mollotof a écrit :
hier soir, au JT de France 2 je crois, des journalistes avaient retrouvé des "jeunes de banlieues", qui étaient dans le fameux train.
Leur discours était (je schématise) " mais heu y s'est rien passé en fait, on etait une bande de jeunes et on se fendait la gueule, l'année dernière c'était bien pire".
Commentaire du journaliste "ils ne semblent pas se rendre compte de la gravité de leurs actes"
Et en fait, si les jeunes avait raison ?
Et s'il ne s'était quasiment rien passé de plus que ce qui se passe dans le moindre bal du 14 juillet au coeur de la France profonde ou au cours de la Feria de Nimes ?
C'est a dire une bande de jeunes bourrés qui foutent le bordel ?
Bien sur il y a eu des vols et une "agression a caractère sexuel", ce qui est grave, tres grave meme et merite sanction, mais on nous a presenté ca dans les medias comme un "train sauvagement attaqué par des hordes de jeunes", j'ai meme entendu faire des comparaison avec les attaques de diligence au temps du Far-West. Et si c'était tres largement exagéré ?
Si le meme 'incident" (le mot est faible pour la fille qui a subi des "attouchements" je sais, mais ca arrive tout les jours, et y'a pas que des "jeunes-de-banlieues" dans les délinquants sexuels) était arrivé avant les "émeutes" de Seine St-denis, aurait il eu le meme impact médiatique ?
J'en doute.
C'est aussi a cause de discours comme cela que ce genre de chose arrive, tant qu'il y aura des gens pour dire "les medias exagere", "c'est pas bien mechant" ou "il faut que jeunesse se fasse", les mecs contineront .
Il y a une difference entre "foutre le bordel", par exemple parler un peu fort, chanter, voir meme deplacer les pots de fleurs, et agresser, raqueter, et agresser sexuellement, excuse moi du peu .
Bien sur qu'il ne se rende pas compte de ce qu'ils font, pour eux c'est tout a fait normal. T'as besoin d'argent ? Tu vole . Tu veux te faire une fille ? Tu la viole . Pourquoi perdre son temps a travailler et seduire ?