Yazoo! a écrit :
oui mais voilà, on a beau en être aujourd'hui à la troisième génération pour l'immigration nord-africaine, on continue enocre de parler d'étrangers.
Je pense qu'il n'y a pas que la génération de la famille immigrante qui est en cause mais aussi la génération du franchouillard pure souche qui en parle.
Pour nos parents / grands parents qui ont vu émigrer les grands parents dont tu parles, il est assez logique que les petits enfants soient également considérés étrangers. Je pense qu'en vieillissant, c'est difficile de rester dans le coup. On le voit dans l'éducation, où les parents has been sont légions, et on le voit aussi dans certains modes de pensée qui avaient cours il y a 50 ans mais qui sont périmés aujourd'hui.
J'ai l'impression, peut-être optimiste je n'en sais rien, que notre génération (du moins la mienne, je ne connais pas l'âge de yazoo) considère beaucoup moins ces petits enfants d'immigrés comme des étrangers. Les réactions qui demeurent (comme celle de pask6
sont à mon avis issues pour une bonne part d'un héritage de pensée des parents. La génération prochaine, déjà, aura des parents qui n'ont pas vécu cette vague d'immigration et j'ai l'espoir qu'elle considérera de manière tout à fait logique nos petits beurs comme des français authentiques
.
Et maintenant, votre modo préféré va balancer une petite blague sur le sujet, histoire de détendre un peu le débat et de tourner en ridicule l'importance de la couleur de peau (vous êtes pas obligés de la lire si vous voulez rester uniquement dans le sérieux) :
"C'est l'histoire d'un couple de noirs qui en ont marre de subir les attaques racistes des blancs. Ils entendent parler d'un savon miracle qui rend blanc celui qui se lave avec et décident de l'acheter. Malheureusement, il coûte très cher et il faut des années de travail acharné avant que le mari parvienne à s'en procurer un. Arrive l'heure de la douche tant attendue et la question se pose : qui se lavera en premier ? (sachant qu'entre temps, ils ont eu deux enfants)
Le mari : "c'est moi qui ai trimé toutes ses années pour l'acheter, c'est moi qui commence". Il se douche et paf, il ressort tout blanc, avec même les cheveux blonds.
Ensuite sa femme : c'est moi qui subis vos pleurs depuis toutes ses années, je suis la 2e. Idem, elle se lave et ressort toute blanche, avec des tâches de rousseur sur le nez.
Malheureusement, le savon s'est usé et il n'en reste rien pour les enfants. Protestations :
"Ouais, c'est dégueulasse, vous auriez pu économiser un peu la savonette en vous lavant avec plus de précaution ! Voila, il ne reste rien pour nous, comment va-t-on faire ?"
Et le mari de dire à sa femme :
"Tu te rends compte, ça fait pas 5 minutes qu'on est blancs qu'on est déjà emmerdés par les noirs !""
Elle est débile non ?
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.