Biosmog a écrit :
JayjayWarhol a écrit :
Biosmog a écrit :
Il faut arrêter les comparaisons stupides à un moment. L'éducation des années 1930 visait à former des individus compétents dans la société des années 1930, celle des années 2020 cherche à former des individus compétents dans la société des années 2020.
Pas vraiment, ou plutôt pas du tout.
Dans les années 30, on était encore dans la pure continuité du XIXeme siècle qui considérait le progrès comme seul avenir possible. Donc on était convaincu que l’Education allait faire progresser l’Humanité et qu’il fallait absolument tirer les cerveaux vers le haut, quitte à en laisser certains dans le fossé (car on s’en foutait de l’individu, on pensait uniquement par le collectif).
C’était « marche ou crève » et c’était bien pratique pour nos dirigeants en cas de guerre (très à la mode à l’époque).
Aujourd’hui on est dans une logique totalement renversée, avec l’individu au centre de tout, et il ne faut surtout pas « brusquer » le moindre gosse.
Le résultat est un effondrement vertigineux du niveau moyen (tant le QI, que les savoirs).
Et à la limite, on pourrait s’en foutre et se dire que le principal c’est le bonheur des gens (par la simplicité d’un retour à la Nature par exemple), mais la finalité de ce laxisme ambiant c’est aussi et surtout le retour de grandes inégalités entre les enfants, avec comme sous l’Ancien Régime une caste de favorisés qui place ses gamins dans des écoles privées qui appliquent un enseignement performant (avec des méthodes anciennes), et les autres…
On est donc passé en 100 ans de citoyens dressés à la performance au service de la Nation (un système aliénant) à des individualistes égocentriques sous-cultivés au service d’eux-même.
Encore une fois, on est passé d’un extrême à un autre, alors que l’« idéal » est assurément quelque part entre les deux.
Donc pour revenir à ta remarque selon moi la comparaison n’est en rien « stupide » à partir du moment où l’on sait quoi et comment regarder ces deux époques.
Et ça permet aussi de mettre des balises temporelles, par exemple 1930-2020 dans notre cas.
D’ailleurs si on prend le juste milieu de cette période, ça donne 1975, qui n’est pas une période anodine dans le monde occidental (juste après 68 mais pas encore dans l’éducation dite « positive »).
Hem, les années 30 n'étaient justement pas du tout dans la continuité du XIXe siècle, mais bref.
L'idée de "tirer les cerveaux vers le haut", d'optimisation scientifique de soi dans une compétition généralisée, la forme ultime étant le transhumanisme, est au contraire très actuelle. On n'a jamais autant poussé les enfants vers la performance qu'actuellement et d'ailleurs, cela ne manque pas dans ces moments magiques de serrage de boulons, on ressort toujours la critique du laxisme.
Ta "réfutation" montre que tu n'as même pas cherché à comprendre de quoi l'on parle, en l'occurence la comparaison, puisqu'il ne s'agit pas de savoir "quoi regarder" puisque je critiquais précisément ce qui était regardé.
Il faut se méfier des théorisations aussi générales, regroupant l'école, la géopolitique, la culture et je ne sais quoi, dans des périodes, les années 30, les années 75, les années actuelles, ou pire, des évolutions bien linéaire, c'est toujours la promesse de cumuler un très grand nombre de conneries en peu de phrases.
J’avoue que je n’avais pas compris/saisi le départ de ton raisonnement et je pensais que tu lançais une généralité contre les comparaisons.
Désolé.
Toutefois je ne suis absolument pas d’accord avec toi sur ta vision de la situation actuelle.
Tirer les cerveaux vers le haut à travers une compétition, ce n’est absolument pas le modèle appliqué aujourd’hui par l’Éducation Nationale, bien au contraire.
Les enfants de primaire ne peuvent pas redoubler (d’ailleurs on ne dit plus un « redoublement » mais un « maintien » pour ne pas traumatiser les « pauvres petits chats ») si les parents ne sont pas d’accord - même si officiellement c’est à nouveau le cas depuis cette année -; il n’y a quasiment plus de devoirs à la maison, plus de punitions, plus de notes, plus de moyenne à l’école primaire .. brefs on est très loin du modèle des années 30, et tant mieux !
Aussi je n’ai pas dit qu’il fallait faire des comparaisons, j’ai juste dit que ce n’était pas nécessairement « stupide » à partir du moment où l’on sait ce que l’on regarde et que l’on connait bien le contexte.