Bah Skelter n'a jamais fait les 3/8 dans une usine, travaillé dans le bâtiment, fait plusieurs heures de trajet par jour pour se rendre à son travail, ce n'est pas une mère célibataire qui doit aller chercher ses enfants à l'école le soir ou le samedi matin etc... Il n'y a pas si longtemps, il vantait le travail du dimanche et il était content en bon CSP+ mondialisé, de pouvoir aller faire ses courses jusqu'à minuit (sans penser au sort de la caissière). C'est beau le social libéralisme 2.0.
Les 35 heures ça ne date pas de la loi Robien, ça existait avant dans certaines branches comme la métallurgie et sans aides d'état. Ca a surtout posé problème dans l'hôpital et dans les activités qui font face a des rushs saisonniers, mais pour le reste ce sont les employeurs (comme d'habitude) qui ont trainé la patte pour s'adapter malgré les aides d'état et les facilités administratives, ou pire qui en ont profité en multipliant les heures supplémentaires (parfois non payées) ou en augmentant la charge de travail plutôt que d'embaucher.
Avec les détricotages qui sont arrivés à peine la loi votée, sous Chirac (dérogations, négociations par branche du nombre d'heures sup et baise de leur coût) et la défiscalisation sous Sarko, c'est une loi qui n'a jamais été complétement appliquée (et ça continue avec Valls/Macron qui veulent déverrouiller)
Pourtant avec le recul de 15 ans, dans les entreprises qui ont joué le jeu (et pas forcément que les grosses) les constats sont plutôt positif et des études récentes montrent que ça a été la mesure la moins couteuse et une des plus efficaces pour l'emploi.
Keynes le disais déjà dans les années trente, il va falloir de plus en plus partager et réduire le temps de travail, surtout avec la révolution numérique et robotique qui commence, d'ailleurs certains sont déjà passé aux 32h, ou à la journée de 6H
http://tempsreel.nouvelobs.com(...).html