seulement la construction de l'individu peut se faire plus ou moins d'elle même par des cours magistraux simples. Dans mon expérience personnelle, je n'ai jamais vu d'enfants comme dans le reportage. Des enfants qui se bataient en permanence, qui pleuraient, etc. J'ai vu des enfants qui ne voulaient pas travailler, et qui voulaient jouer (moi y compris). pourtant je n'avais absolument aucun cours de "discution philosophique", ou autre cours de ce genre. J'avais les cours de "base" (+ le latin), et les élèves se sentaient plus ou moins bien. En fait, beaucoup n'aimaient pas l'école, parce qu'au lieu de s'amuser on travaillait. Mais ca n'allait pas plus loin. Alors quand on me parle d'un cours de philosophie pour des enfants de 12 ans, je suis sceptique. Déjà, que beaucoup d'élèves de Terminale de sont pas matures pour aborder la philosophie, alors des enfants de 12 ans...Simplement je ne suis pas contre ce cours là. Par contre quand on pense qu'il est fait au détriments de l'acquisition des savoirs fondamentaux, il me semble que cela peut remettre en cause ce cours lorsqu'il n'est pas du tout nécessaire. Je ne sais pas ce que ces élèves apprennent lors de ces discussions philosophiques, mais je pense que c'est tout de même bien futile pour des élèves qui n'ont pas les savoirs fondamentaux, et qui ont déjà du mal à les assimiler.
D'une certaine façon, c'est aussi un moyen de rendre l'apprentissage "amusant". Et c'est une grave erreur de laisser croire que l'apprentissage est "amusant", se fait sans souffrance. Cette souffrance fait partie intégrante de l'apprentissage, elle est nécessaire. Après, c'est évident que dans le cas des ZEP, la souffrance de l'apprentissage s'accumule avec toutes les autres souffrances, et ça n'est plus gérable.
Citation:
Les enfants sortent avec le niveau requis, et ont des bases de vie qui leur serviront pendant longtemps je pense.
S'il n'ont pas le temps d'apprendre les savoirs fondamentaux, ils n'ont justement pas le niveau requis.
Citation:
et comme malheureusement on ne peut pas compter sur une amélioration sociale pour le moment
Pourquoi? C'est justement ici qu'il faut se battre. C'est en reglant le fond du problème que l'on peut changer les choses. S'il y a un malaise, des injustices, des inégalités, des ghettos, une situation sociale difficile, ce n'est pas avec des "cours de philosophie" que l'on va régler les problèmes. Le but n'est pas de s'amuser à réparer un pneu avec du scotch, ou d'essayer de repeindre une bagnole qui a 40 ans pour lui donner meilleure allure. Avec ca, on ne fait que masquer le problème, on se donnant l'impression qu'on a réussi à résoudre les problèmes de la société.
Citation:
De plus, dans le reportage, il y a une situation où je peux te garantir qu'en classe "normale" en ZEP, le prof aurait été certainement été insulté copieusement. Là, l'élève a protesté et a accepté la sanction de l'enseignant qui était de le mettre de côté tant qu'il n'aurait pas fait ce qui lui avait été demandé.
On leur apprend surement le respect, ils sont peut être moins violent. Mais le sont-ils plus que ceux d'autres "bons quartiers"? Ce que je veux dire, c'est que dans une autre situation, l'école n'aurait pas eu de besoin de sacrifier tous les savoirs fondamentaux aux profits de cours de "respect", "philosophie" et autre. Et pourquoi ne pas faire que ces élèves bénéficient d'une autre situation? Je reconnais que c'est une tâche ambicieuse, mais elle DOIT de toute façon être faite. Sinon on est contraint de les sacrifier au profits des autres, ce qui serait pronfondement injuste. Comment travailler si on ne vit pas dans un logement décent? Comment croire à l'école quand tous ceux qui sont autour de nous ont échoué? Comment avoir de l'espoir quand on est victime de discriminations, et d'injustices? Comment être optimiste, quand les jeunes du quartier finissent au commissariat? Comment croire à la police quand elle tabasse des innocents? Quel choix pour notre avenir quand on est au chomâge, victime des discriminations à l'embauche?
Comment espérer réussir avec tout ça? Avec des cours de "philosophie"?
En écoutant les élèves?