MrBumble a écrit :
L'affaire a été révelée aujourd'hui :
Perso entre les agressions des lycéens durant les manifs, les voitures brûlées, et ça je trouve que ça commence à faire beaucoup...
J'ai beau être d'origine étrangère je commence à me poser des questions sur mon vote aux présidentielles l'année prochaine...
J'ai sûrement un discours démago mais je commence à en avoir marre, les gars foutent un dawa monstre et tout le monde s'accorde à dire qu'il faut les aider et améliorer leur cadre de vie, aider ces jeunes dans leur recherche d'emplois etc...
?
Je doute que les passagers du train ainsi que la femme qui a été agressée soient de cet avis ...
Bref , là je commence à ne plus savoir quoi penser de tout ça.
Vous, vous en pensez quoi ?
Pour répondre à tes questions, j'ai envie de te donner un conseil : il ne faut pas tout mélanger.
1 - quand des gens se comportent ce cette manière il faut les empêcher de nuire à nouveau. C'est le travail de la police et de la justice. ls doivent avoir une stratégie adaptée et des moyens suffisants pour le faire.
2- Si ce genre de comportement devient de plus en plus courant, il est évident qu'il faut se poser des questions sur les causes et essayer aussi de résoudre le problème à la racine. Cela permettra de diminuer le nombre de victimes à venir! Et aujourd'hui, il y a un certain concensus pour dire que la misère (dans un sens large) augmente et que si on traitait ce problème on diminuerait la fréquence de ces actes.
Donc les passagers du train ainsi que la femme qui a été agressée doivent d'abord se poser des questions sur la police et la justice et leur comportement dans cette affaire.
Nous qui discutons avec du recul, on peut parler des problèmes sociaux et politiques.
A propos de vote, je tiens cependant à rappeler que Chirac a été élu avec comme axes majeurs de son programme:
- la fracture sociale (Le Pen est d'accord sauf qu'il exclu les immigrés)
- l'insécurité (Le Pen est d'accord sauf que pour lui c'est dû aux immigrés)
Quel chemin parcouru!
(On peut se consoler en se disant qu'avec Le Pen se serait sans doute pire.)
Et effectivement, pour continuer sur la lancée des messages précédents, la Démocratie (Demos = peuple et kratos = pouvoir) dans laquelle on vit oscille pour moi entre une ploutocratie (ploutos = richesse) et une Aristocratie (aristos = le meilleur, l'élite).
- le peuple n'est que représenté (par des élus qui ont une forte tendance à se former en tant que classe)
- il n'y a pas de vraie consultation sur les décisions
- on entre dans une ère de lobbying auquel seuls les fortunés peuvent accéder