BiZ a écrit :
Tu utilisais le fait qu'un juge ait remis en liberté un fada délinquant sexuel pour me dire que finalement le juge qui a jugé l'affaire de la kalach pouvait tout à fait s'être trompé (voilà la relation de cause à effet).
Mais le problème n'est pas uniquement là, il est dans le fait que toi même tu remets en cause le jugement sur des bases qui ne me paraissent pas saines: un article de journal (ou 2) et une émotion énorme suscitée par la tristesse de l'histoire.
Tu ajoutes aussi que le juge a peut être été corrompu.
Donc en gros, pour appuyer ton idée selon laquelle le jugement est foireux, tu as 3 arguments, qui pour moi ne tiennent pas:
1/ Les juges peuvent faire des erreurs, c'est évident, nous n'avons besoin d'aucune preuve pour le dire, et le fait qu'un autre magistrat se soit trompé récemment ne donne pas plus de poids à cet argument. Mais tu conviendras qu'utilisé seul, il ne nous mène pas bien loin, sinon autant remettre en cause toutes les décisions de justice!
2/ Je persiste et signe: tu n'as AUCUN élément qui te permette de douter de la qualification des faits. Un article de journal ne suffit pas.
3/ Corrompu, pour moi ça a la même valeur que guidé par des ovnis ou autre, c'est ce qu'on appelle une spéculation, ça ne nous aide pas à y voir plus clair.
Dans la mesure où tu disposerais de tous les éléments nécessaires pour te faire une idée sur ce qui s'est vraiment passé, tu pourrais éventuellement envisager l'hypothèse de la corruption. Mais là...
1. ce n'est pas un juge, mais un psy qui a émis l'idée de libéré ce cinglé de Mohamed Ait Oud; si j'y faisais référence, c'est en tant que
professionnel, que ce soit un juge ou un toubib, tout le monde peut faire une erreur; et ce, en réponse à ta réflexion que c'est un juge
professionnel qui avait décidé que pour l'autre affaire il n'y avait pas intention de donner la mort .... CQFD
2. des articles de journaux il y en a bien d'autres, suffit de rechercher dans Google, et tous vont dans le même sens; après, ok, on est sur le terrain du passionnel .... comme j'aime à le rappeler, la marche blanche qui a mobilisé des centaines de milliers de belges en 1996, ça relevait aussi du passionnel; et à défaut d'avoir fait bouger les choses (quoique ..) je pense que les politicards ne devaient pas en mener large à l'idée que ce jour là, c'était une véritable poudrière qui était dans les rues de Bruxelles
3. je ne tiens pas (encore une fois ...) à remettre en cause toutes les décisions de justice; je pense que dans certains cas, on peut légitimement de poser des questions; et quand bien même, je préfère cela à penser benoîtement que tout va bien dans le meilleur des mondes, et que les autorités tant judiciaires que politiques sont à l'épreuve de tout reproche
PISS and LAUGH