Agressions ordinaires

Rappel du dernier message de la page précédente :
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 10 Mai 2006, 20:22
clarissep a écrit :
Yazoo! a écrit :

"Pour moi quelqu'un de basané est effectivement à priori étranger. "

tu as parfaitement bien compris. et si j'ai réagi c'est parce que je trouve que c'est un propos absurde. je recommence autrement: est-ce que tu penses qu'un black aux states passe pour un étranger ? est-ce que tu penses qu'un afrikaner en afrique du sud passe pour un étranger ?

alors pourquoi un basané en france passerait-il a priori pour un étranger ?

Ben parce qu'en France, la norme est d'être blanc, donc si tu ne l'es pas on a tendance à dire que tu ne l'es pas et que tu es dès lors étranger ...mais c'est bêtement une question de norme et franchement quelle connerie....On a tous des origines différentes et alors, il faut arrêter de tout ramener à ça....

Je viens de relire le message de Yazoo: clair, net, limpide. Il a même souligné la question. Tout est fait pour qu'on comprenne. Et pourtant, tu reviens nous rebattre les oreilles avec ton "il faut pas tout ramener à ça". Mais tu n'as donc pas compris que PERSONNE ne ramène quoi que ce soit à ça? On essaye de comprendre le pourquoi d'une attitude, d'un mode de pensée. C'est pourtant clair! Personne n'a parlé de racisme, personne n'a parlé de *jugement*.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
clarissep
BiZ a écrit :
clarissep a écrit :
Yazoo! a écrit :

tu as parfaitement bien compris. et si j'ai réagi c'est parce que je trouve que c'est un propos absurde. je recommence autrement: est-ce que tu penses qu'un black aux states passe pour un étranger ? est-ce que tu penses qu'un afrikaner en afrique du sud passe pour un étranger ?

Ben parce qu'en France, la norme est d'être blanc, donc si tu ne l'es pas on a tendance à dire que tu ne l'es pas et que tu es dès lors étranger ...mais c'est bêtement une question de norme et franchement quelle connerie....On a tous des origines différentes et alors, il faut arrêter de tout ramener à ça....

Je viens de relire le message de Yazoo: clair, net, limpide. Il a même souligné la question. Tout est fait pour qu'on comprenne. Et pourtant, tu reviens nous rebattre les oreilles avec ton "il faut pas tout ramener à ça". Mais tu n'as donc pas compris que PERSONNE ne ramène quoi que ce soit à ça? On essaye de comprendre le pourquoi d'une attitude, d'un mode de pensée. C'est pourtant clair! Personne n'a parlé de racisme, personne n'a parlé de *jugement*.

Je n'ai pas parlé de racisme, ni de jugement, j'ai parlé de norme...quoique je n'aime pas ce mot mais j'en trouve pas d'autre...
Que ce soit en Belgique ou en France et bien la majorité est blanche, donc effectivement si tu ne l'es pas, c'est qu'à priori il s'agit d'un étranger ou tout du moins dont les parents ont des origines étrangères mais cela ne va pas plus loin...
Dès que l'on fait partie d'une minorité, on s'expose à ce genre de commentaire et alors...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
clarissep a écrit :
Je n'ai pas parlé de racisme, ni de jugement, j'ai parlé de norme...quoique je n'aime pas ce mot mais j'en trouve pas d'autre...

Si tu parles de jugement. Parce que dans toutes tes réponses tu me vantes les mérites du multiculturalisme, de la mixité ethnique etc. Merci clarissep, mais j'étais déjà au courant! Tu prêches un converti à longueur de post, tu quand même comprendre qu'à la fin ça devient agaçant!

Citation:
Que ce soit en Belgique ou en France et bien la majorité est blanche, donc effectivement si tu ne l'es pas, c'est qu'à priori il s'agit d'un étranger ou tout du moins dont les parents ont des origines étrangères mais cela ne va pas plus loin...

OUF. C'est l'UNIQUE objet du débat! on disucte précisément de ce mode de pensée là, que tu trouves normal, et que je ne trouve pas normal. Et je ne suis pas en train de juger ceux qui pensent de cette façon, je constate juste que ce mode de pensée ne va pas dans le sens de l'assimilation ou de l'égalité.

Citation:
Dès que l'on fait partie d'une minorité, on s'expose à ce genre de commentaire et alors...

Alors? Tu as cité ton exemple du congo. Là bas combien y a-t-il de blancs? 1%? 0.5%? Combien y a t il d'immigrés basanés en France? (le premier qui répond trop se prend un coup de règle sur les doigts :mrgreen Des millions (mais si, on est envahi :lol! C'est sans comparaison possible!
As tu enfin compris que je ne ramène pas tout à la couleur de peau, que je ne fais qu'en discuter?
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Yazoo! a écrit :
clarissep a écrit :
Yazoo! a écrit :
pask68 a écrit :

Pour moi quelqu'un de basané est effectivement à priori étranger.

et a fortiori ?

allez un petit effort, que diable:

- il y a, en alsace, des gens qui sont à la fois basanés et français
- il ya des étrangers, blancs de peau, qui résident en alsace: ils ne sont pas français
- il y a des étrangers, basanés qui résident en alsace: ils ne sont pas français.

on peut je crois en déduire que nationalité et faciès sont complètement dissociés...

..je sais c chiant tout ça mais c normal: on n'a pas du tout la même acception du terme "étranger", faut dire qu'avec ton truc je me retrouve guère: je suis blanc, de type "européen" (mais lol quoi !!! ), mes deux parents sont des immigrés et moi je suis français.

du coup, je suis très déçu: tu ne t'intéresserais certainement pas à moi...

Bon, je peux me tromper c'est sûr mais à le lire j'ai pas eu cette impression ....il parlait juste du fait que certaines personnes peuvent nous sembler étrangère par leur apparence, pas qu'on va les rejetter pour autant....
Par ex, mon beau-frère est né au Congo et il est blanc , et ses frères sont nés en Belgique donc Belge et alors qu'est-ce que cela change....Tu sais j'ai été là bas un an et effectivement on ne passait pas inaperç, on était étranger mais très bien accepté...cela n'a jamais fait aucune différence pour moi ....

tout simplement parce que l'immigration de ces "basanés" comme vous dites est relativement récente. c'est donc une réaction tout à fait compréhensible, plus ou moins selon les générations et les régions.
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
pask68 a écrit :
Putain c'est fou ! Je viens d'apprendre qu'on pouvait être noir de peau et Français ! Heureusement que je vous ai !
C'est vachement intéressant tout ça.

mouais...

moice qui m'intréresse becuouip c'est de savoir à quoi tu reconnais un français a priori
(+1 !)
pask68
  • Special Méga utilisateur
Yazoo! a écrit :
pask68 a écrit :
Putain c'est fou ! Je viens d'apprendre qu'on pouvait être noir de peau et Français ! Heureusement que je vous ai !

mouais...

moice qui m'intréresse becuouip c'est se savoit à quoi tu reconnais un français a priori

Il porte un bérêt sur la tête et une baguette sous le bras. Dis-moi que tu le savais pas...
www.myspace.com/tzaaak
et n'oublions pas que tzaK is better than prozaK !
Kirkoyjameso
pask68 a écrit :
Yazoo! a écrit :
pask68 a écrit :

mouais...

moice qui m'intréresse becuouip c'est se savoit à quoi tu reconnais un français a priori

Il porte un bérêt sur la tête et une baguette sous le bras. Dis-moi que tu le savais pas...

Un gars qui a la cirrhose est forcément français
flomarceau
Yazoo! a écrit :
pask68 a écrit :

mouais...

Le francais ? c'est celui qui rale tout le temps après les étrangers !
"she said I'll throw myself away..."
Yazoo!
ZePot a écrit :
Yazoo! a écrit :
clarissep a écrit :
Yazoo! a écrit :
pask68 a écrit :

Pour moi quelqu'un de basané est effectivement à priori étranger.

et a fortiori ?

allez un petit effort, que diable:

- il y a, en alsace, des gens qui sont à la fois basanés et français
- il ya des étrangers, blancs de peau, qui résident en alsace: ils ne sont pas français
- il y a des étrangers, basanés qui résident en alsace: ils ne sont pas français.

on peut je crois en déduire que nationalité et faciès sont complètement dissociés...

..je sais c chiant tout ça mais c normal: on n'a pas du tout la même acception du terme "étranger", faut dire qu'avec ton truc je me retrouve guère: je suis blanc, de type "européen" (mais lol quoi !!! ), mes deux parents sont des immigrés et moi je suis français.

du coup, je suis très déçu: tu ne t'intéresserais certainement pas à moi...

Bon, je peux me tromper c'est sûr mais à le lire j'ai pas eu cette impression ....il parlait juste du fait que certaines personnes peuvent nous sembler étrangère par leur apparence, pas qu'on va les rejetter pour autant....
Par ex, mon beau-frère est né au Congo et il est blanc , et ses frères sont nés en Belgique donc Belge et alors qu'est-ce que cela change....Tu sais j'ai été là bas un an et effectivement on ne passait pas inaperç, on était étranger mais très bien accepté...cela n'a jamais fait aucune différence pour moi ....

tout simplement parce que l'immigration de ces "basanés" comme vous dites est relativement récente. c'est donc une réaction tout à fait compréhensible, plus ou moins selon les générations et les régions.

oui mais voilà, on a beau en être aujourd'hui à la troisième génération pour l'immigration nord-africaine, on continue enocre de parler d'étrangers. il y a certains français qui n'admettent pas que d'autres français aient une couleur de peau différente, ils n'admettent pas que ces autres français soient tout autant des citoyens qu'eux.

le FN a toujours parlé d'"étrangers", toujours entretnu cet amalgame entre étrangers et "basanés" et a simplement "assoupli" son discours en passant de la "préférence nationale" à la "préférence européenne"... c'est quand même très ciblé et ce n'est évidemment pas fortuit. ça rencontre malheureusement un bien trop large écho dans le pays.

je te crois sincère dans tes propos et néanmoins je pense que tu te fais l'avocat du diable. et ne me dis pas que je fais, moi, dans l'angélisme: quelqu'un qui prétend qu'un basané est a priori un étranger est quelqu'un quiconsidère qu'il y a DONC un type français, un modèle, une référence dont il se sent en quelque sorte dépositaire. c'est bien ça qu'il faut combattre et ça n'a rien à voir avec le caractère relativement récent de l'immigration de certaines populations.
(+1 !)
Yazoo!
clarissep a écrit :

tout va très bien, madame la Marquise...
(+1 !)
DuncanIdaho
Yazoo! a écrit :
oui mais voilà, on a beau en être aujourd'hui à la troisième génération pour l'immigration nord-africaine, on continue enocre de parler d'étrangers.

Je pense qu'il n'y a pas que la génération de la famille immigrante qui est en cause mais aussi la génération du franchouillard pure souche qui en parle.

Pour nos parents / grands parents qui ont vu émigrer les grands parents dont tu parles, il est assez logique que les petits enfants soient également considérés étrangers. Je pense qu'en vieillissant, c'est difficile de rester dans le coup. On le voit dans l'éducation, où les parents has been sont légions, et on le voit aussi dans certains modes de pensée qui avaient cours il y a 50 ans mais qui sont périmés aujourd'hui.

J'ai l'impression, peut-être optimiste je n'en sais rien, que notre génération (du moins la mienne, je ne connais pas l'âge de yazoo) considère beaucoup moins ces petits enfants d'immigrés comme des étrangers. Les réactions qui demeurent (comme celle de pask6 sont à mon avis issues pour une bonne part d'un héritage de pensée des parents. La génération prochaine, déjà, aura des parents qui n'ont pas vécu cette vague d'immigration et j'ai l'espoir qu'elle considérera de manière tout à fait logique nos petits beurs comme des français authentiques .

Et maintenant, votre modo préféré va balancer une petite blague sur le sujet, histoire de détendre un peu le débat et de tourner en ridicule l'importance de la couleur de peau (vous êtes pas obligés de la lire si vous voulez rester uniquement dans le sérieux) :

"C'est l'histoire d'un couple de noirs qui en ont marre de subir les attaques racistes des blancs. Ils entendent parler d'un savon miracle qui rend blanc celui qui se lave avec et décident de l'acheter. Malheureusement, il coûte très cher et il faut des années de travail acharné avant que le mari parvienne à s'en procurer un. Arrive l'heure de la douche tant attendue et la question se pose : qui se lavera en premier ? (sachant qu'entre temps, ils ont eu deux enfants)

Le mari : "c'est moi qui ai trimé toutes ses années pour l'acheter, c'est moi qui commence". Il se douche et paf, il ressort tout blanc, avec même les cheveux blonds.

Ensuite sa femme : c'est moi qui subis vos pleurs depuis toutes ses années, je suis la 2e. Idem, elle se lave et ressort toute blanche, avec des tâches de rousseur sur le nez.

Malheureusement, le savon s'est usé et il n'en reste rien pour les enfants. Protestations :

"Ouais, c'est dégueulasse, vous auriez pu économiser un peu la savonette en vous lavant avec plus de précaution ! Voila, il ne reste rien pour nous, comment va-t-on faire ?"

Et le mari de dire à sa femme :
"Tu te rends compte, ça fait pas 5 minutes qu'on est blancs qu'on est déjà emmerdés par les noirs !""

Elle est débile non ?
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Yazoo!
DuncanIdaho a écrit :

Pour nos parents / grands parents qui ont vu émigrer les grands parents dont tu parles, il est assez logique que les petits enfants soient également considérés étrangers. Je pense qu'en vieillissant, c'est difficile de rester dans le coup. On le voit dans l'éducation, où les parents has been sont légions, et on le voit aussi dans certains modes de pensée qui avaient cours il y a 50 ans mais qui sont périmés aujourd'hui.

J'ai l'impression, peut-être optimiste je n'en sais rien, que notre génération (du moins la mienne, je ne connais pas l'âge de yazoo) considère beaucoup moins ces petits enfants d'immigrés comme des étrangers.

je peux admettre que les seniors soeint restés scotchés dans une vision disons un peu "étroite" des choses mais quand même.

moi j'ai deux petites filles. la plus grande est entrée cette année à l'école primaire publique "machin", l'école la plus proche de chez moi. des parents que je connaissais de la sortie de maternelle m'ont dit "ah ?, vous l'avez pas mise à "truc" ? "parce qu'à "machin" y'a quand même beaucoup d'étrangers."...moi de faire comprendre qu'à ce compte-là ma gamine est aussi ...une étrangère vu que mes parents le sont aussi. là où ça coince c'est que ma gamine est blonde aux yeux clairs alors j'ai droit à "oui, mais vous, c'est pas pareil" (mot pour mot hein).

cas isolé ? certainement pas, c'est au contraire une mentalité très répandue dans mon quartier -et très certainement bien au-delà, y'a pas de raison- et les parents en question ont la trentaine...
(+1 !)
DuncanIdaho
Yazoo! a écrit :
cas isolé ? certainement pas, c'est au contraire une mentalité très répandue dans mon quartier -et très certainement bien au-delà, y'a pas de raison- et les parents en question ont la trentaine...

Alors peut-être que je suis trop optimiste . Mais j'ose espérer que les enfants des trentenaires dont tu parles auront une vision différentes de la chose et que globalement, la manière de penser est sur une bonne pente.

Je touche du bois pour avoir raison .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Yazoo!
DuncanIdaho a écrit :
Yazoo! a écrit :

Alors peut-être que je suis trop optimiste . Mais j'ose espérer que les enfants des trentenaires dont tu parles auront une vision différentes de la chose et que globalement, la manière de penser est sur une bonne pente.

Je touche du bois pour avoir raison .

ben ouais, j'espère aussi
(+1 !)
pask68
  • Special Méga utilisateur
Oui, c'est génial, moi aussi depuis tout petit je me réjouis en pensant qu'un jour on ne fera plus la différence entre un chinois et un Congolais, un Indien et un Bordelais... et on adorera un Dieu unique... et on ne fera plus de mal aux animaux. Vraiment. Je me moque, mais en même temps c'est vrai.

Et dans quelques millénaires avant de parler avec une Vénuséenne pour apprendre des choses sur sa planète, il faudra bien être sûr qu'elle ne soit pas née sur terre parce qu'elle ne supportera pas être prise pour une extra-terrestre. Elle trouvera cela insultant qu'on lui parle du monde de ses ancêtres. Alors elle nous fera crâmer les rotules avec le rayon Xk12 qui sortira de son 3ème œil.
www.myspace.com/tzaaak
et n'oublions pas que tzaK is better than prozaK !
DuncanIdaho
.

Non mais un moment, il faut faire la distinction entre (pour prendre l'exemple des asiatiques pour changer) un mec jaune parce que ses arrières grands parents ont immigré, mais qui ne sait même pas manger avec des baguettes, et le mec jaune qui a vécu en Chine, qui a ensuite immigré et dont la culture chinoise fait partie intégrante.

J'ai deux amis comme ça :
- l'un a vécu en Chine pendant presque 10 ans avant d'arriver en France. Il est maintenant de nationalité française mais quand il m'invite à bouffer, fait des putains de nems comme tu n'en manges jamais au resto et sort le saké, c'est clair qu'il est chinois dans l'âme (même si dans d'autres occasions, il est français jusqu'au bout des ongles).
- l'autre est d'origine chinoise par l'intermédiaire de son père qui n'a je crois même pas vécu lui-même en Chine. Elle ne sait même pas compter jusqu'à 10 en mandarin. Bref, à part la couleur, pas grand chose de chinois chez elle.

Il y a des tonnes d'arabes petits enfants d'immigrés qui ont une culture 100% française. Ce n'est pas juste une question de nationalité. L'appartenance à un peuple, c'est le partage d'une langue et d'une culture avant tout. Si le mec a la culture française depuis tout petit, même s'il n'a pas le type français pure souche, tu ne vas pas le considérer comme un étranger.

En ce moment sur backstage...