Agressions ordinaires

Rappel du dernier message de la page précédente :
pask68
  • pask68
  • Special Méga utilisateur
BiZ a écrit :
Bah encore heureux qu'on tique quand tu parles de "LES" juifs ou "LES" arabes! Si c'est pas de la généralisation c'est quoi?

Oui mais ne chipotte pas. Tu sais bien ce que ça veut dire "les". À ce moment là on ne peut rien dire du tout. On ne peut pas dire "ce type est violent" parce qu'il ne l'est pas constemment, tout au long de la journée.
Si quelqu'un dit "les Français sont racistes", je sais bien que ça ne veut pas dire que tous les Français sont racistes. Je ne vais pas être vexé pour ça... euh... ah ben si, je suis vexé... merde.
www.myspace.com/tzaaak
et n'oublions pas que tzaK is better than prozaK !
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
pask68 a écrit :
BiZ a écrit :
Bah encore heureux qu'on tique quand tu parles de "LES" juifs ou "LES" arabes! Si c'est pas de la généralisation c'est quoi?

Oui mais ne chipotte pas. Tu sais bien ce que ça veut dire "les".

Tout à fait. Les c'est un article défini. Au pluriel. Ca veut dire que tu ne fais aucune distinction dans le groupe arabe.

Citation:
À ce moment là on ne peut rien dire du tout. On ne peut pas dire "ce type est violent" parce qu'il ne l'est pas constemment, tout au long de la journée.

Citation:
Si quelqu'un dit "les Français sont racistes", je sais bien que ça ne veut pas dire que tous les Français sont racistes. Je ne vais pas être vexé pour ça... euh... ah ben si, je suis vexé... merde.

Tu auras le droit d'être vexé. Je le serais à ta place. Le problème, c'est qu'il est clair que tous les Français ne sont pas racistes, ici, en France. Mais quand tu dis ça à étranger, que pense la majorité? Elle voit les Français comme un tout. Et elle te dira boarf, y a bien des exceptions, mais finalement ils le méritent bien.
Le Français est une langue assez riche pour ne pas laisser planer le doute sur le sens d'une expression, ou ne pas causer de tort à des gens qui n'ont rien demandé. Encore faut il vouloir faire cet effort là...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
pask68
BiZ a écrit :
Mais quelqu'un qui parle de moi en utilisant n'importe lequel de ces termes se fera de toutes façons remballer. Et à juste titre.

Ben alors on dit quoi ?..
www.myspace.com/tzaaak
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
pask68 a écrit :
BiZ a écrit :
Mais quelqu'un qui parle de moi en utilisant n'importe lequel de ces termes se fera de toutes façons remballer. Et à juste titre.

Ce que tu veux!
Je trouve ça insultant de se faire qualifier d'arabe, de personne issue de l'immigration, ou de beur quand on est Français. MAis rien ne t'empêche de le faire, ça n'est que mon avis..

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
pask68
BiZ a écrit :
pask68 a écrit :
BiZ a écrit :

Ce que tu veux!
Je trouve ça insultant de se faire qualifier d'arabe, de personne issue de l'immigration, ou de beur quand on est Français. MAis rien ne t'empêche de le faire, ça n'est que mon avis..

Mais bien sûr, on est d'accord sur le fait qu'on parle d'un Français... mais pas toujours... alors, tu dis toi-même que la langue française est assez riche pour qu'on puisse être précis, lorsque je veux parler de Rabah, de Nourdine, de Waiba... je dis quoi ?
Si par exemple je veux dire "je connais 36 publicitaires, 77 blondes aux yeux bleus, 129 personnes portant des jean's, 55 beurs..." je dis quoi ? Je ne cherche pas à te piéger, j'aimerais vraiment savoir.
www.myspace.com/tzaaak
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Mais ce que tu veux! J'insiste! Pour ma part si je veux vraiment différencier dans un contexte bien précis cette population là, je dis arabe point. Si c'est sans ambiguité. Sinon je précise. De même que je dis noir, et que j'ai jamais pu accepter l'idée de dire homme de couleur.

aymezic
BiZ a écrit :
Mais ce que tu veux! J'insiste! Pour ma part si je veux vraiment différencier dans un contexte bien précis cette population là, je dis arabe point. Si c'est sans ambiguité. Sinon je précise. De même que je dis noir, et que j'ai jamais pu accepter l'idée de dire homme de couleur.

ouais, ben ton electro biz, j'ai mis noir, et ça marche pas ! personne en veut !
fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le
Personnellement, le fait de parler d'origines ne me dérange pas. Je demande souvent "tu viens d'où?". ça arrive que quand on me voit, on me demande si je suis belge ou pas ou si j'ai des origines particulières. Je suis belge, né en Belgique mais j'ai des origines croates et un poil tzigane (les parents de mon père) et apparemment, c'est suffisamment marqué sur mon visage pour qu'on me le demande... Je pars quasimment du principe qu'on est tous des "étrangers". Des Belges "purs souches", je n'ai pas l'occase d'en rencontrer tous les jours lol.
Deux ans de forum pour trouver comment mettre une signature, la classe...
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Moi si on me dit tu viens d'où, ça me choque. Parce que c'est comme avouer que ça paraît inconcevable qu'un basané vienne d'ici. Ca dépend qui me le demande, je peux le prendre mal.

Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
fmkf a écrit :
Personnellement, le fait de parler d'origines ne me dérange pas. Je demande souvent "tu viens d'où?". ça arrive que quand on me voit, on me demande si je suis belge ou pas ou si j'ai des origines particulières. Je suis belge, né en Belgique mais j'ai des origines croates et un poil tzigane (les parents de mon père) et apparemment, c'est suffisamment marqué sur mon visage pour qu'on me le demande... Je pars quasimment du principe qu'on est tous des "étrangers". Des Belges "purs souches", je n'ai pas l'occase d'en rencontrer tous les jours lol.

de même que beaucoup d'américains ont des origines africaines et beaucoup d'australiens des origines britanniques, de même les afrikaners, etc. si tu séjournes en france tu es un étranger parce que tu es belge, pas parce que tu es d'origine croate.
(+1 !)
clarissep
Yazoo! a écrit :
fmkf a écrit :

de même que beaucoup d'américains ont des origines africaines et beaucoup d'australiens des origines britanniques, de même les afrikaners, etc. si tu séjournes en france tu es un étranger parce que tu es belge, pas parce que tu es d'origine croate.

Effectivement, on est tous étranger dès que l'on sort de nos frontières. Est-ce pour autant que cela nous cause des problèmes...je ne pense pas...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
pask68
BiZ a écrit :
Moi si on me dit tu viens d'où, ça me choque. Parce que c'est comme avouer que ça paraît inconcevable qu'un basané vienne d'ici. Ca dépend qui me le demande, je peux le prendre mal.

Bon ben tu vas de nouveau me tomber dessus à bras raccourcis, mais je trouve que justement les arabes sont très chatouilleux avec ça. Une majorité de ceux que je connais... + toi
J'ai quelques collègues de bureau dont les parents ou les grands-parents sont Italiens. Ils sont Français, bien entendu, mais n'ont AUCUN souci à se faire taxer de ritals.
On a le droit de faire des généralités sans se faire incendier. Du type "Vous les Italiens vous ne pouvez pas concevoir que ma mère alsacienne fasse de très bonnes pizzas". C'est une connerie, je sais, mais il se trouve que c'est quasiment toujours vrai : "ils" ne peuvent pas concevoir ça. Et j'aurai le droit de leur dire alors même qu'ils sont Français.
Avec les beurs il faut prendre 15 paires de pincettes. En tous cas, même avec mes amis arabes, je t'assure qu'il faut que je me munisse de pincettes.
La meilleure preuve étant que tu te fâches si on te demande d'où tu viens. Comme si c'était honteux de venir d'ailleurs.
Si je n'ai pas de souci avec le fait que quelqu'un soit étranger... s'il a une couleur de peau différente de la mienne... je suis curieux, je lui demande d'où il vient... la belle affaire !
Vas-y, tape, mais pas trop fort...
www.myspace.com/tzaaak
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
pask68 a écrit :
Bon ben tu vas de nouveau me tomber dessus à bras raccourcis, mais je trouve que justement les arabes sont très chatouilleux avec ça. Une majorité de ceux que je connais... + toi

"LES" arabes, encore... Incorrigible.

Citation:
J'ai quelques collègues de bureau dont les parents ou les grands-parents sont Italiens. Ils sont Français, bien entendu, mais n'ont AUCUN souci à se faire taxer de ritals.

Ca n'a rien à voir avec ce dont je parle. Si mon colloc me dis sale arabe t'as encore pas fait la vaisselle, j'éclate de rire.

Citation:
On a le droit de faire des généralités sans se faire incendier. Du type "Vous les Italiens vous ne pouvez pas concevoir que ma mère alsacienne fasse de très bonnes pizzas". C'est une connerie, je sais, mais il se trouve que c'est quasiment toujours vrai : "ils" ne peuvent pas concevoir ça. Et j'aurai le droit de leur dire alors même qu'ils sont Français.

Pourquoi? Parce qu'il n'y a aucune espèce d'allusion implicite ou explicite à un autre domaine que la cuisine! Si tu dis vous les arabes vous pouvez pas concevoir qu'on sâche faire le couscous, tu ne soulèveras pas l'infignation générale...

Citation:
Avec les beurs il faut prendre 15 paires de pincettes. En tous cas, même avec mes amis arabes, je t'assure qu'il faut que je me munisse de pincettes.

C'est normal. Il y a ce que tu dis, et ce qui est perçu. Dans le contexte actuel, je trouve normal qu'il faille prendre quelques précautions. Que je sâche, les descendants d'origine italienne ne subissent aucune discrimination, peuvent rentrer dans la boîte qu'il veulent, passent bien partout, ne sont pas "visibles". J'ai l'impression d'enfoncer des protes ouvertes en disant ça...

Citation:
La meilleure preuve étant que tu te fâches si on te demande d'où tu viens. Comme si c'était honteux de venir d'ailleurs.

N'importe quoi décidément. Tu m'as lu ou pas? Il n'est pas question de honte. Qu'on me dise tu es de quelle origine, je répondrai bien volontiers. Qu'on me dise d'où tu viens comme si je ne pouvais pas être né ici, ça me saoule. Qui te parle de honte?

Citation:
Si je n'ai pas de souci avec le fait que quelqu'un soit étranger... s'il a une couleur de peau différente de la mienne... je suis curieux, je lui demande d'où il vient... la belle affaire !

Bah voilà, on est en plein dedans: ETRANGER. Bordel! Merci de justifier tout ce que j'ai dit avant.

Citation:
Vas-y, tape, mais pas trop fort...

Tu mérites sur ce coup là.

pask68
BiZ a écrit :
Citation:

Bah voilà, on est en plein dedans: ETRANGER. Bordel! Merci de justifier tout ce que j'ai dit avant.

Mais je ne parle pas de toi.
Et je te dis que D'UNE PART je n'ai pas de souci avec le fait que quelqu'un soit étranger, DONC, D'AUTRE PART, si je parle à un type qui semble venir d'ailleurs je ne vois pas où est le souci majeur de lui demander d'où il vient. Si par hasard il vient d'Issy-les-Moulineaux il me le dit et l'affaire est réglée. Je me suis trompé, ok. On n'en fait pas un fromage.
Je suis plutôt du type basané. Si quelqu'un me demande d'où je viens, je ne me fâche pas.
www.myspace.com/tzaaak
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
pask68 a écrit :
BiZ a écrit :
Citation:

J'ai bien compris. C'est le concept qui me chiffonne.

Citation:
Et je te dis que D'UNE PART je n'ai pas de souci avec le fait que quelqu'un soit étranger, DONC, D'AUTRE PART, si je parle à un type qui semble venir d'ailleurs je ne vois pas où est le souci majeur de lui demander d'où il vient. Si par hasard il vient d'Issy-les-Moulineaux il me le dit et l'affaire est réglée. Je me suis trompé, ok. On n'en fait pas un fromage.
Je suis plutôt du type basané. Si quelqu'un me demande d'où je viens, je ne me fâche pas.

Chacun sa sensibilité. Je le prends mal si c'est quelqu'un que je connais ni d'adam ni d'eve. Dans ce cas, je lui dis que je viens d'aix. Enfin mal, tout est relatif hein. Je lui saute pas à la gorge, mais ça m'agace. Mais tu montres bien que pour toi quelqu'un de basané est a priori étranger dans tes propos. Puisque l'éventualité qu'il ne le soit pas vient en deuxième position. C'est ce mode de pensée là qui me gêne.

pask68
BiZ a écrit :
pask68 a écrit :
BiZ a écrit :
Citation:

J'ai bien compris. C'est le concept qui me chiffonne.

Citation:

Chacun sa sensibilité. Je le prends mal si c'est quelqu'un que je connais ni d'adam ni d'eve. Dans ce cas, je lui dis que je viens d'aix. Enfin mal, tout est relatif hein. Je lui saute pas à la gorge, mais ça m'agace. Mais tu montres bien que pour toi quelqu'un de basané est a priori étranger dans tes propos. Puisque l'éventualité qu'il ne le soit pas vient en deuxième position. C'est ce mode de pensée là qui me gêne.

Mais oui... mais où est le problème ? Depuis petit j'aime ce qui est "étranger". Dans les années 60 quand le premier arabe est venu, en cours d'année, rejoindre notre classe de "blancs", c'est moi qui ai levé le doigt quand la maîtresse a demandé qui le voulait à ses côtés. Parce que j'aime la différence et que j'adore apprendre de nouvelles choses.
Pour moi quelqu'un de basané est effectivement à priori étranger. J'aimerais qu'il soit étranger lorsque je le rencontre pour mon enrichissement culturel. Il l'est de moins en moins, c'est vrai.
Ce que je tente de t'expliquer, c'est que je ne vois rien de mal à être étranger.
www.myspace.com/tzaaak

En ce moment sur backstage...