pask68 a écrit :
Je réessaie un truc :
Les Italiens ont la réputation d'être des voleurs. C'est une connerie, mais c'est ainsi. Le Corse celle d'être fainéant. Etc, etc. Ça peut faire rire, il y a plein de blagues à ces propos.
Pour ma part, étant Alsacien, je trouve que l'Alsacien, le gros du troupeau, est un peu neuneu. C'est une connerie, sûrement.
Je peux dire tout ça, personne ne m'en tiendra rigueur. C'est justement ceci que je déplore : c'est que si je dis une autre connerie, du style "les Tunisiens sont des fainéants" (notez bien que je ne le dis pas, c'est un exemple), ça ne passe pas du tout. Ce n'est plus du tout du même niveau.
Alors encore une fois, là-dessus vient se greffer le fait d'avoir plus ou moins souffert. À voir...
Maintenant si j'arrive en Corse et qu'on me dit "T'es Alsacien ? Alors t'es neuneu ?" bien sûr que je le prends mal. Il ne s'agit pas de dire "T'es Tunisien, alors t'es fainéant ?", mais juste avoir le droit de parler de tout comme avec tout le monde.
Ça me rappelle le seul truc rigolo dans L'Affaire Corse : "On peut rire des Corses... oui on peut... mais il faut pas le faire".
Trop bon. C'était dans le générique de fin, pour ceux qui n'ont pas supporté et qui sont partis avant.
Et pour finir, pour vous prouver ma bonne foi, pour moi "être Français" c'est pas du tout glorieux. Je m'en fous moi d'être Français. Je serais Portugais je ne m'en porterais pas plus mal. On changerait notre bleu/blanc/rouge en fond blanc avec une boule rouge, je m'en ficherais éperdument. Je ne tire aucune fierté du fait d'être Français. Je ne demande pas aux autres d'être pareils, mais c'est juste pour expliquer que si je parle à un type basané, qu'il soit Marocain ou Français ne me fait ni chaud ni froid, je m'en fous. Donc, c'est vrai que pour moi, à priori il est juste différent de moi... et tant mieux, on a des choses à se raconter. Je ne vois pas l'intérêt de gommer les différences. Faire comme si. "Ah, tu es d'origine Portoricaine ? Je n'avais rien remarqué !"
Comme Dieudonné j'estime être un citoyen du monde. Accessoirement je suis Français, musicien, dessinateur, bourré de tics, pas doué pour me faire comprendre, marié, un enfant.
ben moi je comprends toujours pourquoi tu interviens de cette façon sur un tel topic; on dirait que t'u prends un malin plaisir à t'interposer sur le mode "ben quoi les mecs, on peut rigoler un peu non ?...et puis je suis un gentil, je suis ouvert, tolérant et bienveillant"...
y'avait un topic "peut-on rire de tout ?" où ça aurait bien plus sa place je crois.
(la référence à Dieudonné est très discutable vu que lui ne se cache pas d'une certain militantisme...mais ok c'est pas non plus le sujet.)