Marrant, moi c'est Bismuth qui m'est le plus détestable en France.
Mais bon, pour revenir à l'éléphant Trump :
ça craint pour certains pays de l'Est : Moldavie, Ukraine (ça avait déjà commencé), républiques Baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) car Poutine peut croire qu'il aura maintenant les mains libres et prétexter des minorités russes dans ces pays.
ça peut annoncer une nouvelle sphère d'influence russe en Europe de l'Est : Hongrie, Bulgarie (c'est le candidat pro russe qui est en tête au 1er tour de la présidentielle du week end dernier).
Et des conflits de la Russie avec la Pologne ultra-conservatrice et avec la Roumanie pro-européenne (notamment à cause de la Moldavie mentionnée plus haut).
Le protectionnisme de Trump, ça annonce aussi d'autres crises.
D'une part ça peut pousser la Corée du Sud, Taiwan et le Japon dans la sphère d'influence chinoise, ce qui serait un énorme retournement d'alliances.
L'Indonésie va probablement se mettre sous protection chinoise, comme la Malaisie l'avait fait le mois dernier.
Et on va sans doute avoir une guerre économique, puis financière, puis militaire entre la Chine et les USA. Le marché US est le principal débouché à l'exportation de la Chine. S'il se ferme, c'est la cata pour les Chinois. Qui possèdent une partie importante de la dette US. Et qui se lanceront dans un nationalisme dangereux si leur économie vacille à cause de la perte des débouchés US.
My 2 cents de géopolitique.
Un dessous des cartes à la Aksak.
Une p'tite csardas à l'électrique ?
C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !
Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".
Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique
All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !
Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...