fab38 a écrit :
GuitaristeX a écrit :
Mais ce que tu dis est vrai. Les Allemands mènent à la baguette l’Europe. Ils s'octroient des passes droits...
Ce n'est pas ce que je dis.
Je dis que tout un pan de la politique énergétique est décidé de façon souveraine par les états : l'article 194 du Traité de Fonctionnement de l'UE rappelle que
les Etats membres sont libres dans la détermination de leur bouquet énergétique et de leurs sources d'approvisionnement ainsi que dans l'exploitation de leurs ressources énergétiques.
merci d'avoir repris l'affirmation erronée de GuitaristeX avant moi
L’Europe laisse libre sur le bouquet énergétique (choix nucleaire, charbon, renouvelable etc) ,l' approvisionnement ainsi que l' exploitation
Mais tu as oublié la première partie de ce paragraphe :
"Sans préjudice de l’application d’autres dispositions des traités,
le Parlement européen et le Conseil, statuant conformément à la procédure législative ordinaire
, établissent les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs visés au paragraphe 1."
qui sont :
"1. Dans le cadre de l’établissement ou du fonctionnement du marché intérieur et en tenant compte de l’exigence de préserver et d’améliorer l’environnement, la politique de l’Union dans le domaine de l’énergie vise, dans un esprit de solidarité entre les États membres :
a)
à assurer le fonctionnement du marché de l’énergie ;"
Oui au choix des différentes énergies et à leur exploitation mais sous la forme existante du marché de l'énergie
C'est grace à ce traité que la banque Goldman Sachs est devenue fournisseuse de gaz en France
http://www.energie2007.fr/actu(...)/2368
"Fourniture de gaz naturel
Par arrêté du 19 janvier 2010, la société Goldman Sachs International (GSI), dont le siège social est situé Peterborough Court, 133 Fleet Street, EC4A 2BB, Londres (Royaume-Uni), est donc autorisée à exercer l’activité de fourniture de gaz sur le territoire français pour approvisionner la catégorie de clients suivante: les fournisseurs de gaz naturel."
C'est donc un marche d'entreprises privées en concurence les une avec les autre
Donc :
- Interdiction de nationaliser le secteur de l'energie comme le souhaite Melenchon
- Interdiction de financer avec de l'argent public le marche de l'energie comme le souhaite Melenchon
Ai-je raison selon toi ?
"Il y a des points où l'on n'est pas d'accord, mais il y a aussi des points où tu te trompes." biosmog
Biosmog:
La justesse de tes analyses n'a d’égales que ta perspicacité
C'est aussi pour cela que tu es mon idole
Et puis aussi parce que t'as toujours raison....
"N'oublie pas que sur Backstage il y a aussi des petits vieux" Kandide