zikos aliagas a écrit :
nowhere. a écrit :
ce que je crois par contre c'est que la France et les Français sont profondement "raciste" et que l'integration de tous ces jeunes des banlieus n'est pas prés de se réaliser tant que les Français n'auront pas une ouvertures d'esprit suffisante pour accepter les differences à tous les niveaux.
Ben voyons,
c'est notre faute si il y a de la violance ...
Tu sais pas que pour s'integrer, il faut d'abord le vouloir ?
Quand tu te pointe a l'école avec ton foulard et que tu dis que c'est les autres qui veulent pas t'accepter, c'est un peu facile .
Ce n'est pas exactement ce que j'ai voulu dire, il faut lire l'integralité de mon post pour capter le sens du mot raciste. Je pensais à "raciste" dans le sens "qui a peur de tout, reste replier sur lui mêzme, refuse de s'ouvrir aux autres et à d'autres pensées".
Bien sur que pour s'integrer il faut le vouloir, mais d'un autre coté il faut aussi donner leur chances convenablement aux gens. Le copain de ma niece est un jeune d'origine marocaine, un gars trés sympa, et qui fait des études de commerce sur Grenoble, et il se trouve qu'il a les plus grandes difficultés pour trouver simplement un stage dans le cadre de ses études, alors je te dis les difficultés qu'il va rencontrer pour trouver un job, et pourtant c'est un jeune parfaitement intégré, souriant, intelligent, ouvert, tolerant, tout quoi, presque trop sage même.
He ben tu vois c'est à des gens comme lui à qui je penses quand je parles d'integration, c'est sur la France l'a aidé d'un certain coté ( les etudes, les allocs pour ses parents etc...., mais une autre France lui ferme la porte. C'est de cela dont je voulais parler.