Agressions ordinaires

Rappel du dernier message de la page précédente :
pask68
  • pask68
  • Special Méga utilisateur
BiZ a écrit :
pask68 a écrit :
BiZ a écrit :
Citation:
Si je n'ai pas de souci avec le fait que quelqu'un soit étranger... s'il a une couleur de peau différente de la mienne... je suis curieux, je lui demande d'où il vient... la belle affaire !

Bah voilà, on est en plein dedans: ETRANGER. Bordel! Merci de justifier tout ce que j'ai dit avant.

Mais je ne parle pas de toi.

J'ai bien compris. C'est le concept qui me chiffonne.

Citation:
Et je te dis que D'UNE PART je n'ai pas de souci avec le fait que quelqu'un soit étranger, DONC, D'AUTRE PART, si je parle à un type qui semble venir d'ailleurs je ne vois pas où est le souci majeur de lui demander d'où il vient. Si par hasard il vient d'Issy-les-Moulineaux il me le dit et l'affaire est réglée. Je me suis trompé, ok. On n'en fait pas un fromage.
Je suis plutôt du type basané. Si quelqu'un me demande d'où je viens, je ne me fâche pas.

Chacun sa sensibilité. Je le prends mal si c'est quelqu'un que je connais ni d'adam ni d'eve. Dans ce cas, je lui dis que je viens d'aix. Enfin mal, tout est relatif hein. Je lui saute pas à la gorge, mais ça m'agace. Mais tu montres bien que pour toi quelqu'un de basané est a priori étranger dans tes propos. Puisque l'éventualité qu'il ne le soit pas vient en deuxième position. C'est ce mode de pensée là qui me gêne.

Mais oui... mais où est le problème ? Depuis petit j'aime ce qui est "étranger". Dans les années 60 quand le premier arabe est venu, en cours d'année, rejoindre notre classe de "blancs", c'est moi qui ai levé le doigt quand la maîtresse a demandé qui le voulait à ses côtés. Parce que j'aime la différence et que j'adore apprendre de nouvelles choses.
Pour moi quelqu'un de basané est effectivement à priori étranger. J'aimerais qu'il soit étranger lorsque je le rencontre pour mon enrichissement culturel. Il l'est de moins en moins, c'est vrai.
Ce que je tente de t'expliquer, c'est que je ne vois rien de mal à être étranger.
www.myspace.com/tzaaak
et n'oublions pas que tzaK is better than prozaK !
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Arf mais j'ai bien compris que tu n'y voyais rien de mal! Mais moi ça m'étonne c'est tout, c'est pas comme ça que je fonctionne.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
ah j'avais pas lu ce topic depuis un bail, donc là je retombe sur l'histoire de la copine qui se fait trainer sur le trottoir par les gars en scooter et j'enrage tout seul devant mon écran... la nana qui va porter des cicatrices toute sa vie et raser les murs, et ces connards qui s'en foutent royalement. ca mérite un bon coup de parpaing sur la gueule.
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
pask68 a écrit :

Pour moi quelqu'un de basané est effectivement à priori étranger.

et a fortiori ?

allez un petit effort, que diable:

- il y a, en alsace, des gens qui sont à la fois basanés et français
- il ya des étrangers, blancs de peau, qui résident en alsace: ils ne sont pas français
- il y a des étrangers, basanés qui résident en alsace: ils ne sont pas français.

on peut je crois en déduire que nationalité et faciès sont complètement dissociés...

..je sais c chiant tout ça mais c normal: on n'a pas du tout la même acception du terme "étranger", faut dire qu'avec ton truc je me retrouve guère: je suis blanc, de type "européen" (mais lol quoi !!! ), mes deux parents sont des immigrés et moi je suis français.

du coup, je suis très déçu: tu ne t'intéresserais certainement pas à moi...
(+1 !)
clarissep
Yazoo! a écrit :
pask68 a écrit :

et a fortiori ?

allez un petit effort, que diable:

- il y a, en alsace, des gens qui sont à la fois basanés et français
- il ya des étrangers, blancs de peau, qui résident en alsace: ils ne sont pas français
- il y a des étrangers, basanés qui résident en alsace: ils ne sont pas français.

on peut je crois en déduire que nationalité et faciès sont complètement dissociés...

..je sais c chiant tout ça mais c normal: on n'a pas du tout la même acception du terme "étranger", faut dire qu'avec ton truc je me retrouve guère: je suis blanc, de type "européen" (mais lol quoi !!! ), mes deux parents sont des immigrés et moi je suis français.

du coup, je suis très déçu: tu ne t'intéresserais certainement pas à moi...

Bon, je peux me tromper c'est sûr mais à le lire j'ai pas eu cette impression ....il parlait juste du fait que certaines personnes peuvent nous sembler étrangère par leur apparence, pas qu'on va les rejetter pour autant....
Par ex, mon beau-frère est né au Congo et il est blanc , et ses frères sont nés en Belgique donc Belge et alors qu'est-ce que cela change....Tu sais j'ai été là bas un an et effectivement on ne passait pas inaperç, on était étranger mais très bien accepté...cela n'a jamais fait aucune différence pour moi ....
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Invité
Sauf qu'un mec basané n'est pas forcément un étranger !!!! Mais vous faites semblant de pas comprendre ou quoi ?

La question n'est pas de savoir si une différence est faite entre les étrangers et les non-étrangers. La question est celle du préjugé automatique basané=étranger. C'est une absurdité, point barre.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Je me sens moins seul du coup Pask, on te dit pas que t'es mal intentionné hein, mais c'est quand même pas de bonne augure pour les millions de basanés en France ce que tu dis.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
clarissep
san pedro a écrit :
Sauf qu'un mec basané n'est pas forcément un étranger !!!! Mais vous faites semblant de pas comprendre ou quoi ?

La question n'est pas de savoir si une différence est faite entre les étrangers et les non-étrangers. La question est celle du préjugé automatique basané=étranger. C'est une absurdité, point barre.

Effectivement, basané, noire, "jaune" = étranger mais c'est pas tellement étranger dans le sens pas français ou pas belge mais plus une question d'origine étrangère....
J'aime pas trop le mot préjugé parce que cela a une connotation très négative alors qu'être d'origine étrangère n'est pas spécialement négatif...comme le disait Pask, je crois cela peut se voir aussi dans le côté très positif...nouvelle culture à découvrir, idées qlq fois différentes...
A voir, on a l'impression que quand on parle d'étranger, c'est tout de suite dehors...ou en tout cas, c'est avec un à priori vraiment négatif...
Alors que c'est juste un mot, tout compte fait...on est bien blanc et alors qu'est-ce que cela a de plus ou de moins, ce qui compte c'est quand même ce qu'il y a à l'intérieur.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Fabienm
pask68 a écrit :

le jour où la France acceptera qu'elle est mutli-raciale, on aura fait un grand pas.
Dans l'équipe de France de Foot, y'a seulement 20% de blanc, les autres sont a priori étranger ???

Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
clarissep a écrit :

Effectivement, basané, noire, "jaune" = étranger mais c'est pas tellement étranger dans le sens pas français ou pas belge mais plus une question d'origine étrangère....

Langue: Système de signes vocaux et/ou graphiques, conventionnels, utilisé par un groupe d'individus pour l'expression du mental et la communication.

Citation:
J'aime pas trop le mot préjugé parce que cela a une connotation très négative alors qu'être d'origine étrangère n'est pas spécialement négatif...comme le disait Pask, je crois cela peut se voir aussi dans le côté très positif...nouvelle culture à découvrir, idées qlq fois différentes...

Personne n'a dit le contraire. Le hic, c'est qu'un arabe sera pour certains a priori un étranger. Pas un Français. Toi tu t'en fous, moi ça me pose problème!

Citation:
A voir, on a l'impression que quand on parle d'étranger, c'est tout de suite dehors...ou en tout cas, c'est avec un à priori vraiment négatif...

Ca c'est parce que tu ne nous as pas lus bien attentivement.

Citation:
Alors que c'est juste un mot, tout compte fait...on est bien blanc et alors qu'est-ce que cela a de plus ou de moins, ce qui compte c'est quand même ce qu'il y a à l'intérieur.

clarissep
Fabienm a écrit :
pask68 a écrit :

le jour où la France acceptera qu'elle est mutli-raciale, on aura fait un grand pas.
Dans l'équipe de France de Foot, y'a seulement 20% de blanc, les autres sont a priori étranger ???

Ben, c'est un peu comme dans tout sport....
Multiraciale...c'est un bon mot, je trouve...et en même temps, cela donne une certaine idée de richesse de culture...
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Mouai, alors la France black blanc beur de la coupe du monde, ça me fait bien marrer. Tout le monde célèbre zidane, mais c'est pas pour autant qu'il y aura moins de discrimination au quotidien pour ceux qui ont la malchance d'être un poil plus basanés que les autres. D'ailleurs chais pas si vous êtes au courant, mais zizou n'est plus footballeur, il est arabe maintenant

clarissep
De toute manière, plus ça va aller, plus on va devenir une sorte de mélange de race alors pq faire un tel foin là dessus.
De toute manière qu'est-ce que l'on connaît réellement de nos origines, je ne te parle pas de nos grand parents ou arrière..mais plus loin...
A la limite, on a tous ou pratiquement tous des origines communes...alors ça commence à bien faire ces discussions...tu es basané oui et alors, tu es Biz et puis c'est tout...
Bon, si tu as envie taper vas-y...
Kirkoyjameso
Ca pu la friture ce topic je ne veux pas intervenir plus que ça...
Shinolofofora
C'est dans la nature de l'homme que de se méfier de celui qui à première vue est différent. Des générations d'humains se sont foutus sur la tronche à cause de ça, je pense pas que l'on trouve la solution...
Alors qu'en fait c'est pas compliqué, on a tous (sauf cas exeptionnels) une tête , un cerveau , deux bras, deux jambes et une bite (ou une chatte pour que vive la parité). Donc pourquoi se prendre la tête à savoir qui est mieux que l'autre?
Par contre, il faut pas croire que le racisme est à sens unique, c'est à dire blanc méprisant le reste, combien de fois, dans la rue, un rebeu m'a traité de facho pour un refu de cigarette ou un soit disant regard de travers!!!A chaque fois, si le mec étais seul (donc pas souvent) il a fini avec mon poing dans la bouche, pas parce que je suis raciste, mais parce que por moi facho c'est une insulte!!!

Et le gag dans tous ça, c'est Le Pen et ses grandes promesses aux "français" pure souche d'épurer la France machin et tout...Connard comment tu va faire maintenant qu'il y a autant d'immigrés en France que du reste? (Sarko est ses frasques entrent un peu dans le même cas de figure)

Moi raciste? OUI!!! ENVERS LES CONS!!!
Al Miquiztli
L'inverse est aussi vrai. On demande souvent aux basanés d'où ils viennent. (Effectivement comme s'il ne pouvaient pas être français). On ne demande aussi jamais au blanc d'où il vient. Je suis un blanc, en apparence pur français, mais je ne suis pas pur français. Ma mère est Iranienne. J'ai été très surpris de voir que les rares fois où j'avais eu à le dire, personne ne me croyait!
Je pense que la richesse de la France vient de la différence des personnes qui la composent. Il serait temps que celle-ci s'aperçoive de sa différence de cultures, et qu'elle la reconnaisse.

Citation:
Personne n'a dit le contraire. Le hic, c'est qu'un arabe sera pour certains a priori un étranger. Pas un Français. Toi tu t'en fous, moi ça me pose problème!

+1

Citation:
N'importe quoi décidément. Tu m'as lu ou pas? Il n'est pas question de honte. Qu'on me dise tu es de quelle origine, je répondrai bien volontiers. Qu'on me dise d'où tu viens comme si je ne pouvais pas être né ici, ça me saoule. Qui te parle de honte?

+1

En ce moment sur backstage...