Agressions ordinaires

Rappel du dernier message de la page précédente :
DuncanIdaho
.

Non mais un moment, il faut faire la distinction entre (pour prendre l'exemple des asiatiques pour changer) un mec jaune parce que ses arrières grands parents ont immigré, mais qui ne sait même pas manger avec des baguettes, et le mec jaune qui a vécu en Chine, qui a ensuite immigré et dont la culture chinoise fait partie intégrante.

J'ai deux amis comme ça :
- l'un a vécu en Chine pendant presque 10 ans avant d'arriver en France. Il est maintenant de nationalité française mais quand il m'invite à bouffer, fait des putains de nems comme tu n'en manges jamais au resto et sort le saké, c'est clair qu'il est chinois dans l'âme (même si dans d'autres occasions, il est français jusqu'au bout des ongles).
- l'autre est d'origine chinoise par l'intermédiaire de son père qui n'a je crois même pas vécu lui-même en Chine. Elle ne sait même pas compter jusqu'à 10 en mandarin. Bref, à part la couleur, pas grand chose de chinois chez elle.

Il y a des tonnes d'arabes petits enfants d'immigrés qui ont une culture 100% française. Ce n'est pas juste une question de nationalité. L'appartenance à un peuple, c'est le partage d'une langue et d'une culture avant tout. Si le mec a la culture française depuis tout petit, même s'il n'a pas le type français pure souche, tu ne vas pas le considérer comme un étranger.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
pask68 a écrit :
Oui, c'est génial, moi aussi depuis tout petit je me réjouis en pensant qu'un jour on ne fera plus la différence entre un chinois et un Congolais, un Indien et un Bordelais... et on adorera un Dieu unique... et on ne fera plus de mal aux animaux. Vraiment. Je me moque, mais en même temps c'est vrai.

Et dans quelques millénaires avant de parler avec une Vénuséenne pour apprendre des choses sur sa planète, il faudra bien être sûr qu'elle ne soit pas née sur terre parce qu'elle ne supportera pas être prise pour une extra-terrestre. Elle trouvera cela insultant qu'on lui parle du monde de ses ancêtres. Alors elle nous fera crâmer les rotules avec le rayon Xk12 qui sortira de son 3ème œil.

mouais. toi t'as rien compris ou tu veux noyer le poisson. c'est pas une affaire de bons sentiments, c'est pas de l'incantation mièvre. y'a aussi des différences de couleur des yeux, ceux qui aiment le couscous et d'autres la pizza alsacienne...

dans ton discours y'a un présupposé absurde: le basané, le "chinois", le "congolais" est un étranger qui est dépositaire de la culture de ses "ancêtres". il doit t'échapper que bien des cas, le gus il a pas d'autres repères que ceux SON pays: la france, qu'il est français, que même ses parents le sont dans certains cas. donc t'as beau le prendre pour un "étranger", "a priori", le gus risque de pas bien te suivre... on parle pas des mêmes ? ah ouais ??? tu le vois à quoi alors ???

tu vois moi je comprends pas la langue que parlent beaucoup de ruraux en alsace et je les considère pas pour autant comme des "étrangers" "à priori", juste comme une fraction de population française typique, différentes des auvergants, des basques, des bretons, etc...

en revanche, je fais la différence entre un marocain et un français, et ça se joue pas sur la faciès. capito ?
(+1 !)
pask68
  • Special Méga utilisateur
Yazoo! a écrit :
pask68 a écrit :
Oui, c'est génial, moi aussi depuis tout petit je me réjouis en pensant qu'un jour on ne fera plus la différence entre un chinois et un Congolais, un Indien et un Bordelais... et on adorera un Dieu unique... et on ne fera plus de mal aux animaux. Vraiment. Je me moque, mais en même temps c'est vrai.

Et dans quelques millénaires avant de parler avec une Vénuséenne pour apprendre des choses sur sa planète, il faudra bien être sûr qu'elle ne soit pas née sur terre parce qu'elle ne supportera pas être prise pour une extra-terrestre. Elle trouvera cela insultant qu'on lui parle du monde de ses ancêtres. Alors elle nous fera crâmer les rotules avec le rayon Xk12 qui sortira de son 3ème œil.

mouais. toi t'as rien compris ou tu veux noyer le poisson. c'est pas une affaire de bons sentiments, c'est pas de l'incantation mièvre. y'a aussi des différences de couleur des yeux, ceux qui aiment le couscous et d'autres la pizza alsacienne...

dans ton discours y'a un présupposé absurde: le basané, le "chinois", le "congolais" est un étranger qui est dépositaire de la culture de ses "ancêtres". il doit t'échapper que bien des cas, le gus il a pas d'autres repères que ceux SON pays: la france, qu'il est français, que même ses parents le sont dans certains cas. donc t'as beau le prendre pour un "étranger", "a priori", le gus risque de pas bien te suivre... on parle pas des mêmes ? ah ouais ??? tu le vois à quoi alors ???

tu vois moi je comprends pas la langue que parlent beaucoup de ruraux en alsace et je les considère pas pour autant comme des "étrangers" "à priori", juste comme une fraction de population française typique, différentes des auvergants, des basques, des bretons, etc...

en revanche, je fais la différence entre un marocain et un français, et ça se joue pas sur la faciès. capito ?

Oui oui capito depuis un bon petit moment déjà. Un peu plus d'une trentaine d'années.
Mais je ne sais pas ce que vous avez à ressasser ça depuis quelques pages.
Je me sens comme si je devais illustrer, pour une publicité, un petit enfant Marocain. Et là tout le monde arrive "Tu crois que ça suffit, pour qu'on comprenne qu'il est Marocain, de le faire basané ?!! La couleur de peau n'a RIEN à voir ! Ça peut très bien être un Bas-Rhinois !!! Tu es insultant*. Allez, recommence !".

*de Barhein. (C'est gratuit, si si, ça me fait plaisir.)
www.myspace.com/tzaaak
et n'oublions pas que tzaK is better than prozaK !
clarissep
DuncanIdaho a écrit :
.

Non mais un moment, il faut faire la distinction entre (pour prendre l'exemple des asiatiques pour changer) un mec jaune parce que ses arrières grands parents ont immigré, mais qui ne sait même pas manger avec des baguettes, et le mec jaune qui a vécu en Chine, qui a ensuite immigré et dont la culture chinoise fait partie intégrante.

J'ai deux amis comme ça :
- l'un a vécu en Chine pendant presque 10 ans avant d'arriver en France. Il est maintenant de nationalité française mais quand il m'invite à bouffer, fait des putains de nems comme tu n'en manges jamais au resto et sort le saké, c'est clair qu'il est chinois dans l'âme (même si dans d'autres occasions, il est français jusqu'au bout des ongles).
- l'autre est d'origine chinoise par l'intermédiaire de son père qui n'a je crois même pas vécu lui-même en Chine. Elle ne sait même pas compter jusqu'à 10 en mandarin. Bref, à part la couleur, pas grand chose de chinois chez elle.

Il y a des tonnes d'arabes petits enfants d'immigrés qui ont une culture 100% française. Ce n'est pas juste une question de nationalité. L'appartenance à un peuple, c'est le partage d'une langue et d'une culture avant tout. Si le mec a la culture française depuis tout petit, même s'il n'a pas le type français pure souche, tu ne vas pas le considérer comme un étranger.

Ben comme disait Yazoo avec sa fille, effectivement il y a des différence qui se voient et d'autres moins...
C'est vrai que l'aspect physique est un élément que l'on voit en premier mais ce n'est pas non plus spécialement négatif non plus...Il y a aussi l'accent et plein d'autres choses si on veut qui nous distingue....et qui font que l'on se sente un peu l'étranger qlq part mais est-ce réellement un problème...Pour moi, cela ne l'est que si la personne te fait sentir que cela est important pour elle, qu'elle la marque mais pas parce qu'elle te dit que tu es étranger...

Je pense comme Duncan (décidement ton avis est souvent juste je trouve) qu'au fur et à mesure des générations, les choses changent. Je me souviens petite que lorsqu'un étranger (je parle de qqn de couleur) rentrait dans un café, tout le monde le regardait comme une "bête curieuse"...et bien plus maintenant...
Enfin, j'espère que cela arrivera...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
pask68
clarissep a écrit :
Je me souviens petite que lorsqu'un étranger (je parle de qqn de couleur)

Tu cherches les ennuis ?
www.myspace.com/tzaaak
clarissep
pask68 a écrit :
clarissep a écrit :

Tu cherches les ennuis ?

Ben non mais on finit par plus savoir quoi dire...dès que l'on dit quelque chose...on voit rouge (est-ce que je peux encore dire rouge ... ). Cela devient pompant....
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
pask68
BiZ, si j'avais dit que le fait de voir une personne à la peau foncée PEUT me faire penser qu'il y a une probabilité relative qu'il s'agisse d'un ressortissant étranger... j'avais bon ?

Un jour j'ai vu un type avec un ballon de foot. J'ai cru que c'était un footballeur. Manque de bol c'était un judoka. Il m'a fait une tête au carré parce qu'il s'est senti insulté.
J'en ai tiré la leçon qu'on peut être judoka et se promener avec un ballon de foot.
J'ai réellement le sentiment d'être dans ce cas de figure ici. Ou alors je suis con. Ce qui est une probabilité que je n'exclue pas du tout.

(Excusez-moi d'employer de telles images, mais je suis plus un homme d'image que de mots.)
www.myspace.com/tzaaak
pask68
clarissep a écrit :
pask68 a écrit :
clarissep a écrit :

Tu cherches les ennuis ?

Ben non mais on finit par plus savoir quoi dire...dès que l'on dit quelque chose...on voit rouge (est-ce que je peux encore dire rouge ... ). Cela devient pompant....

www.myspace.com/tzaaak
fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le
Personnellement, le racisme, plus j'y réfléchis plus je le comprends (attention à lire le post jusqu'au bout hein..).
J'entends par là que si je regarde mon parcours, mes expériences, je crois que nous fonctionnons sur base de code, ces mêmes codes nous permettant de former des groupes. Et on a profondément besoin de s'insérer dans un groupe, ça fait partie de la construction de notre identité.
Honnêtement, je suis blanc mais si je réfléchis bien, chaque jour ,je suis jugé sur mon faciès, mes habits, ma manière de m'exprimer, mes hobbies...Parfois, je réussis à m'insérer dans un groupe, parfois pas..
Rappelez-vous, la cour de récré des primaires jusqu'au lycée, tous ces codes, ce qu'il fallait avoir ou pas, ce qu'il fallait dire ou pas...
On est toujours discriminé sur la base de quelque chose: son poids, sa taille, sa couleur de cheveux (pas facile d'être une blonde), sa sexualité...
Pour terminer par rapport à la première phrase de ce post, et surtout pour être cohérent avec ce que j'ai dit précédemment, je crois que ce type de comportement qui aboutit à former des groupes et donc à exclure des gens est naturel... Il faut du courage, de l'intelligence pour combattre ce type de pensée mais je ne pense pas qu'un jour, un individu naitra sans porter aucune peur et en étant capable d'accepter tout le monde sans un gros travail sur lui-même.
Deux ans de forum pour trouver comment mettre une signature, la classe...
Yazoo!
pask68 a écrit :
[Je me sens comme si je devais illustrer, pour une publicité, un petit enfant Marocain. Et là tout le monde arrive "Tu crois que ça suffit, pour qu'on comprenne qu'il est Marocain, de le faire basané ?!! La couleur de peau n'a RIEN à voir ! Ça peut très bien être un Bas-Rhinois !!! Tu es insultant*. Allez, recommence !".

eh ben chapeau msieu !!! comment tu fais pour illustrer (super ton terme, je le reprends !!) le côté marocain ??? le "type" est très différent de celui d'une algérien ou d'un tunisien ??? y'a des gus qui ont le même type dans pas d'autres pays d'europe donc comment tu t'y prends pour singulariser le côté "marocain" ??? le maroc c'est très différent de la tunisie, de ml'algérie ou de la france non ??? à moins que pour toi "marocain" signifie "maghrébin", voire "type maghrébin", auquel cas...

donc désolé, c'est pas que je recommence, je continue; je sais que c'est perdu d'avance mais bon je tente le coup: essaie juste d'admettre qu'un français c'est AUSSI un mec avec des chreveux crêpus, un faciès basané et que ce n'EST PAS un marocain bordel.

ou alors tu le fais exprès...
(+1 !)
fmkf
  • Publié par
    fmkf
    le
Yazoo! a écrit :
pask68 a écrit :
[Je me sens comme si je devais illustrer, pour une publicité, un petit enfant Marocain. Et là tout le monde arrive "Tu crois que ça suffit, pour qu'on comprenne qu'il est Marocain, de le faire basané ?!! La couleur de peau n'a RIEN à voir ! Ça peut très bien être un Bas-Rhinois !!! Tu es insultant*. Allez, recommence !".

eh ben chapeau msieu !!! comment tu fais pour illustrer (super ton terme, je le reprends !!) le côté marocain ??? le "type" est très différent de celui d'une algérien ou d'un tunisien ??? y'a des gus qui ont le même type dans pas d'autres pays d'europe donc comment tu t'y prends pour singulariser le côté "marocain" ??? le maroc c'est très différent de la tunisie, de ml'algérie ou de la france non ??? à moins que pour toi "marocain" signifie "maghrébin", voire "type maghrébin", auquel cas...

donc désolé, c'est pas que je recommence, je continue; je sais que c'est perdu d'avance mais bon je tente le coup: essaie juste d'admettre qu'un français c'est AUSSI un mec avec des chreveux crêpus, un faciès basané et que ce n'EST PAS un marocain bordel.

Je crois qu'il a compris. Pask ne remet pas en cause le fait qu'un marocain, algérien ou autre puisse être français. ça me semble assez naturel de se demander d'où une personne peut venir, quelles sont ses origines si quelque chose t'amène à penser cela. On aurait une discussion de vive voix, tu me demandrais d'où vient mon accent...
Yazoo!
clarissep a écrit :
pask68 a écrit :
clarissep a écrit :

Tu cherches les ennuis ?

ben je veux que ce soit pompant !!!

toi et d'autres avancez des trucs comme des évidences, comme si c'était neutre, parfaitement anodin; ben non !!! et pas de mauvais procès d'intention hein: je dis pas: c'est du racisme, tu es raciste bla bla; je dis: attention, vos discours trahissent des présupposés plus ou moins inconscients, ça vient de l'éducatioin, de l'air ambiant, de je sais pas quoi...mais bon

évidemment, certains sont plus sensibles (ou chatouilleux) que d'autres sur ce genre de sujet. et alors ?? y'a un problème ?? c de la paranoïa tu crois ?? tu verrais ma tronche, tu pigerais tout de suite que non !!

quand t'as cotoyé et continues de cotoyer des blakcs, des beurs, des asiats qui souffrent presqu'en silence d'une discrimination a priori (on va pas donner d'exemple hein, tout le mondde sait de quoi on parle), d'amalgames infects (idem), de mecs et de minettes qui partent dans la vie en se disant que ttes façons c'est mort d'avance, ils seront jamais qu'un black, un beur, et un asiat, qu'ils portent ça comme un boulet alors que ce sont des PURS français, des mecs qui AIMENT LEUR PAYS t'as un peu envie QUAND MEME de la ramener parce que cette souffrance est touchante au premier degré.

c très chiant, je sais.
(+1 !)
pask68
Yazoo! a écrit :
essaie juste d'admettre qu'un français c'est AUSSI un mec avec des chreveux crêpus, un faciès basané et que ce n'EST PAS un marocain bordel.

Mais j'arrête pas ! Je l'ai admis depuis un bail. Je le sais. Tout le monde le sait. Ma fille le sait. Ma grand-mère le sait. Il faut quoi ? Que je fasse faire un certificat ?
www.myspace.com/tzaaak
Yazoo!
fmkf a écrit :

Je crois qu'il a compris. Pask ne remet pas en cause le fait qu'un marocain, algérien ou autre puisse être français. ça me semble assez naturel de se demander d'où une personne peut venir, quelles sont ses origines si quelque chose t'amène à penser cela. On aurait une discussion de vive voix, tu me demandrais d'où vient mon accent...

1) non: un marcoain est un marcoain, un algérien est un algérien et un français un français. ça me paraît pourtant simple.

2) oui de même que quand je croise un mec avec un accent méridional ou picard ou savoyard; maintenant si je te vois, quel que soit ton faciès, je me dis pas "a priori" fmfk est un étranger en belgique, mais au contraire c a "priori" un belge.
(+1 !)
Yazoo!
pask68 a écrit :
Yazoo! a écrit :
essaie juste d'admettre qu'un français c'est AUSSI un mec avec des chreveux crêpus, un faciès basané et que ce n'EST PAS un marocain bordel.

Mais j'arrête pas ! Je l'ai admis depuis un bail. Je le sais. Tout le monde le sait. Ma fille le sait. Ma grand-mère le sait. Il faut quoi ? Que je fasse faire un certificat ?

heu ton ne m'impressionne pas... tes ne m'étonnent pas.

ta condescendance à mon endroit me flatte beaucoup, cherche pas à comprendre.
(+1 !)
fmkf
  • Publié par
    fmkf
    le
Yazoo! a écrit :
fmkf a écrit :

1) non: un marcoain est un marcoain, un algérien est un algérien et un français un français. ça me paraît pourtant simple.

2) oui de même que quand je croise un mec avec un accent méridional ou picard ou savoyard; maintenant si je te vois, quel que soit ton faciès, je me dis pas "a priori" fmfk est un étranger en belgique, mais au contraire c a "priori" un belge.

J'aurais plutôt dû dire: une personne d'apparence étrangère, que cette apparence soit remarquée par la couleur de peau ou tout autre signe distinctif...Enfin tout ça pour me dire que ça me choque pas des masses qu'on parle des origines et tout ça... Tant que c'est pas fait à des fins dégueulasses comme le logement ou l'emploi.

En ce moment sur backstage...