Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
Doc Loco a écrit :
Passons sur les harkis, je ne maîtrise pas assez le sujet pour en parler (il me semble quand même qu'il y va très fort là ) mais par rapport à l'équipe nationale, il me semble qu'il s'agit plus d'une charge contre les français de souche que contre "les noirs". Non?

oui oui le sujet est bien: l'équipe de france ne devrait-elle pas comporter plus de "français de souche" ? or, cette question porte en soi toute l'ambiguité puante autour de ces sujets. tous ces gars sont français, ni plus ni moins, entretenir l'idée que la normalité est blanche n'est proprement pas acceptable. la majorité est blanche, nuance et ce n'est pas qu'une nuance sémantique, aux états-unis on ne fait pas cas de ce melting pot ethnique, on ne villipende pas les équipes d'athlètes au motif qu''elles ne comportent quasiment que des blacks, on les traite pas non plus de mercenaires, bref, le côté "nous sommes mauvais" veut très exactement dire "nous les blancs"...
(+1 !)
Doc Loco
In Flood We Trust a écrit :
Doc Loco a écrit :
Passons sur les harkis, je ne maîtrise pas assez le sujet pour en parler (il me semble quand même qu'il y va très fort là ) mais par rapport à l'équipe nationale, il me semble qu'il s'agit plus d'une charge contre les français de souche que contre "les noirs". Non?

oui oui le sujet est bien: l'équipe de france ne devrait-elle pas comporter plus de "français de souche" ? or, cette question porte en soi toute l'ambiguité puante autour de ces sujets. tous ces gars sont français, ni plus ni moins, entretenir l'idée que la normalité est blanche n'est proprement pas acceptable. la majorité est blanche, nuance et ce n'est pas qu'une nuance sémantique, aux états-unis on ne fait pas cas de ce melting pot ethnique, on ne villipende pas les équipes d'athlètes au motif qu''elles ne comportent quasiment que des blacks, on les traite pas non plus de mercenaires, bref, le côté "nous sommes mauvais" veut très exactement dire "nous les blancs"...

Clairement, ce "brave homme" a du mal a intégrer le fait que les "noirs" et les "nord africains" de l'équipe de France sont avant tout des français, et effectivement son "nous" est révélateur. Maintenant, je pense qu'il s'exprime comme les trois quarts des français (maladroitement sur ce point donc), et je ne pense pas que 3/4 des français sont racistes. Une fois de plus, le problème est vicié dès le départ par le fait que le premier qui s'est indigné de cet état de fait, c'est Le Pen. Après, toute personne qui se posera des questions à partir du même constat sera automatiquement suspect de partager les idées du borgne sur tout.
Maintenant, c'est vrai qu'après sa sortie sur les harkis, il devrait peut-être se méfier de sa qualification dans les sujets délicats et laisser d'autres plus habiles tenir le crachoir?
Sinon, quant à la présence d'une majorité de joueurs issus des minorités ethniques dans l'équipe de France, je ne vois pas en quoi c'est étonnant: le sport a toujours été un vecteur d'ascension sociale, dans les seventies c'était les "pauvres" de St Etienne qui "en voulait" le plus, actuellement ceux qui veulent vraiment s'en sortir sont les jeunes issus de ces minorités, il est donc normal de les retrouver aux avants-postes.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ori
  • Publié par
    ori
    le
Doc Loco a écrit :

Dans tout ce que tu dis ca ne te derange a auucn moment par contre qu'en 98 monsieur Christian Carembeu, jouant pour l'équipe de France, dise qu'il se sent plus Kanak (désolé pour l'orthographe) que français et qu'il dedie sa victoire à ce peuple?
Putain dès qu'un français d'origine Algérienne, Israelienne, marocaine remplacez par ce que vous voulez se revendique de ses origines y a personne pour lui dire: "n'oublie pas qui tu es et le respect de ton passé, mais tu es francais" et des qu'il y a quelqu'un pour dire que ces memes francais ont des origines etrangeres il faut en faire un esclandre....

ce monsieur est blanc et quand il dit "nous" il veut dire nous les blancs, quand Jamel Debouze parle et qu'il dit "nous" il veut dire nous les musulmans.....

Je suis juste en train d'essayer de dire que merde, y a plusieurs niveaux de lectures, y a plusieurs niveaux de discussions, je ne veux pas continuer encore et encore je ne connais meme pas le monsieur mais a un moment il faut arreter.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Bobba a écrit :

"En france, on a pas de problèmes avec les noirs et les arabes, on a des problèmes avec le rascisme" (Bigarre)

Tu as raison de citer les grands penseurs, ça élève tout de suite le débat^^
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Yazoo!
ori a écrit :

Je suis juste en train d'essayer de dire que merde, y a plusieurs niveaux de lectures, y a plusieurs niveaux de discussions, je ne veux pas continuer encore et encore je ne connais meme pas le monsieur mais a un moment il faut arreter.

et moi je suis juste en train d'essayer de dire que merde, je vois pas le rapport entre "français" et une couleur de peau.

mais tu as raison, à un moment donné il faut savoir arrêter alors j'arrête là.
(+1 !)
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
Skelter a écrit :
Bobba a écrit :

"En france, on a pas de problèmes avec les noirs et les arabes, on a des problèmes avec le rascisme" (Bigarre)

Tu as raison de citer les grands penseurs, ça élève tout de suite le débat^^

Vu le debat, j'aurais pus citer mon epicier arabe ou ma femme de ménache que ça l'aurais élevé.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Bobba a écrit :
Non, tu es en france Ori, il y a des choses qui ne se disent pas. Par exemple tu peux t'etonner que la moyenne d'age des All Blacks (les vrais, pas l'equipe de france de foot) soit inférieure de deux ou trois ans à celle du quinze de france. Mais tu ne peux pas t'etonner des statistiques ethnique de la composition de l'equipe de france de foot. Sinon c'est que tu es, soit un gros connard de rasciste qu'il faut vite faire taire, soit un abruti qui ne se pose pas les bonnes questions.

Bobba: keep cool. J'ai très bien compris ça. J'ai très bien compris que ce genre de remarque est tabou en France. Par contre pour reste, du déforme mes propos, tu te la joues journaliste de tv
Je reprécise ma pensée (très précise): je ne connais pas le contexte, mais si contexte il y a, et si on a posé cette question à ce monsieur ou à quiconque, j'ai essayé d'en imaginer comment on en arrive à parler de ça. Et dans ma petite tête, je n'ai pas trouvé de question qui justifie qu'on fasse une remarque pareille. Là on en parle donc oui, tout le monde y réfléchit et se dit ouai y a qd même pas mal de blacks en équipe de France, ça ne fait pas de nous des connards ou d'immondes racistes... Je sais pas où t'es allé pêcher ça! Je parlais de celui qui pose une question pareille: où voulait il en venir?
Et comme on a toujours pas le contexte (peut être que toi non plus), on peut pas vraiment répondre.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi, la mayonnaise a pris très rapidement. Trop rapidement peut être... Pour l'histoire des harkis, j'avais entendu son discours, et je l'avais trouvé très violent, surtout devant des caméras, mais j'avais aussi trouvé qu'au fond il n'avait pas tort. Là, je n'ai strictement rien à me mettre sous la dent alors je commente ce que je peux désolé...

Citation:
Enfin bon, encore une fois je remarque que personne n'a compris le fond de ce que j'essayait d'exprimer : les derives mediatiques et les procès d'intentions DANGEREUX qui vont avec.

Ben si j'avais compris!
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
« Quand les mecs crèvent la dalle, c'est les meilleurs joueurs du monde. Regardez les équipes de foot : y'a des Nord-Africains, des Français originaires de Tunisie, d'Algérie ou du Maroc à 80%, des Africains. Regardez l'équipe de France de football : y'a 8 africains sur 11.

Désolé bobba mais avec le contexte, c'est encore pire!

Citation:
Bientôt, y'aura 11 noirs sur 11 en équipe de France. C'est une catastrophe pour le sport français. Ça veut dire qu'on est nuls, voila la réalité. Moi, ça me peine!

Et moi donc. C'est vraiment puant ce discours. Il entretient l'idée que les noirs ne sont pas Français. Désolé mais je vois pas trop comment tu peux lui trouver une excuse, et comment tu voulais que les médias ne s'emparent pas de l'affaire! D'ailleurs les médias n'ont (presque) rien fait, je te rappelle qu'un cadre ps a proposé des sanctions contre lui. A mon avis les médias n'ont rien fait de plus que donner un peu d'écho à ces ractions là.
Encore une fois, et pour qu'il ne subsiste aucun doute: là on en parle, ça fait réagir, et oui on peut constater que l'équipe de France n'est pas représentative de la population Française. Soit, c'est super on avance, ce constat est d'une puissance insoupçonnée Mais il est neutre. Quand on mélange couleur et nationalité, qu'on parle de normalité, désolé ce n'est plus neutre!

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
ori a écrit :
Dans tout ce que tu dis ca ne te derange a auucn moment par contre qu'en 98 monsieur Christian Carembeu, jouant pour l'équipe de France, dise qu'il se sent plus Kanak (désolé pour l'orthographe) que français et qu'il dedie sa victoire à ce peuple?

Moi ça me choque. Surtout en équipe nationale. Mais bon ça n'a pas grand chose à voir avec ce qu'on dit depuis quelques pages si?

Citation:
Putain dès qu'un français d'origine Algérienne, Israelienne, marocaine remplacez par ce que vous voulez se revendique de ses origines y a personne pour lui dire: "n'oublie pas qui tu es et le respect de ton passé, mais tu es francais" et des qu'il y a quelqu'un pour dire que ces memes francais ont des origines etrangeres il faut en faire un esclandre....

Quand on appelle des français des africains et qu'on les considère comme des non français dans une interview, c'est choquant. Ca n'a rien à voir avec leur rappeler leurs origines...

Citation:
ce monsieur est blanc et quand il dit "nous" il veut dire nous les blancs, quand Jamel Debouze parle et qu'il dit "nous" il veut dire nous les musulmans.....

Beurk, j'aime pas les démarches communautaristes.

Citation:

Ben oué c'est compliqué tout ça, il aurait mieux fait de parler du beaujolais nouveau!

Doc Loco
BiZ a écrit :

Ben oué c'est compliqué tout ça, il aurait mieux fait de parler du beaujolais nouveau!

Je ne sais pas: il paraît que dans le beaujolpif il n'y a quasiment que des raisins noirs et pas de blancs .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Z'est un sgandalll.

SolarFall
Ze dirai même bluss, z'est honteux !!! vive le vin blanc avec tout plein de bon raisin bien FRANZAIS ET BLANC dedans !!!

?:
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :

Je ne sais pas: il paraît que dans le beaujolpif il n'y a quasiment que des raisins noirs et pas de blancs .

Et encore dans le champagne c'est pire. Il y a des raisins noirs à jus blanc.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
lucie. a écrit :
les noirs de léquipe française sont bien français? oui
alors ça gêne en quoi? c'est pas de leur faute si aux sélections ils ont été meilleurs que d'autres blancs...pour satisfaire certains français ils vont pas non plus mettre des blancs qui font pas l'affaire
+1
Ils sont meilleurs, surtout physiquement pour le foot.
Pourquoi on retrouve surtout des Kenians ou des Ethiopiens à l'arrivée des marathons? S'il n'y avait pas de différences entre les ethnies, il n'y aurait pas d'ethnologie pour étudier ces différences et leurs causes.

Ceci dit, je suis d'accord avec Lucie, dans le cas de l'équipe de France, c'est juste la capacité de chaque individu qui est jugée.
Ensuite, les statistiques sont respectées.

Si ca gène M Bidule, il n'a qu'à monter sa propre équipe. On verra.
(mais c'est vrai que ce mec à l'air misérabilis).
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
A votre place je ne tirerais pas de conclusion hatives non plus sur les prétendues capacités physiques supérieures des noirs. Y a d'autres paramètres qui jouent aussi. Au kenya ils ont de véritables camps d'entraînement de coureurs de fond, tous les gamins rêvent de ça, ça leur fait un vivier extraordinaire d'espoirs. Ici c'est plus le foot. Peut être qu'il y a aussi des paramètres physiques qui jouent, mais ça ne fait pas tout. Enfin pour moi c'est pas tranché en tous cas.

Invité
je ne sais pas en tout cas , il y a aussi l'altitude qui fait que les ethiopiens sont meilleures

apres moi je crois à des caracteristiques physiques (dans les deux sens ) dans les differentes regions , je ne vois pas pourquoi on serait different des chevaux , ou d'autres animaux

apres il y a tabou car on pourrait caracteriser , classifier les "races" , et sous entendre de plus grande capacité cerebrale chez une "race" etc ..

alors que ça n'a rien à voir

En ce moment sur backstage...