ZePot a écrit :
C'est vrai qu'on ne connait pas le dossier, comme dit BiZ, bénéfice du doute... mais la peine parait quand même très légère!
Puisqu'on est dans les agressions plutôt "extraordinaires" maintenant, à mon tour de faire part d'une histoire qui me touche assez directement.
Décidément, entre son frère handicapé mental et sa mère alcoolique, ma copine n'a pas eu la vie facile. Ca fait plus de 5 ans que nous sommes ensemble. Quand je l'ai rencontrée, elle sortait d'une pédiode difficile, séjour aux urgences psychiatriques, crises d'angoisses... elle débloquait sévère. Pendant les 2-3 années précédentes, elle avait eu une relation chaotique et entrecoupée avec un certain Dennis. Fils d'alcoolique, battu par son père, embrigadé par sa famille dans une secte, Dennis était clairement instable. Elle avait trouvé en lui quelqu'un qui partagait l'expérience d'une enfance difficile, un complice, un confident, un pote, et aussi un petit copain. Seulement, c'était forcément compliqué. Dennis, désespéré en quête d'affection, baisait à droite à gauche. Ils faisaient partie de la même "bande" qui se retrouvait aux mêmes teufs, faisaient les mêmes conneries. Dans les derniers mois, la vie de Susanne (ma copine) se résumait à faire la teuf en permanence. Elle ne mangait plus, limite anorexique. Elle était trop maigre, elle qui est de nature à être plutôt ronde, elle en était très fière, elle se disait qu'elle pouvait mettre n'importe quel mec à ses pieds, ca rassurait son ego abimé. Elle ne faisait plus que fumer et boire. Finalement cette fuite en avant s'est terminée lorsque son père l'a emmenée aux urgences psychiatriques, affolé par ses propos de plus en plus incohérents. Un mois plus tard on s'est rencontrés. Moi, pas fêtard du tout, même complètement autiste à l'époque. Mais aussi rationnel et posé. Du coup, sa vie a changé très vite. Elle est devenue plus casanière. Petit à petit, elle a perdu contact avec la "scène" qu'elle fréquentait. Milieu où les liens sont de toute facon plutôt superficiels.
Dennis, lui, a continué à faire la fête, et à prendre de plus en plus de drogues. On se revoyait de temps en temps, lors d'une soirée. Il était plutôt sympathique, je trouvais. Susanne, elle, était à chaque fois frappée par ses excentricités, à quel point elle était loin de tout ca maintenant. Et puis on a commencé à entendre des échos par personnes interposées. Les anciens amis communs le voyaient moins eux aussi, il se cherchait des amis de plus en plus barges. A un moment il a rencontré une fille tout aussi tarée, qui l'encourageait. On a entendu dire qu'il devenait violent. En fait les trucs chimiques qu'il prenait ont dû le faire basculer. Il a commencé à dire qu'il entendait des voix, qu'il était investi d'une mission. Lors d'un voyage à Amsterdam il s'est fritté avec des gars, il s'est retrouvé à l'hosto, son père a dû aller le chercher là-bas. Ces histoires d'hallucinations ont commencé à faire flipper tout le monde. Ses potes avaient peur de lui. Sa meilleure copine l'a vu à cette période et nous a dit ensuite qu'elle avait vraiment eu peur pour sa peau, tellement il la regardait avec un air de fou. Elle n'avait pas tort, puisque nous avons appris par Dennis plus tard qu'il entendait des voix lui ordonnant de la violer. L'histoire d'amsterdam c'était pareil. Il s'était cru obligé de se balader à poil et de tabasser un pauvre gars qui avait le malheur de se trouver là. Sa copine, cette folle, l'encourage, lui dit que ces voix sont sa nature profonde qui lui parle, qu'il doit les écouter.
L'an dernier, alors que Susanne s'apprête à passer ses oraux, un de leurs anciens amis communs l'appelle pour la rencontrer au sujet de Dennis. Elle pressent un truc grave, et refuse de le voir avant ses exams. Deux semaines après elle apprend ce qu'elle avait presque deviné: son ex a tué son père d'une trentaine de coups de couteaux, après plusieurs jours d'errements marqués par des bastons. Il est finalement chopé par la police à Leipzig, alors qu'il tabasse un mec sans raison.
Il a été placé en hopital psychiatrique depuis, ca fait plus d'un an je crois. Il n'a pas encore été jugé. D'après ce qu'on sait il devrait en prendre pour 6 ans, pas plus. Dans son hôpital ils l'ont abruti de médicaments au début. Puis de moins en moins. Alors il s'est mis dans la tête de reprendre contact avec Susanne. Il a appelé plusieurs fois, elle lui a parlé mais maintenant elle se méfie. Elle regarde le numéro, si c'est lui elle ne décroche pas. Et honnêtement ca fout les jetons. Les drogues, le passé familial, tout ca c'est des circonstances atténuantes pour un tribunal. Mais lorsqu'il sortira dans quelques années, il aura un passé encore plus lourd. Et même insupportable pour tout homme normalement constitué. Il est très probable qu'il reprenne des drogues aussi sec. Je peux simplement espérer que ma copine lui soit sortie de la tête d'ici là. Parce que je doute très fortement de l'efficacité du traitement qu'on lui administre.
Dans son hôpital, il y a des fous "marrants", comme dans les BD. Genre le fou qui se prend pour Napoléon, ou qui parle à un arbre toute la journée. Ceux-là sont internés à vie, car incapables de subvenir à leurs besoins. Par contre, un criminel, on le laisse sortir après 6 ans? Ca fout les jetons. En plus, un détail bizarre: lorsqu'il a été pris pas les flics, il a été testé. Il n'était pas sous l'influence d'une drogue quelconque.
Sa copine hippie tarée lui rend toujours visite au parloir.
RECTIFICATION: j'en ai parlé à ma copine ce matin. en fait le procès a déjà eu lieu. Dans quatre ans il a droit à des sorties controllées (genre, le week end), et s'il se comporte bien, il sera complètement libre dans 6 ans. Vous ne trouvez pas ca un peu léger?
Forcément, je suis enclin à penser qu'il n'est pas le seul dans ce cas, et je me demande combien de fous furieux se baladent librement...