Agressions ordinaires

Rappel du dernier message de la page précédente :
vincentvince
BiZ a écrit :
Vince, tu me les brises. Ceux qui manquent de respect, ce sont ceux qui nous font dire ce qu'on a pas dit.

Pfff, c'était un trait d'humour, qui plus est en te paraphrasant, et tu trouves encore le moyen d'être désagréable ....

PISS and LAUGH
Fabienm
flomarceau a écrit :

Expliquer c'est bien, mais ca serait encore mieux si les moyens alloués à l'action (qu'elle soit sociale ou policière, l'homme est trop con pour se passer d'une police) était les mêmes que ceux alloués à l'explication.

je ne suis pas d'accord. 0 Moyens pour la prévention (le seul truc intelligent qui était fait à large échelle depuis longtemps était la police de proximité et elle a été charcuté), donc ce sont les assocs qui mouillent le maillot. De même et là c'est vrai, 0 moyens pour la répression là où il faudrait la faire. Augmentation du nombre de flics dans les quartiers riches, diminution dans les quartiers dits sensibles (source canard enchaîné).
Ce qu'il faut, c'est un juste équilibre entre les deux, mais si on donne 0 au deux, on va à la cata c'est clair.
ensuite ton discours sur "c'est bien d'expliquer, mais il faut agir", c'est bien gentil, mais il y a bien une différence entre expliquer et excuser (c'est triste si tu la vois pas). Si tu ne comprends pas un phénomène tu risqueras pas de l'enrayer. Tous les pros de la répression (sarko en tête) qui ont eu le ministère de l'intérieur nous l'ont joué "répression 0" et se sont plantés. Il est criminel de ne pas voir des causes sociales au désordre actuel, car ça ne permet pas de le résoudre, juste de faire de la philo de comptoir ! Que certains aient un sentiment d'impunité, c'est possible, mais pour eux c'est un peu mort, et ils finiront de toute manière en taule, donc occupons-nous (aussi) de tous les autres qui ne disent rien mais qui sont dans la misère.
punaise, comme tu m'as énervé sur ce coup-là
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
flomarceau
Fabienm a écrit :
flomarceau a écrit :

Expliquer c'est bien, mais ca serait encore mieux si les moyens alloués à l'action (qu'elle soit sociale ou policière, l'homme est trop con pour se passer d'une police) était les mêmes que ceux alloués à l'explication.

je ne suis pas d'accord. 0 Moyens pour la prévention (le seul truc intelligent qui était fait à large échelle depuis longtemps était la police de proximité et elle a été charcuté), donc ce sont les assocs qui mouillent le maillot. De même et là c'est vrai, 0 moyens pour la répression là où il faudrait la faire. Augmentation du nombre de flics dans les quartiers riches, diminution dans les quartiers dits sensibles (source canard enchaîné).
Ce qu'il faut, c'est un juste équilibre entre les deux, mais si on donne 0 au deux, on va à la cata c'est clair.
ensuite ton discours sur "c'est bien d'expliquer, mais il faut agir", c'est bien gentil, mais il y a bien une différence entre expliquer et excuser (c'est triste si tu la vois pas). Si tu ne comprends pas un phénomène tu risqueras pas de l'enrayer. Tous les pros de la répression (sarko en tête) qui ont eu le ministère de l'intérieur nous l'ont joué "répression 0" et se sont plantés. Il est criminel de ne pas voir des causes sociales au désordre actuel, car ça ne permet pas de le résoudre, juste de faire de la philo de comptoir ! Que certains aient un sentiment d'impunité, c'est possible, mais pour eux c'est un peu mort, et ils finiront de toute manière en taule, donc occupons-nous (aussi) de tous les autres qui ne disent rien mais qui sont dans la misère.

Je ne vois pas en quoi je t'ai énervé, puisqu'on a dit la même chose...

Je maintiens que la frontière entre l'explication et l'excuse est ténue, c'est une base de la recherche pyscho-sociale, j'ai mon cours sous les yeux la !!! Ils nous appartient de ne pas verser du coté de l'excuse...

Pour ce qui est de la répression, elle ne fonctionnera que sur les actuels "paumés", pour le reste, pour le futur, tu sais très bien que je prone autant que toi l'éducation. Mais comment faire de l'éducation alors que nos petits se trouvent d'autre modèles, plus valorisants apparement... Dommage collatéral de ce fameux sentiment d'impunité...

On peut pas dire "c'est uniquement parce qu'il y a pas assez de social" ou "c'est uniquement parce qu'il y pas assez de flics", c'est un tout, on en ok la dessus... Maintenant et malheureusement, tu n'es tjs pas ministre de l'intérieur, et je ne suis tjs pas dictat... président de la république
"she said I'll throw myself away..."
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
vincentvince a écrit :
BiZ a écrit :
Vince, tu me les brises. Ceux qui manquent de respect, ce sont ceux qui nous font dire ce qu'on a pas dit.

Pfff, c'était un trait d'humour, qui plus est en te paraphrasant, et tu trouves encore le moyen d'être désagréable ....

Scuze moi, j'avais pas saisi que c'était de l'humour (me souvenait pas de ma formulation!). A ma décharge si c'en était pas c'était franchement désagréable aussi
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
clarissep
flomarceau a écrit :
Fabienm a écrit :
flomarceau a écrit :

Je ne vois pas en quoi je t'ai énervé, puisqu'on a dit la même chose...

Je maintiens que la frontière entre l'explication et l'excuse est ténue, c'est une base de la recherche pyscho-sociale, j'ai mon cours sous les yeux la !!! Ils nous appartient de ne pas verser du coté de l'excuse...

Pour ce qui est de la répression, elle ne fonctionnera que sur les actuels "paumés", pour le reste, pour le futur, tu sais très bien que je prone autant que toi l'éducation. Mais comment faire de l'éducation alors que nos petits se trouvent d'autre modèles, plus valorisants apparement... Dommage collatéral de ce fameux sentiment d'impunité...

On peut pas dire "c'est uniquement parce qu'il y a pas assez de social" ou "c'est uniquement parce qu'il y pas assez de flics", c'est un tout, on en ok la dessus... Maintenant et malheureusement, tu n'es tjs pas ministre de l'intérieur, et je ne suis tjs pas dictat... président de la république

Oui tout à fait. Je suis assez de l'avis de Flo sur ce coup là mais ce qu'il faut faire aussi à mon avis c'est justement essayer que la génération qui commence à grandir ne rejoint pas le même canevas.

Pour ce qui est de la repression des jeunes délinquants, je crois qu'il faut y aller fort car ce qui est fait actuellement ne doit pas faire peur car ils ont un peu l'impression qu'ils ne risquent rien....il faut frapper fort...

Fabienn, quand tu parlais d'excuses face à la délinquance, je rejoignais un peu Ticouyon, bon cela ne s'est pê pas passé sur ce topic mais sur celui de Joe, je pense où ce crime n'était pas vraiment excusé mais expliqué en disant que l'on tentait trop les jeunes...et que c'était à cela qu'on en arrivait et effectivement, cela m'avait choqué...
On voit tous des choses dont on aurait envie mais de là, à voler pour me les procurer, il y a un fameux pas...
De plus, je reste persuadé malgré tout ce qui peut y avoir comme excuses pour expliquer les délinquances, que ces délinquants savent très bien que ce qu'ils font est mal...Dans ce genre de cas, on ne peut pas parler d'un malheureux accident ou d'être dépassé par les événements, cela a été fait de sang froid....c'est justement ce qui moi me choque le plus....Une vie contre un MP3....
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
pask68 a écrit :
Non, tu n'as pas compris. Aux info on peut entendre "Le jeune homme prénommé Pierre a administré des coups de couteau à son camarade", ou alors "Le jeune homme a administré des coups de couteau a son camarade". Dans le 2ème cas les assoç on obtenu qu'il ne fallait pas dire "Mohamed a administré..." parce que c'est pas bon pour l'image. Mais tout le monde a compris de quel type de prénom il s'agissait... et c'est pire.

Si c'est effectivement une directive des assoces, c'est à chier comme méthode. Ceci dit j'ai plusieurs exemples en tête pour te contredire :/ Cette directive est elle suivie? De qui exactement émane t elle?

Citation:
Pour le reste, ce que je voulais dire c'est ceci : à force de ne pas avoir le droit de dire quoi que ce soit envers les immigrés (beurs, Français issus de l'immigrations et tout le toutim), concernant leur violence, sans immédiatement passer pour un réac', les gens modérés deviennent extrémistes. Lorsqu'on n'a pas le droit de traiter les racailles de racailles par exemple.

Le tolé anti sarko c'est autre chose qu'il ne faut pas généraliser. Sarko représentait l'état. On peut comprendre que ça choque d'un point de vue strictement communication et paix dans les banlieues. Pour ma part, ça ne m'a pas choqué. Ce qui me choque c'est quand on appelle racailledes gens qu'on ne connait pas. Et ça c'est quand même sacrément différent comme démarche!

Citation:
On a le droit de dire qu'il y a un problème de violence. Mais pas de dire que les beurs sont violents*. Ou alors il faut au préalable se noyer dans des explications du type "il faut comprendre, ils sont entassés dans des hlm pourris, ils sont refoulés à l'entrée des discothèques, ils ne trouvent pas d'emplois, etc." Bullshit. C'est confondre causes et effets.
*C'est faux, bien sûr, certains beurs sont violents... Ou beaucoup de beurs sont violents... Mais ils ont un problème avec ça. Osons le dire et règlons ça.

Perso j'ai aucun problème avec ça, c'est tout à fait faux et raciste comme remarque, telle quelle, excuse moi de te le dire... Ce que tu dis sous ton *, c'est pas anecdotique du tout. Et dire certains beurs (beurk j'aime pas ce terme) sont violent, c'est enfoncer une porte ouverte. Certains blancs le sont aussi. Et? Ce qui est un peu plus informatif, c'est les proportions, et ça ça varie fortement en fonction des lieux, et celui qui a un chiffre est un menteur, ce chiffre n'existe pas!

Citation:
J'en fais trop ? Qu'est-ce que tu veux dire par là ?
Je répète : tous les "correctement insérés" (il y en a beaucoup) sont d'accord pour dire qu'il y a un souci de violence dans leurs quartiers (les mêmes dans lesquels ils ont grandi, eux*). Ils ne sont pas complètement débiles, ils voient ce qu'ils voient et appèlent un chat un chat.
* et moi.

Je veux dire par là que c'est toi qui t'affubles du qualificatif de raciste, préventivement, pas moi. Tu peux tout à fait parler des problèmes que tu as évoqué dans ton précédent message sans te faire traiter de raciste...
Question innoncente et pas méchante, mais un peu piège: pourquoi te sens tu le besoin de préciser "il y en a beaucoup", ce dont personne d'un minimum au fait des réalités de notre pays ne doutera évidemment pas tant c'est implicite?
Deuxièmement, pourquoi légitimes tu (c'est ce que je comprends, dis moi si je me gourre complètement) le fait de pouvoir dire "les beurs sont violents" par le fait que certains de tes amis "arabes" (beurk) le pensent aussi? Ca rend l'affirmation plus vraie?

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
flomarceau a écrit :
La frontière entre l'explication et l'excuse est ténue, elle est souvent difficile à voir, et pas mal de personnes ici, cherchant à expliquer, par leur formulation était plutôt dans l'excuse.

C'est étonnant de te voir écrire ça. Dans les écrits de ceux qui expliquent (dont tu fais partie je te le rappelle ), je vois parfois de la déception d'en être arrivé là. Mais jamais d'excuse!

Citation:
Le problème vient aussi d'un problème de ressenti : de nos jours quand on lit les journaux on lit "untel a fait cramer 2 voitures avec ses potes, il vient d'une cité, son père est alcoolique, sa mère se prostitue, son frère fait partie des...". Bon, on s'attarde sur le contexte et c'est bien, mais....

Mais depuis déjà quelques années qu'on s'attarde sur le contexte, sur les contextes, rien n'en sort. Queue dalle, peau d'zob, pet de lapin... Je parle en mon nom, celui du mec qui a vécu en cité, et qui peut dire que oui, sous certains aspects c'est de pire en pire (et en particulier les phénomènes de racisme, et la "loi du plus fort" de plus en plus présente).

Mouai, qui attendait que quelque chose sorte de l'étude du contexte? Il était bien naif celui là, il faut que tu me le présentes On attend des résultats d'une politique, pas d'une étude sociologique. Et quelle politique a-t-on eu jusque là? Une politique de merde, bien noire, sans racisme aucun.

Citation:

Sur quoi te bases tu pour dire ça? Connais tu le poids des deux aspects de la chose dans le budget? C'est étonnant comme remarque. Il y a peut être dix, allez, 100 chercheurs sérieux en France qui travaillent sur le sujet, j'aimerais savoir comment tu mets en rapport le coup de ces études sociologiques et le coup d'une vraie politique des banlieues. Pour moi c'est un vrai tour de magie ton affaire.

Citation:
Parce que bon... sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, c'est tout ca qui donne des voix au FN... Sentiment d'impunité... Justice que l'on perçoit à 2 vitesses.... En moins d'un an, c'est p'tet cours pour faire le ménage, mais bon si rien n'est fait, j'ai peur pour notre avenir...

C'est sûr... Mais bon, je me soucie plus de ceux qui vivent ça au quotidien que du fhaine.

BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Fabienm a écrit :

Moi il m'a beaucoup surpris! C'est clair que la tolérance de sarko, ça a fait avancer le shmilblik dans les banlieues. Enfin bref...

Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
flomarceau a écrit :

chercher à "expliquer" un phénomène ne revient pas à l'excuser ou à le justifier mais simplement à mieux le comprendre pour tenter de l'atténuer ou le limiter (...y compris par la répression).

il y a malentendu je crois: lorsqu'on dit: "les conditions sociales difficiles engendrent la délinquance" c'est un constat objectif, parfaitement neutre, absolument indiscutable, rien à voir avec de la complaisance, de l'indulgence ou de la faiblesse. lorsqu'on dit: "ces gus ne respectent rien, n'ont pas de valeurs", c'est également un constat objectif, parfaitement neutre, indiscutable etc.

le problème c'est de savoir si ces facteurs sont des causes ou des conséquences. pour moi la délinquance juvénile est une conséquence de la misère sociale; je ne crois pas qu'on naîsse spécialement délinquant, , mal éduqué, irrespecteux ou misérablement jaloux, on le devient... la négation ou le refus des valeurs morales vont forcément avec...sinon la délinquance n'existerait pas.

déficit d'éducation ? déficit d'instruction ? absence de repères sociaux ?ben c plus que clair ! alors comment on traite tout ça ? là, y'a traditionnellement deux écoles: une répressive: discours et actions muclées, arsenal legsilatif adapté: faire payer les fautes, montrer l'exemple pour dissuader. l'autre plus "sociale", fondée sur l'idée que c'est mieux de chercher à prévenir le mal que d'avoir à le guérir.

ces deux approches sont elles antinomiques ? pas pour moi, mais on peut constater que "l'effort social" en france en direction des banlieues régresse: subventions aux assoc de quartier en baisse (sport, culture,..), polices de proximité moins nombreuses, etc... ajoute à ça une économie atone, un marché de l'emploi difficile...et (bah ouais !) la stigmatisation "ethnique" et tu admettras j'espère que ça constitue des facteurs aggravants et non "d'excuse" ou d'explication complaisante.
(+1 !)
flomarceau
BiZ a écrit :
Fabienm a écrit :

Moi il m'a beaucoup surpris! C'est clair que la tolérance de sarko, ça a fait avancer le shmilblik dans les banlieues. Enfin bref...

Diantre, on va pas tarder à me faire passer pour un raciste

Les couts BiZ, je ne les connais pas, effectivement, mais si la recherche sociale avait un effet sur les politiques, ca serait quand meme autrement mieux non ?

La politique en france est autiste, de quelque coté que ca soit... Entre les chantres du tout répressif, et ceux qui hurlent que c'est pas bien et qu'il ne faut absolument pas faire ca, on est bien dans la merde (noire, comme tu le dis BiZ)...

Ce que j'essaye de dire, c'est qu'il faudrait oublier toutes les batailles de clocher, faire en sorte que le public soit réellement informé des choses telles qu'elles sont, que la justice soit la même pour tous, que l'on se décide à écouter les sociologues qui analysent réellement le terrain, ce qui permettrait d'éviter que des "fous de l'élysée" se permettent de baser leurs campagnes électorales sur autre chose que la représentation sociale.

Enfin bon, utopie quand tu nous tiens...
flomarceau
Yazoo! a écrit :
flomarceau a écrit :

chercher à "expliquer" un phénomène ne revient pas à l'excuser ou à le justifier mais simplement à mieux le comprendre pour tenter de l'atténuer ou le limiter (...y compris par la répression).

il y a malentendu je crois: lorsqu'on dit: "les conditions sociales difficiles engendrent la délinquance" c'est un constat objectif, parfaitement neutre, absolument indiscutable, rien à voir avec de la complaisance, de l'indulgence ou de la faiblesse. lorsqu'on dit: "ces gus ne respectent rien, n'ont pas de valeurs", c'est également un constat objectif, parfaitement neutre, indiscutable etc.

le problème c'est de savoir si ces facteurs sont des causes ou des conséquences. pour moi la délinquance juvénile est une conséquence de la misère sociale; je ne crois pas qu'on naîsse spécialement délinquant, , mal éduqué, irrespecteux ou misérablement jaloux, on le devient... la négation ou le refus des valeurs morales vont forcément avec...sinon la délinquance n'existerait pas.

déficit d'éducation ? déficit d'instruction ? absence de repères sociaux ?ben c plus que clair ! alors comment on traite tout ça ? là, y'a traditionnellement deux écoles: une répressive: discours et actions muclées, arsenal legsilatif adapté: faire payer les fautes, montrer l'exemple pour dissuader. l'autre plus "sociale", fondée sur l'idée que c'est mieux de chercher à prévenir le mal que d'avoir à le guérir.

ces deux approches sont elles antinomiques ? pas pour moi, mais on peut constater que "l'effort social" en france en direction des banlieues régresse: subventions aux assoc de quartier en baisse (sport, culture,..), polices de proximité moins nombreuses, etc... ajoute à ça une économie atone, un marché de l'emploi difficile...et (bah ouais !) la stigmatisation "ethnique" et tu admettras j'espère que ça constitue des facteurs aggravants et non "d'excuse" ou d'explication complaisante.

Je viens de lire ton post après avoir posté le mien, et je constate que nous sommes d'accords.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
flomarceau a écrit :
BiZ a écrit :
Fabienm a écrit :

Diantre, on va pas tarder à me faire passer pour un raciste

Gné?

Citation:
Les couts BiZ, je ne les connais pas, effectivement, mais si la recherche sociale avait un effet sur les politiques, ca serait quand meme autrement mieux non ?

Bah oui, c'est quand même autre chose que de d'évoquer un simple transfert de fonds de l'explication à l'action!

Citation:
Enfin bon, utopie quand tu nous tiens...

Pas mieux...

Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
BiZ a écrit :
Ticouyon a écrit :
Pourquoi tu te sens visé BIZ par tout ce que je dis.
Les Zorros, c'était pas toi.

Ce serait bien de préciser de qui il s'agit alors, parce qu'en général dans des cas comme ça, je suis dans le lot. Et moi ce genre de discours, ça me fait doucement rigoler. Je n'ai jamais cherché à atténuer la gravité des actes de délinquance, je n'ai jamais refusé le terme racaille quand il était utilisé judicieusement (en l'occurence là, tu l'as utilisé judicieusement), je n'ai jamais traité quelqu'un de facho à tort et à travers. Ca arrive mais c'est quand même des cas isolés. Donc je trouve malvenu de venir ici faire croire que tu es persécuté par ces zorros, je lis attentivement tous les débats sur la question, et c'est pas vraiment le cas à mon avis.

Citation:
Déjà, mon anecdote, c'était juste pour donner un exemple. J'en ai plusieurs en magasin si tu veux. J'ai choisi celui ci parce qu'il était parlant et qu'en plus pour une fois, c'est une agression qui ne permet pas de "généraliser" sur l'origine de ces mecs puisque je l'ignore.
Donc étant donné que ces topics sont souvent très fragiles à cause de ce sujet là et qu'ils partent relativement vite en sucette, j'ai pensé que c'était un bon exemple.

Ton exemple est un bon exemple. Je n'ai rien à y redire.

Citation:
J'ai participé l'an dernier à un topic du même genre ( mais parti en vrille sur les questions d'origine), et vu la manière dont on m'a traité ( pas forcément toi, d'ailleurs c'est peut être la première fois qu'on se parle) je m'étais dit que ce genre de topic n'était pas pour moi...

Disons qu'en général, ça tire dans le tas, la moitié des intervenants ne lisent pas ou ne comprennent pas ou jettent de l'huile sur le feu... Pas très sain. Il n'empêche que lorsqu'on parle de racaille, on parle de délinquants, et à moins que ce ne soit prouvé, comme dans ton cas, il faut employer ce terme prudemment.

Citation:
Aujourd'hui j'ai juste voulu voir si ça avait changé, et je dois avouer que ce que je peux lire est déjà plus intelligent que la dernière fois... ceci dit, si pour pouvoir y participer je dois encore une fois justifier chaque mot, je préfère encore partir comme la dernière fois.

C'est pas vraiment ce que je te demande. Mais le couplet, on me traite tout le temps de facho, on peut plus dire racaille, pour entamer une discussion, c'est pas génial non?

Citation:
Sache que je ne cherche pas à mentir ( ça me servirais à quoi ? ), et que je n'ai pas vraiment envie de faire une recherche pour rebalancer la phrase que j'ai dit il y à 1 an... dans un topic qui faisait peut être 200 ou 300 pages... et qui a certainement dû être fermé depuis.

Difficile en effet. Si tu es intervenu comme tu le fais maintenant, je doute qu'on t'ait traité de facho quand même!

Citation:
Les renseignements sur la vie des forumeurs ?
Ben écoute pour ce topic ci j'avoue débarquer un peu, donc ce que je dis n'est peut être pas approprié, mais en tout cas, il me semble que sous l'avatar des forumeurs se trouve ( assez souvent la localisation de ceux ci non ? et ils n'habitent pas tous en banlieue ).

Après je suis d'accord avec toi quand tu dis que ça ne me donne pas plus d'intelligence qu'un autre, mais au moins je sais ce que je vois et ce que je vis et donc un peu ce que je dis.

On peut très bien habiter neuilly et avoir grandi dans le 93. Ou habiter un petit village paumé et être né dans un quartier dangeureux. Ces conclusions vites faites n'apportent pas grand chose au débat. Même si on ne peut qu'imaginer l'état de peur permanente qui règne dans certains quartiers, je pense que tout un chacun a assez d'éléments pour se faire une idée de la situation, en toute objectivité. Et si ceuxqui vivent dans un climat tendu dérapent, c'est explicable mais pas excusable non plus.

Citation:
Tout ce que je suis venu faire sur ce topic c'est témoigner à partir de ce que j'ai vu à propos du titre du topic: " agressions ordinaires".
J'ai trouvé d'ailleurs ce titre très déplacé, et c'est parti comme ça.

Je n'ai absolument rien à redire à ton témoignage ou à ta bonne foi! Encore une fois, ce qui me choque c'est qu'on vienne ici en faisant des quasi procès d'intention sur des insultes (facho) à venir, pour disqualifier les gens qui n'habitent pas dans le 93... C'est pas vraiment sain, et je préfère mettre les choses au point tout de suite plutôt que d'attendre que la situation pourrisse.

Citation:
Maintenant je n'ai pas tout lu, et je m'en excuse. Clarissep m'a fait un bref topo, et je la remercie.

Pas grave vas.

Citation:
Ensuite, je sais bien qu'il ne faut pas généraliser,mais à partir d'où généralise t-on ?

Il suffit qu'on dise que dans les banlieues c'est la merde pour qu'on dise: non, tu généralises... c'est pas comme ça dans toutes les banlieues...

A ce moment là, il n'y a vraiment plus moyen de parler....

Pas exactement. Pour ma part quand je dis il faut pas généraliser, c'estplus sur des personnes ou catégories de personnes que sur des lieux. Désolé de remettre le couvert, mais j'aimerais bien que tu me dises quand on t'a dit que dans les banlieues c'était pas la merde. Quand on appelle racaille un mec habillé en survet, basket chaussettes, un peu basané, ça me choque. Quand tu appelles racaille un mec qui vient de te piquer ton portable, ça me choque pas du tout.
Pour pouvoir généraliser, il faut que ce qui est vécu soit représentatif. Ce qu'a vécu ta copine arrive de plus en plus souvent. C'est un fait. Que les banlieues soient vraiment difficiles à vivre, voire invivables pour beaucoup, c'est un fait. Qu'il y ait un sentiment d'impunité parmi certains jeunes, c'est un fait. Que les actes de petite délinquance (quand je dis petite, c'est historie de faire le distonguo entre les gros mafieux et les petites frappes), soit souvent le fait de mecs basanés, du moins dans les banlieues dont on parle, c'est un fait. Que dans les prisons ces mêmes personnes soient surreprésentées, c'est un fait.
Mais dès qu'on commence à voir des explications racistes/ethniques/religieuses, ça me saoule profondément. Dès qu'on commence à appeler racaille tout ce qui est un peu bronzé et qui écoute du rap, pareil. Etc etc.
Honnêtement, tu me sembles pas être de cette veine là, mais ton discours m'a un peu surpris sur certains aspects que je t'ai décrit.

Maintenant on se comprend.
pask68
  • Special Méga utilisateur
BiZ a écrit :
pask68 a écrit :
Non, tu n'as pas compris. Aux info on peut entendre "Le jeune homme prénommé Pierre a administré des coups de couteau à son camarade", ou alors "Le jeune homme a administré des coups de couteau a son camarade". Dans le 2ème cas les assoç on obtenu qu'il ne fallait pas dire "Mohamed a administré..." parce que c'est pas bon pour l'image. Mais tout le monde a compris de quel type de prénom il s'agissait... et c'est pire.

Si c'est effectivement une directive des assoces, c'est à chier comme méthode. Ceci dit j'ai plusieurs exemples en tête pour te contredire :/ Cette directive est elle suivie? De qui exactement émane t elle?

Citation:
J'en fais trop ? Qu'est-ce que tu veux dire par là ?
Je répète : tous les "correctement insérés" (il y en a beaucoup) sont d'accord pour dire qu'il y a un souci de violence dans leurs quartiers (les mêmes dans lesquels ils ont grandi, eux*). Ils ne sont pas complètement débiles, ils voient ce qu'ils voient et appèlent un chat un chat.
* et moi.

Je veux dire par là que c'est toi qui t'affubles du qualificatif de raciste, préventivement, pas moi. Tu peux tout à fait parler des problèmes que tu as évoqué dans ton précédent message sans te faire traiter de raciste...
Question innoncente et pas méchante, mais un peu piège: pourquoi te sens tu le besoin de préciser "il y en a beaucoup", ce dont personne d'un minimum au fait des réalités de notre pays ne doutera évidemment pas tant c'est implicite?
Deuxièmement, pourquoi légitimes tu (c'est ce que je comprends, dis moi si je me gourre complètement) le fait de pouvoir dire "les beurs sont violents" par le fait que certains de tes amis "arabes" (beurk) le pensent aussi? Ca rend l'affirmation plus vraie?

C'est assez ancien. Ça date de Touche Pas à Mon Pote. Mais de là à te citer la date, le texte exact, etc. j'en suis incapable. Je sais bien que ce n'est pas suivi à tous les coups... mais cette idée pourrave a eu le temps de faire du mal et est révélatrice de la façon de procéder lorsqu'il s'agit de parler des problèmes.

Je sais bien que TOI tu ne vas pas me traiter de raciste, mais tu sais bien que dans ce pays, depuis quelque temps, dès qu'on l'ouvre un tout petit peu trop, concernant les juifs, les arabes... euh, je crois que c'est à peu près tout... on se fait rabrouer direct.

Je ne légitime pas. Je déplore le fait qu'un Français francaoui ne puisse pas le dire sans (encore une fois) passer pour un raciste. Ce serait à peine moins ridicule si aucun beur* n'était d'accord avec ça. Ça l'est d'autant plus, puisqu'ils sont d'accord. Ma phrase est un peu alambiquée... je fais ce que je peux.

je suis ok avec toi, "beur" c'est naze... mais quoi dire ? Arabe ? Rebeu ?Français issus de l'immigration ? Musulmans ? Peuple des cités ? (:wink ...tout ça ne correspond pas... inventons un truc, pourquoi pas...
www.myspace.com/tzaaak
et n'oublions pas que tzaK is better than prozaK !
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
pask68 a écrit :
C'est assez ancien. Ça date de Touche Pas à Mon Pote. Mais de là à te citer la date, le texte exact, etc. j'en suis incapable. Je sais bien que ce n'est pas suivi à tous les coups... mais cette idée pourrave a eu le temps de faire du mal et est révélatrice de la façon de procéder lorsqu'il s'agit de parler des problèmes.

Dans les faits, c'est assez peu appliqué, mais c'est vrai que l'idée est pas terrible.

Citation:
Je sais bien que TOI tu ne vas pas me traiter de raciste, mais tu sais bien que dans ce pays, depuis quelque temps, dès qu'on l'ouvre un tout petit peu trop, concernant les juifs, les arabes... euh, je crois que c'est à peu près tout... on se fait rabrouer direct.

Bah encore heureux qu'on tique quand tu parles de "LES" juifs ou "LES" arabes! Si c'est pas de la généralisation c'est quoi?

Citation:
Je ne légitime pas. Je déplore le fait qu'un Français francaoui ne puisse pas le dire sans (encore une fois) passer pour un raciste. Ce serait à peine moins ridicule si aucun beur* n'était d'accord avec ça. Ça l'est d'autant plus, puisqu'ils sont d'accord. Ma phrase est un peu alambiquée... je fais ce que je peux.

Beh oui, mais bon... Je suis désolé de te dire que cette phrase ne vaut que dans ton entourage. Autour de moi je ne connais personne qui dit "LES" arabes, ou "LES" juifs (ça si mais très peu, je les remballe aussi sec ça dure jamais très longtemps). Ca marche dabs ton contexte, ave des gens qui te connaissent, mais de l'extérieur... C'est suspect et c'est normal.

Citation:
je suis ok avec toi, "beur" c'est naze... mais quoi dire ? Arabe ? Rebeu ?Français issus de l'immigration ? Musulmans ? Peuple des cités ? (:wink ...tout ça ne correspond pas... inventons un truc, pourquoi pas...

J'ai dit que ça ne me plaisait pas, pas qu'il ne fallait pas l'utiliser. Ce n'est qu'un mot après tout, moi ce qui m'intéresse c'est le fond du discours. Mais quelqu'un qui parle de moi en utilisant n'importe lequel de ces termes se fera de toutes façons remballer. Et à juste titre.

pask68
  • Special Méga utilisateur
BiZ a écrit :
Bah encore heureux qu'on tique quand tu parles de "LES" juifs ou "LES" arabes! Si c'est pas de la généralisation c'est quoi?

Oui mais ne chipotte pas. Tu sais bien ce que ça veut dire "les". À ce moment là on ne peut rien dire du tout. On ne peut pas dire "ce type est violent" parce qu'il ne l'est pas constemment, tout au long de la journée.
Si quelqu'un dit "les Français sont racistes", je sais bien que ça ne veut pas dire que tous les Français sont racistes. Je ne vais pas être vexé pour ça... euh... ah ben si, je suis vexé... merde.
www.myspace.com/tzaaak
et n'oublions pas que tzaK is better than prozaK !

En ce moment sur backstage...