pask68 a écrit :
j'ai l'impression d'être dans un cauchemar... Je ne sais pas comment vous faire comprendre que je sais bien qu'on peut être Français et basané... sans déconner. Et de plus ça ne pose AUCUN problème qu'on puisse être Français et basané.
Bingo !!! c vrai, je te prête depuis quelques posts, non pas des intentions mais des idées troubles. je reprends ta prose:
1)
mais je trouve que justement les arabes sont très chatouilleux avec ça. Une majorité de ceux que je connais... + toi
J'ai quelques collègues de bureau dont les parents ou les grands-parents sont Italiens. Ils sont Français, bien entendu, mais n'ont AUCUN souci à se faire taxer de ritals.
On a le droit de faire des généralités sans se faire incendier. Du type "Vous les Italiens vous ne pouvez pas concevoir que ma mère alsacienne fasse de très bonnes pizzas". C'est une connerie, je sais, mais il se trouve que c'est quasiment toujours vrai : "ils" ne peuvent pas concevoir ça. Et j'aurai le droit de leur dire alors même qu'ils sont Français.
Avec les beurs il faut prendre 15 paires de pincettes. En tous cas, même avec mes amis arabes, je t'assure qu'il faut que je me munisse de pincettes.
La meilleure preuve étant que tu te fâches si on te demande d'où tu viens. Comme si c'était honteux de venir d'ailleurs.
2 ) Pour moi quelqu'un de basané est effectivement à priori étranger.
alors ce que je comprends très exactement c'est qu'un français d'origine maghrébine n'a aucune légitimité à réagir si on l'appréhende a priori comme un étranger..même s'il est français. et, accessoirement, on peut se bidonner que les arabes soient chatouilleux.
je ne crois commettre aucun abus d'interpétation.
alors de deux choses l'une: soit ça t'amuse de faire de la provoc, soit t'es pas clair.
dans un cas comme dans l'autre tes propos sont largement sujets à caution et tu manies suffisamment bien le verbe pour te douter, au moins un minimum, qu'ils peuvent être intérprétés parfaitement au premier degré -ce que je souhaite pour ma part faire-.
tu remarqueras que depuis le début de ce post s'expriment de façon plus ou moins ouverte ou avouée un certain nombre de préjugés "ethniques" et de ce fait l'attitude qui consiste ou consisterait à jouer la provoc est parfaitement déplacée dans ce contexte.
mais peut-être que tu n'es pas si clair non plus, ça je ne sais pas. en tous cas, ça me viendrait pas vraiment à l'idée de me bidonner sur un sujet pareil, en tout cas certainement pas comme ça et certainement pas non plus sur un forum public et encore moins dans ce topic.
bref, quoique tu penses fondamentalement, considère simplement qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Biz et moi réagissons certes un peu musclée (faut dire que c une épreuve de longue haleine sur ce genre de sujet...), c vrai, mais il y en a d'autres qui le font, certes sur des bases plus modérées, avec les mêmes ressorts d'argumentation et la même sensibilité. il suffit de lire.
c'est mon avis, j'ai pas la haine, je réagis, rien de plus.
(+1 !)