Barrett Experience a écrit :
La question que je me suis posé inlassablement dans ce film, c'est comment ont-ils fait pour cloner Ripley alors qu'elle s'est suicidée en se jetant dans un bain de lave !? A moins qu'il y ai des éléments qui m'aient échappés, c'est impossible que l'on puisse la revoir, logiquement. Ensuite, la fameuse cage où sont emprisonnés les Aliens, il y a un petit problème, d'accord ils se battent pour foutre la cage en ruines et se barrer, mais faut pas oublier que la mère ou un de ses rejetons s'est mis à brailler devant une vitre laissant couler un brin de bave dessus et rien ne s'est passé quelques minutes auparavant.
Autant jusque Alien 3, j'adorais, le troisième était convenable et mettait fin à une sacrée trilogie et pour moi c'était du SF/Horreur super malsain autant le 4ème, ça fait blockbuster tout public avec quelques passages un peu crades, basé sur l'action, avec un passage bien nanar > le calin entre Ripley et la mère. Rajoutons à cette fresque un scénario qui sent le paté. Boarf. C'est défouloir, il serait convenable s'il s'appelait pas Alien. Et puis on a beaucoup moins les chocotes que dans les précédents, on voit un alien à tous les recoins du vaisseau.
Pour le clonage, il me semble qu'ils expliquent qu'elle est clonées à partir de son sang recupéré sur Fiorina 161. Un peu d'imagination suffit à faire le reste. On est loin de la problematique soulevée par Dr.Vladimir. Pour la bave, il ne me semble pas avoir vu que la bave d'alien soit acide. (cf toutes les fois ou qq1 se fait baver dessus par un alien)
C'est moins flippant que les précédants, mais plus que le second volet à mes yeux. Et encore une fois le melange de l'univers de Jeunet et de Alien est visuellement magnifique, bien plus proche des dessins de Giger que les 2 volets precedent. Enfin un peu de chauvinisme : une grande partie de l'equipe de réalisation et la boite qui ont fait les fx sont françaises. Sinon, pour la définition du nanar, faudra m'expliquer.
Mais sinon, oui c'est un blockbuster, c'etait la volonté de Jeunet d'en foutre plein la gueule aux américains et c'est plutot réussit. Coté scénar, pour moi il s'en sort mieux que celui de James Cameron (qui lui est un pape des blockbusters) trop prévisible.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969