Agressions ordinaires

Rappel du dernier message de la page précédente :
Al Miquiztli
L'inverse est aussi vrai. On demande souvent aux basanés d'où ils viennent. (Effectivement comme s'il ne pouvaient pas être français). On ne demande aussi jamais au blanc d'où il vient. Je suis un blanc, en apparence pur français, mais je ne suis pas pur français. Ma mère est Iranienne. J'ai été très surpris de voir que les rares fois où j'avais eu à le dire, personne ne me croyait!
Je pense que la richesse de la France vient de la différence des personnes qui la composent. Il serait temps que celle-ci s'aperçoive de sa différence de cultures, et qu'elle la reconnaisse.

Citation:
Personne n'a dit le contraire. Le hic, c'est qu'un arabe sera pour certains a priori un étranger. Pas un Français. Toi tu t'en fous, moi ça me pose problème!

+1

Citation:
N'importe quoi décidément. Tu m'as lu ou pas? Il n'est pas question de honte. Qu'on me dise tu es de quelle origine, je répondrai bien volontiers. Qu'on me dise d'où tu viens comme si je ne pouvais pas être né ici, ça me saoule. Qui te parle de honte?

+1
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Je reviens faire un tour sur le topic... et catastrophe... on parle nationnalité... étranger... etc. Honnêtement qu'est ce que vous en avez à faire, sauf pour certains voyages (US...), d'avoir tel ou tel passeport... je suis franco irlandais, d'origine, mais mon pasport est français... Et quand je suis en angleterre (double ennemi héréditaire, je rappelle, Sunday... bloody Sunday... ) je ne me sent finalement pas étranger du tout, et si en Irlande on me jette en me disant que je suis un étranger... là OK ça me fait bizard... mais j'en ai pas grand chose à faire, et puis c'est vrai, je ne parle pas gaélique... mais globalement j'en ai vraiment rien a foutre de ces questions là... Pourquoi pas vous... Ce qui compte dans la nationnalité c'est le droit de vote, in fine, donc vous votez dans le pays dont vous avez la nationalité et que les gens pensent que vous êtes étrangers ou non, franchement vous devriez faire comme moi et vous en moquer...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Karadoc
Fabienm a écrit :
pask68 a écrit :

Pour moi quelqu'un de basané est effectivement à priori étranger.

le jour où la France acceptera qu'elle est mutli-raciale, on aura fait un grand pas.
Dans l'équipe de France de Foot, y'a seulement 20% de blanc, les autres sont a priori étranger ???

Ca, ça ne veut pas dire grand chose...

Si tu regardes l'Equipe de France de rugby, le constat est tout autre...
Et puis sur le mot étranger, ça va se discuter aussi...
Si on parle de Trezeguet, moi j'aurais quand même plutôt tendance à parler d'étranger, oui, surtout quand tu l'entends parler...

Maintenant ok, il est naturalisé, donc pas de problème il est français.

Mais je suis d'accord sur le fond !
clarissep
Ticouyon a écrit :
Fabienm a écrit :
pask68 a écrit :

le jour où la France acceptera qu'elle est mutli-raciale, on aura fait un grand pas.
Dans l'équipe de France de Foot, y'a seulement 20% de blanc, les autres sont a priori étranger ???

Franchement, on peut me dire ce que l'on peut en avoir à foutre qu'en sport, ce ne soit pas tous des blancs...franchement
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Karadoc
clarissep a écrit :
Ticouyon a écrit :
Fabienm a écrit :
pask68 a écrit :

Franchement, on peut me dire ce que l'on peut en avoir à foutre qu'en sport, ce ne soit pas tous des blancs...franchement

Ah, mais absolument rien ! C'est clair qu'on s'en tape ! C'est juste pour dire que l'exemple du foot est mal choisi.
clarissep
Ticouyon a écrit :
clarissep a écrit :
Ticouyon a écrit :
Fabienm a écrit :
pask68 a écrit :

Ah, mais absolument rien ! C'est clair qu'on s'en tape ! C'est juste pour dire que l'exemple du foot est mal choisi.

Excuses moi, c'est encore toi qui prend...décidement...
mais cela commence à me taper sur les nerfs de tout ramener à sa couleur de peau ...on est qd même plus intéressant que ça ...enfin j'espère...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
clarissep a écrit :
Yazoo! a écrit :
pask68 a écrit :

et a fortiori ?

allez un petit effort, que diable:

- il y a, en alsace, des gens qui sont à la fois basanés et français
- il ya des étrangers, blancs de peau, qui résident en alsace: ils ne sont pas français
- il y a des étrangers, basanés qui résident en alsace: ils ne sont pas français.

on peut je crois en déduire que nationalité et faciès sont complètement dissociés...

..je sais c chiant tout ça mais c normal: on n'a pas du tout la même acception du terme "étranger", faut dire qu'avec ton truc je me retrouve guère: je suis blanc, de type "européen" (mais lol quoi !!! ), mes deux parents sont des immigrés et moi je suis français.

du coup, je suis très déçu: tu ne t'intéresserais certainement pas à moi...

Bon, je peux me tromper c'est sûr mais à le lire j'ai pas eu cette impression ....il parlait juste du fait que certaines personnes peuvent nous sembler étrangère par leur apparence, pas qu'on va les rejetter pour autant....
Par ex, mon beau-frère est né au Congo et il est blanc , et ses frères sont nés en Belgique donc Belge et alors qu'est-ce que cela change....Tu sais j'ai été là bas un an et effectivement on ne passait pas inaperç, on était étranger mais très bien accepté...cela n'a jamais fait aucune différence pour moi ....

"Pour moi quelqu'un de basané est effectivement à priori étranger. "

tu as parfaitement bien compris. et si j'ai réagi c'est parce que je trouve que c'est un propos absurde. je recommence autrement: est-ce que tu penses qu'un black aux states passe pour un étranger ? est-ce que tu penses qu'un afrikaner en afrique du sud passe pour un étranger ?

alors pourquoi un basané en france passerait-il a priori pour un étranger ?
(+1 !)
clarissep
Yazoo! a écrit :

tu as parfaitement bien compris. et si j'ai réagi c'est parce que je trouve que c'est un propos absurde. je recommence autrement: est-ce que tu penses qu'un black aux states passe pour un étranger ? est-ce que tu penses qu'un afrikaner en afrique du sud passe pour un étranger ?

Ben parce qu'en France, la norme est d'être blanc, donc si tu ne l'es pas on a tendance à dire que tu ne l'es pas et que tu es dès lors étranger ...mais c'est bêtement une question de norme et franchement quelle connerie....On a tous des origines différentes et alors, il faut arrêter de tout ramener à ça....
On le remarque c'est vrai mais uniquement parce que c'est une question de minorité à un endroit précis...comme un noir en France et un Blanc en Afrique mais tu penses franchement que j'ai jamais pensé que quelqu'un était raciste quand au Congo on me demandait d'où je venais ...ben non, y a pas de quoi, je suis belge et alors ...je pense qu'à trop se focaliser sur cette question de couleur fait plus de tort que de bien...
Cette question passe très vite, une fois que l'on connait les personnes, là on voit ce qu'elle sont réellement et franchement c'est ça qui a de l'importance...
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
clarissep a écrit :
De toute manière, plus ça va aller, plus on va devenir une sorte de mélange de race alors pq faire un tel foin là dessus.
De toute manière qu'est-ce que l'on connaît réellement de nos origines, je ne te parle pas de nos grand parents ou arrière..mais plus loin...
A la limite, on a tous ou pratiquement tous des origines communes...alors ça commence à bien faire ces discussions...tu es basané oui et alors, tu es Biz et puis c'est tout...
Bon, si tu as envie taper vas-y...

C'est incroyable, t'es carrément à côté de la plaque
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
clarissep
BiZ a écrit :
clarissep a écrit :
De toute manière, plus ça va aller, plus on va devenir une sorte de mélange de race alors pq faire un tel foin là dessus.
De toute manière qu'est-ce que l'on connaît réellement de nos origines, je ne te parle pas de nos grand parents ou arrière..mais plus loin...
A la limite, on a tous ou pratiquement tous des origines communes...alors ça commence à bien faire ces discussions...tu es basané oui et alors, tu es Biz et puis c'est tout...

C'est incroyable, t'es carrément à côté de la plaque.

A côté de la plaque...tu rigoles là...t'arrêtes pas de tout ramener à la couleur de la peau, à penser que l'on ne voit que ça, que l'on ne regarde que ça...tu penses vraiment que les gens sont aussi cons que ça ...(enfin je te parle de la majorité car des cons il y en a partout) arrêtes un peu...
Les différences c'est ce qui crée la richesse du monde et cela ne doit pas en être un frein...Plus le monde évoluera plus il y aura de mélange de race et alors....
Tu peux me dire ce que cela change, je suis blanche et alors est-ce que je suis mieux pour autant...j'en doute, seules les personnes qui me connaissent vraiment pourront te dire ce que je suis vraiment, si j'ai des qualités, des défauts (pas mals j'en suis sûre) et est-ce parce que tu es basané que tu as toutes les qualités, ça aussi j'en doute.
Et alors, arrêtes de tout voir de cette manière là, prends un peu de recul, il y a tellement de belle chose à voir, à découvrir, de personnes intéressantes à connaîte...
Kirkoyjameso
clarissep a écrit :
Yazoo! a écrit :

Ben parce qu'en France, la norme est d'être blanc, donc si tu ne l'es pas on a tendance à dire que tu ne l'es pas et que tu es dès lors étranger ...mais c'est bêtement une question de norme et franchement quelle connerie....On a tous des origines différentes et alors, il faut arrêter de tout ramener à ça....
On le remarque c'est vrai mais uniquement parce que c'est une question de minorité à un endroit précis...comme un noir en France et un Blanc en Afrique mais tu penses franchement que j'ai jamais pensé que quelqu'un était raciste quand au Congo on me demandait d'où je venais ...ben non, y a pas de quoi, je suis belge et alors ...je pense qu'à trop se focaliser sur cette question de couleur fait plus de tort que de bien...
Cette question passe très vite, une fois que l'on connait les personnes, là on voit ce qu'elle sont réellement et franchement c'est ça qui a de l'importance...

Arrêter de vous énerver à aller sur ce topic ou auto-modérer vous, vous êtes tous H.S et moi aussi car je m'incruste alors que je voudrais l'éviter au maximum. Y'a des couleurs de peau ? C'est bien c'est moins monotone... Raisonnez-vous bon sang!
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
clarissep a écrit :
BiZ a écrit :
clarissep a écrit :

C'est incroyable, t'es carrément à côté de la plaque.

A côté de la plaque...tu rigoles là...

Non je rigole pas, j'ai l'impression que tu devrais lire un peu plus attentivement les posts au lieu de toujours te lancer dans des explications qui enfoncent des portes ouvertes, et qui ne sont pas vraiment en train de règler l'objet du différend qu'il y a entre pask et moi.

Citation:
t'arrêtes pas de tout ramener à la couleur de la peau, à penser que l'on ne voit que ça, que l'on ne regarde que ça...tu penses vraiment que les gens sont aussi cons que ça ...(enfin je te parle de la majorité car des cons il y en a partout) arrêtes un peu...

Elle est collector celle là! Tain, le couplet "je t'apprends la vie à chaque détour de post" c'est ahurissant. Mais lire ce que j'ai écrit, non! Pask dit "quand je vois un basané, je pense a priori que c'est un étranger". On discute là dessus, ET UNIQUEMENT LA DESSUS. Oui il est question de couleur de peau. C'est l'OBJET DU DEBAT, alors vas tu me lacher à la fin avec tes remarques incessantes et tes accusations à côté de la plaque comme quoi je penserais telle ou telle chose en fonction de la couleur de peau? C'est complètement hors sujet!

Citation:
Les différences c'est ce qui crée la richesse du monde et cela ne doit pas en être un frein...Plus le monde évoluera plus il y aura de mélange de race et alors....
Tu peux me dire ce que cela change, je suis blanche et alors est-ce que je suis mieux pour autant...j'en doute, seules les personnes qui me connaissent vraiment pourront te dire ce que je suis vraiment, si j'ai des qualités, des défauts (pas mals j'en suis sûre) et est-ce parce que tu es basané que tu as toutes les qualités, ça aussi j'en doute.
Et alors, arrêtes de tout voir de cette manière là, prends un peu de recul, il y a tellement de belle chose à voir, à découvrir, de personnes intéressantes à connaîte...

C'est même plus une porte qu'on enfonce là...
J'apprends quand même que j'ai des qualités, je prends

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
pask68
  • Special Méga utilisateur
Putain c'est fou ! Je viens d'apprendre qu'on pouvait être noir de peau et Français ! Heureusement que je vous ai !
C'est vachement intéressant tout ça.
Ça me rappelle justement une découverte fondamentale d'il y a une dizaine d'années. Encore une trouvaille des assoç contre le racisme : "raciste" ça veut rien dire... puisque la race est humaine. La différence qui existe entre les couleurs de peau n'a rien à voir avec le mot "race". Donc le racisme n'existe pas. Ouf ! On avait enfin l'argument qui tue, l'arme absolue. En tout cas c'était annoncé comme tel.
J'ai réellement l'impression d'être au même niveau. "Ouiii mais la couleur de la peau ça veut rien diiiiire". Oui oui, en effet. C'est super.
www.myspace.com/tzaaak
et n'oublions pas que tzaK is better than prozaK !
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
pask68 a écrit :
Putain c'est fou ! Je viens d'apprendre qu'on pouvait être noir de peau et Français ! Heureusement que je vous ai !
C'est vachement intéressant tout ça.

Tu vas pas t'y mettre toi aussi?

BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
clarissep a écrit :
Yazoo! a écrit :

Je viens de relire le message de Yazoo: clair, net, limpide. Il a même souligné la question. Tout est fait pour qu'on comprenne. Et pourtant, tu reviens nous rebattre les oreilles avec ton "il faut pas tout ramener à ça". Mais tu n'as donc pas compris que PERSONNE ne ramène quoi que ce soit à ça? On essaye de comprendre le pourquoi d'une attitude, d'un mode de pensée. C'est pourtant clair! Personne n'a parlé de racisme, personne n'a parlé de *jugement*.

En ce moment sur backstage...