Ticouyon a écrit :
Pourquoi tu te sens visé BIZ par tout ce que je dis.
Les Zorros, c'était pas toi.
Ce serait bien de préciser de qui il s'agit alors, parce qu'en général dans des cas comme ça, je suis dans le lot. Et moi ce genre de discours, ça me fait doucement rigoler. Je n'ai jamais cherché à atténuer la gravité des actes de délinquance, je n'ai jamais refusé le terme racaille quand il était utilisé judicieusement (en l'occurence là, tu l'as utilisé judicieusement), je n'ai jamais traité quelqu'un de facho à tort et à travers. Ca arrive mais c'est quand même des cas isolés. Donc je trouve malvenu de venir ici faire croire que tu es persécuté par ces zorros, je lis attentivement tous les débats sur la question, et c'est pas vraiment le cas à mon avis.
Citation:
Déjà, mon anecdote, c'était juste pour donner un exemple. J'en ai plusieurs en magasin si tu veux. J'ai choisi celui ci parce qu'il était parlant et qu'en plus pour une fois, c'est une agression qui ne permet pas de "généraliser" sur l'origine de ces mecs puisque je l'ignore.
Donc étant donné que ces topics sont souvent très fragiles à cause de ce sujet là et qu'ils partent relativement vite en sucette, j'ai pensé que c'était un bon exemple.
Ton exemple est un bon exemple. Je n'ai rien à y redire.
Citation:
J'ai participé l'an dernier à un topic du même genre ( mais parti en vrille sur les questions d'origine), et vu la manière dont on m'a traité ( pas forcément toi, d'ailleurs c'est peut être la première fois qu'on se parle) je m'étais dit que ce genre de topic n'était pas pour moi...
Disons qu'en général, ça tire dans le tas, la moitié des intervenants ne lisent pas ou ne comprennent pas ou jettent de l'huile sur le feu... Pas très sain. Il n'empêche que lorsqu'on parle de racaille, on parle de délinquants, et à moins que ce ne soit prouvé, comme dans ton cas, il faut employer ce terme prudemment.
Citation:
Aujourd'hui j'ai juste voulu voir si ça avait changé, et je dois avouer que ce que je peux lire est déjà plus intelligent que la dernière fois... ceci dit, si pour pouvoir y participer je dois encore une fois justifier chaque mot, je préfère encore partir comme la dernière fois.
C'est pas vraiment ce que je te demande. Mais le couplet, on me traite tout le temps de facho, on peut plus dire racaille, pour entamer une discussion, c'est pas génial non?
Citation:
Sache que je ne cherche pas à mentir ( ça me servirais à quoi ? ), et que je n'ai pas vraiment envie de faire une recherche pour rebalancer la phrase que j'ai dit il y à 1 an... dans un topic qui faisait peut être 200 ou 300 pages... et qui a certainement dû être fermé depuis.
Difficile en effet. Si tu es intervenu comme tu le fais maintenant, je doute qu'on t'ait traité de facho quand même!
Citation:
Les renseignements sur la vie des forumeurs ?
Ben écoute pour ce topic ci j'avoue débarquer un peu, donc ce que je dis n'est peut être pas approprié, mais en tout cas, il me semble que sous l'avatar des forumeurs se trouve ( assez souvent la localisation de ceux ci non ? et ils n'habitent pas tous en banlieue ).
Après je suis d'accord avec toi quand tu dis que ça ne me donne pas plus d'intelligence qu'un autre, mais au moins je sais ce que je vois et ce que je vis et donc un peu ce que je dis.
On peut très bien habiter neuilly et avoir grandi dans le 93. Ou habiter un petit village paumé et être né dans un quartier dangeureux. Ces conclusions vites faites n'apportent pas grand chose au débat. Même si on ne peut qu'imaginer l'état de peur permanente qui règne dans certains quartiers, je pense que tout un chacun a assez d'éléments pour se faire une idée de la situation, en toute objectivité. Et si ceuxqui vivent dans un climat tendu dérapent, c'est explicable mais pas excusable non plus.
Citation:
Tout ce que je suis venu faire sur ce topic c'est témoigner à partir de ce que j'ai vu à propos du titre du topic: " agressions ordinaires".
J'ai trouvé d'ailleurs ce titre très déplacé, et c'est parti comme ça.
Je n'ai absolument rien à redire à ton témoignage ou à ta bonne foi! Encore une fois, ce qui me choque c'est qu'on vienne ici en faisant des quasi procès d'intention sur des insultes (facho) à venir, pour disqualifier les gens qui n'habitent pas dans le 93... C'est pas vraiment sain, et je préfère mettre les choses au point tout de suite plutôt que d'attendre que la situation pourrisse.
Citation:
Maintenant je n'ai pas tout lu, et je m'en excuse. Clarissep m'a fait un bref topo, et je la remercie.
Pas grave vas.
Citation:
Ensuite, je sais bien qu'il ne faut pas généraliser,mais à partir d'où généralise t-on ?
Il suffit qu'on dise que dans les banlieues c'est la merde pour qu'on dise: non, tu généralises... c'est pas comme ça dans toutes les banlieues...
A ce moment là, il n'y a vraiment plus moyen de parler....
Pas exactement. Pour ma part quand je dis il faut pas généraliser, c'estplus sur des personnes ou catégories de personnes que sur des lieux. Désolé de remettre le couvert, mais j'aimerais bien que tu me dises quand on t'a dit que dans les banlieues c'était pas la merde. Quand on appelle racaille un mec habillé en survet, basket chaussettes, un peu basané, ça me choque. Quand tu appelles racaille un mec qui vient de te piquer ton portable, ça me choque pas du tout.
Pour pouvoir généraliser, il faut que ce qui est vécu soit représentatif. Ce qu'a vécu ta copine arrive de plus en plus souvent. C'est un fait. Que les banlieues soient vraiment difficiles à vivre, voire invivables pour beaucoup, c'est un fait. Qu'il y ait un sentiment d'impunité parmi certains jeunes, c'est un fait. Que les actes de petite délinquance (quand je dis petite, c'est historie de faire le distonguo entre les gros mafieux et les petites frappes), soit souvent le fait de mecs basanés, du moins dans les banlieues dont on parle, c'est un fait. Que dans les prisons ces mêmes personnes soient surreprésentées, c'est un fait.
Mais dès qu'on commence à voir des explications racistes/ethniques/religieuses, ça me saoule profondément. Dès qu'on commence à appeler racaille tout ce qui est un peu bronzé et qui écoute du rap, pareil. Etc etc.
Honnêtement, tu me sembles pas être de cette veine là, mais ton discours m'a un peu surpris sur certains aspects que je t'ai décrit.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.
marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!