Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Ton luthier de Bourg travaille à Servas! Aurais tu des problèmes de vue?
Blow Up
C'est pareil c'est juste à coté
Apache=Shadows. Shadows+Bourg-en-Bresse= casso
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
AethelBridd
Il est bien ce "luthier" ? Ça peut toujours être utile à savoir.
(Question subsidiaire : aime-t-il le bleu de Bresse ?)
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Biosmog
Blow Up a écrit :
C'est pareil c'est juste à coté
Apache=Shadows. Shadows+Bourg-en-Bresse= casso


Ce qui explique pourquoi casso déteste Franck Revel, l'Autre luthier de Bourg-en-Bresse

Tout est évident, clair, simple, maintenant.

Blow Up tu auras mon respect pour toujours

16 juin 2023
Vous battez pas, je vous aime tous
AethelBridd
Il est bien cet autre luthier ? (Comme nous sommes sur le topic politique : de quel(s) bord(s) sont-ils ?)
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Kandide
AethelBridd a écrit :
Il est bien cet autre luthier ?
Le topic lutherie c'est pas là !!!
Biosmog
Les luthiers de Bourg-en-Bresse
Vous battez pas, je vous aime tous
Moxama
Avec les énormités qu'il a pu sortir sur la lutherie, je trouverais ça étonnant.
casseoreille
Compte tenu que j'ai 4 guitares et que je règle aussi les 8 guitares de mes petits enfants, je suis arrivé au niveau d'un luthier, il n'y a rien de compliqué, j'ai acheté certains outils dont le plus pratique sert à vérifier l'écartement des bougies de nos autos, il contient 14 lames métalliques d'épaisseurs de 0,05 à 1,00mm très utile pour mesurer la hauteur des cordes par rapport à la 12ème frette.

Je reconnais que le réglage des truss-rods n'est pas l'opération que je préfère, je procède très progressivement pour parvenir à un écart de 1,8mm à la 12ème corde, ce qui facilite le jeu et ménage les doigts des enfants! Ce bricolage mal fait peut provoquer une déformation du manche!

Tout guitariste devrait régler son instrument, c'est une belle satisfaction de parvenir à améliorer la jouabilité, la musicalité, et les accordages précis, le traditionnel et chaque corde à la 12ème frette!
Chaque pièce de la guitare est examinée et réglée comme les mécaniques par exemple, après quelques séances on parvient à un automatisme performant.

Dans un tout autre domaine, chaque hiver je procède au démontage complet de mes deux vélos carbone, je nettoie toutes les pièces et je les remonte à la graisse blanche Campagnolo! Mon épouse me dit souvent que son vélo est super réglé, normal, car un bon entretien assure une meilleure sécurité, exemple des roues voilées peuvent déstabiliser le vélo et provoquer une chute!
El Phaco
casseoreille a écrit :
je suis arrivé au niveau d'un luthier


Non mais lol. Etre luthier, c'est autre chose que de savoir régler l'action sur une gratte. Et même là, on n'a normalement pas la même action sur un E grave et un E aigu...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
casseoreille a écrit :
je règle aussi les 8 guitares de mes petits enfants


Malheureux, si tu règles les guitares de tes petits-enfants, ils n'apprendront jamais à le faire eux-mêmes. S'ils ont des questions, je te conseille de les envoyer sur AF


El Phaco a écrit :
Etre luthier, c'est autre chose que de savoir régler l'action sur une gratte. Et même là, on n'a normalement pas la même action sur un E grave et un E aigu...


La douzième frette Phaco, la douzième frette!
Vous battez pas, je vous aime tous
Moxama
Qu'est ce que je disais sur les énormités ?

casseoreille a écrit :
Compte tenu que j'ai 4 guitares et que je règle aussi les 8 guitares de mes petits enfants, je suis arrivé au niveau d'un luthier

C'est marrant, parce que j'en ai une bonne dizaine, et j'en ai construit autant, mais je pense être très loin du niveau d'un professionnel, et le rester toute ma vie.
Ce manque d'humilité est le reflet de tout un tas de choses, mais je t'en supplie, ne va pas voir un psy, par compassion envers mes consœurs et confrères.
AethelBridd
La plus grosse énormité, je la vois plutôt là :

casseoreille a écrit :
Je reconnais que le réglage des truss-rods n'est pas l'opération que je préfère, je procède très progressivement pour parvenir à un écart de 1,8mm à la 12ème corde, ce qui facilite le jeu

Je n'ai fabriqué qu'un seul luth par contre (en carton)
Quod gratis asseritur gratis negatur.
j0k3335
shaolintao a écrit :
Les outils dont tu parles Casseoreille, lamelles on appelle ça des cales d épaisseur


... oui, donc, ça commence bien : le luthier qui ne connait même pas le nom de ses outils ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur backstage...