MrBumble a écrit :
On est d'accord mais je trouve que encore une fois cette excuse est trop facile.
Bumble, tu me connais. Tu sais que je fais des réactions épidermiques au manque de logique de certains users sur le forum. Mais là je vais être tout à fait calme pour te répondre, et pourtant ça fait 15 fois que j'explique la chose.
TOUS (les statistiques, les observations, les études) les éléments dont on dispose nous confortent dans une idée très simple: la pauvreté a plus de chances d'engendrer la délinquance que la richesse. Tu auras plus de voyoux dans une banlieue ouvrière que dans le 16ème. Jusqu'ici je pense que tu me suis. Maintenant dis moi QUI a écrit que quand t'es pauvre, tu deviens nécessairement délinquant? QUI?
PERSONNE. Alors ton cas, il est comme le mien, il est comme celui de pas mal de familles en France. On est dans le pourcentage de gens qui ont eu pour une raison x ou y la chance de ne pas mal tourner (par chance, par volonté, pas l'éducation, par une rencontre heureuse, ainsi que tout un tas d'autres facteurs). HEUREUSEMENT qu'il y a des gens comme nous. Ca n'est en rien contradictoire avec le fait que si tu es pauvre, tu as plus de chance de devenir un délinquant que si tu es riche. Tu saisis la nuance? Alors essayer de démontrer que c'est une "excuse bidon" en citant ton cas personnel ne sert strictement à rien. On ne parle pas de toi, on parle en général. Et en général, que tu le veuilles ou pas, il y a tout un tas de facteurs qui font qu'il y a un certain déterminisme social dans la délinquance, dans l'échec scolaire etc etc. Evidemment que tout est lié, l'alchimie est complexe, mais elle existe.
Alors svp, une bonne fois pour toute, arrêtez de vouloir prendre séparément chacun des facteurs pour en faire une cause unique (éducation, environnement etc) de telle ou telle déviance: c'est faux archifaux, c'est une raisonnement illogique, ça ne prouve rien, ça ne sert pas le débat!
Citation:
Puis enfin j'ajouterai que bizarrement à chaque fois que je vois quelqu'un foutre le bordel dans en ville, à la télé, ou en bas de chez moi, généralement le gars a minimum 500 euros de fringues sur lui , l'archétype même du pauvre...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.
marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!