- Publié par
BiZ le 11 Janv 2006, 21:32
Il ne faut pas tout confondre: "les médias exagèrent", ce qui est souvent le cas dorce est de le constater, et "il faut que jeunesse se fasse". A ma connaissance, PERSONNE n'a tenu ce genre de discours (le second).
Ce qui m'agace un peu, c'est que le débat est sans cesse pollué par ce genre d'amalgames dangereux: il cherche a comprendre, donc il excuse. Il dit qu'il faut faire du social, donc il excuse. Il dit que le problème est social, il excuse voire encourage. Et maintenant, il faut que jeunesse se fasse
Premièrement ce genre d'amalgame ne grandit pas celui qui en est à l'origine, comme tous les amalgames d'ailleurs (à part ceux du dentiste). Deuxièmement il est impossible d'avoir un débat sain quand ils font irruption dans la discussion. Alors si chacun pouvait s'en tenir aux faits, et non pas inventer, si chacun pouvait donner à des paroles quelles qu'elles soient la place et l'importance qu'elles méritent (ne pas faire passer le péquenot interrogé par la TV pour un sociologue), le débat n'en serait que plus inttéressant. Enfin je trouve...
Concernant les médias, il y a 2 phénomènes intéressant à souligner:
Le premier, c'est qu'ils sautent sur l'info comme des vautours, sans aucune espèce de précaution, et exagèrent parfois un poil la réalité. L'attaque en règle d'un train par une bande de casseurs s'est avérée être une entreprise de racket et de violence physiques entreprise par 20 personnes et qui ont touché un nombre de passagers qui se compte sur les doigts d'une main. Les faits sont gravissimes, mais ils ne sont pas ceux qu'avaient évoqué les médias en premier lieu.
Le deuxième c'est qu'il sont quasiment des pousse au crime pour ceux qui ne relativisent pas l'information. On leur sert sur un plateau en argent les faits divers dont ils ont besoin pour étayer les thèses les plus farfelues. Quand le petit vieu qui n'a jamais vu autre chose que ses chèvres voit pendant des mois des jeunes casseurs bronzés sur TF1, il vote le pen...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.
marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!