pask68 a écrit :
Oui, c'est génial, moi aussi depuis tout petit je me réjouis en pensant qu'un jour on ne fera plus la différence entre un chinois et un Congolais, un Indien et un Bordelais... et on adorera un Dieu unique... et on ne fera plus de mal aux animaux. Vraiment. Je me moque, mais en même temps c'est vrai.
Et dans quelques millénaires avant de parler avec une Vénuséenne pour apprendre des choses sur sa planète, il faudra bien être sûr qu'elle ne soit pas née sur terre parce qu'elle ne supportera pas être prise pour une extra-terrestre. Elle trouvera cela insultant qu'on lui parle du monde de ses ancêtres. Alors elle nous fera crâmer les rotules avec le rayon Xk12 qui sortira de son 3ème œil.
mouais. toi t'as rien compris ou tu veux noyer le poisson. c'est pas une affaire de bons sentiments, c'est pas de l'incantation mièvre. y'a aussi des différences de couleur des yeux, ceux qui aiment le couscous et d'autres la pizza alsacienne...
dans ton discours y'a un présupposé absurde: le basané, le "chinois", le "congolais" est un étranger qui est dépositaire de la culture de ses "ancêtres". il doit t'échapper que bien des cas, le gus il a pas d'autres repères que ceux SON pays: la france, qu'il est français, que même ses parents le sont dans certains cas. donc t'as beau le prendre pour un "étranger", "a priori", le gus risque de pas bien te suivre... on parle pas des mêmes ? ah ouais ??? tu le vois à quoi alors ???
tu vois moi je comprends pas la langue que parlent beaucoup de ruraux en alsace et je les considère pas pour autant comme des "étrangers" "à priori", juste comme une fraction de population française typique, différentes des auvergants, des basques, des bretons, etc...
en revanche, je fais la différence entre un marocain et un français, et ça se joue pas sur la faciès. capito ?
(+1 !)