flomarceau a écrit :
Verdict rendu hier soir d'une affaire bizarre, qui s'était passé dans le sud il y a 2 ans, un jeune homme de 15 ans était massacré à coups de hachette par un ressortissant marocain pour (semble t'il) un refus de cigarette.
Or donc, hier soir, le verdict du jugement a été rendu, 25 ans de prison ferme, dont 16 ans incompressibles.
Seulement voilà, des incidents ont éclatés après le verdict, la famille de la victime, jugeant la peine trop faible, a laissé s'exprimer sa colère, réclamant même la peine de mort.
Ecoutant ceci ce matin à la radio, je voudrais revenir sur les mots d'un avocat de la défense, lequel disait que de telles réactions le laissait "perplexe quant aux mentalités en France, qui évoluent peu"
En entendant ca, je me suis demandé comment cet homme pouvait dire cela à la radio, avec l'ensemble de ses moyens mentaux, en son ame et conscience, et surtout juste à coté de la famille de la victime !!!
25 ans de prison pour avoir massacré un mineur à coup de hache, c'est assez terrible me semble t'il, si pour celà on ne peut plus prendre perpet en France, je me demande ce que l'avenir nous réserve...
C'est étrange de constater que plus l'on veut que notre société soit morale et vertueuse dans ses Lois, par exemple au niveau de la peine de mort ou de l'égalité homme/femme, et plus les manifestations contraire se produisent...
Pour ce qui est de mon avis perso, s'il n'en tenait qu'à moi, cet homme serait exécuté, ou pour le moins condamné à la perpétuité. On ne paye pas sa dette à la société quand on a tué un homme avec une telle sauvagerie et pour un motif aussi futile... Ni au bout de 10 ans, ni au bout de 25, ni jamais...
Ce que personnellement, je me demande tjs face à ce genre de cas, c'est comment on peut en arriver à de telles extrémités en étant reconnu "sain d'esprit". Comment quelqu'un peut en tuer un autre dans de telle circonstance...moi cela me dépasse...
De plus comme tu dis, les peines ne sont plus jamais pratiquement purgées...tu es condamné à 25 ans en sachant très bien que dans 16 ans tu sors dans la majorité des cas (alors pq dire 25) . De plus, ce jeune va ressortir mais ne nous faisons aucune illusion dans 16 ans, il sera encore pire qu'avant....
Non, franchement notre société ne sévit pas quand elle devrait le faire et elle ne prend pas les mesures qui s'imposent pour éviter ce genre de chose....Il est temps que les choses changent sinon on va en arriver à une société totalement permissive et où l'impunité sera le mot d'ordre.