Alien VS Predator : critique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Special Ultra utilisateur
Dommage que la série Alien soit une quadrilogie. Le quatrième est une daube infame avec la bonne excuse nanarde pour le faire. Je me souviendrais de cette scène dans le 8ème passager en plein repas le petit mickey qui sort dans un jet de sang, miam. Enfin pour le premier Alien VS Predator, en fait j'suis presque étonné qu'on ai donné les droits à Paul Anderson, parce qu'il a réalisé de ces bouzes.
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Rooooh, t'es bien dur avec le 4 ... moi je le trouve pas si mal, y a une ambiance réussie et fidèle.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
CŸD a écrit :
Rooooh, t'es bien dur avec le 4 ... moi je le trouve pas si mal, y a une ambiance réussie et fidèle.

+1 il a reussit à faire plus "organique" que tous les aliens reunis, le lien alien-hote est bien developpé, les mechants scientifiques sont excellent (Grimma Langue-de-serpent et plus convaicant que le ridicule Burke) le theme du clonage est bien exploité, Sigourney Weaver est meilleur que jamais et surtout j'adore Jean Pierre Jeunet et Dominique Pinon.

Pour moi la grosse daube, c'est Aliens. L'archétype des marines (avec la tete brulée, la gonzesse virile et le noir qui meurt en premier), le scientifique verreux, le caporale incompétent, des aliens au kilos comme de la vulgaire barbaque... Bref une bonne daube de blockbuster des années 80. On peut sans pb remplacer les aliens par des viets ou des allemands sans changer une ligne du script.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Doc Loco
CŸD a écrit :

Je l'aime pas mal à vrai dire ... jusqu'à l'apparition du "baby alien" qui est une franche catastrophe, il est à se pisser dessus. Du coup, toute la fin du film devient grotesque alors qu'il aurait pu être grandiose. D'autre part, je trouve que la façon de Jeunet (que j'aime pourtant bien) de filmer les visages (un peu à la Sergio Leone) ne correspond pas du tout à l'univers Alien.

Bobba a écrit :

Pour moi la grosse daube, c'est Aliens. L'archétype des marines (avec la tete brulée, la gonzesse virile et le noir qui meurt en premier), le scientifique verreux, le caporale incompétent, des aliens au kilos comme de la vulgaire barbaque... Bref une bonne daube de blockbuster des années 80. On peut sans pb remplacer les aliens par des viets ou des allemands sans changer une ligne du script.

Pas d'accord du tout. D'une part parce qu'il y'a beaucoup d'humour et de second degré sous-jacent (y'a beau y'avoir des marines, il sont plus incompétents les uns que les autres et les plus "résistants" sont finalement une petite fille, un robot et une civile - je dirais donc qu'au contraire de ce que tu penses, ce film tord le cou à tous les clichés), ensuite parce qu'il y'a la création du personnage de la reine alien (qui permet au passage de se faire une idée plus précise de leur biologie), enfin grâce au personnage de Newt qui permet de révéler des aspects inédits du personnage de Ripley. Et puis "don't touch her, bitch!"
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
The Glow Inc.
Et puis même, les personnages les plus grotesques d'Aliens sont au moins quatorze fois plus profonds que les plus "développés" d'Alien la resurrection. Alien 4 a un côté fun/clip musical/punchlines trop laides que je déteste. Quand on compare les dialogues et les ambiances des trois autres avec le quatre on se dit quand même qu'il est sacrément différent. Je sais pas, Ron Perlman qui pousse un cri et qui flingue des aliens la tête à l'envers sur une echelle pour après prendre peur d'une araignée je trouve pas ça drôle du tout ( pourtant j'adore Ron Perlman ). Ripley qui fait la maligne en arrachant des langues pour faire des souvenirs je trouve pas ça drôle. Les personnages qui jouent les gros durs et qui montrent aucun signe de peur si ce n'est dans la mort même je trouve ça naze et pas crédible. Autant les marines font les malins au début d'Aliens autant après leur rencontre avec les Aliens ils la ramènent cash moins. Après on aime ou pas mais moi j'ai pas aimé du tout Alien 4...du tout du tout. Je veux bien admettre qu'il est bien réalisé mais bon, ça s'arrête là pour moi.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Doc Loco a écrit :

Bobba a écrit :

Pas d'accord du tout. D'une part parce qu'il y'a beaucoup d'humour et de second degré sous-jacent (y'a beau y'avoir des marines, il sont plus incompétents les uns que les autres et les plus "résistants" sont finalement une petite fille, un robot et une civile - je dirais donc qu'au contraire de ce que tu penses, ce film tord le cou à tous les clichés), ensuite parce qu'il y'a la création du personnage de la reine alien (qui permet au passage de se faire une idée plus précise de leur biologie), enfin grâce au personnage de Newt qui permet de révéler des aspects inédits du personnage de Ripley. Et puis "don't touch her, bitch!"

Pourtant c'est un cliché ambulant ce film. Regarde n'importe quel film d'action ou des militaires doivent sauver qq1 et t'aura exactement le meme schema. Tu sais déjà à l'avance qui va survivre ou non. (d'ailleur, t'as oublié qu'il y'a egalement un militaire qui survit avec eux ) Le seul merite de ce film, c'est qu'il est peut etre le précurseur du genre.
Enfin les aliens sont vraiment ridicule, il n'y a presque plus de gore. Toute l'ambiance "organique" et gore d'Alien à disparut, tous le travail de Giger à été perdu. (alors que Jeunet à reussi à le recréer de façon geniale, comme la scene ou Ripley baigne dans une espece d'orgie d'alien ou alors la scene des clone )

Je crois que le gros problème d'Aliens, c'est que c'est plus un film de guerre ou d'action qu'un film d'Alien.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
GuitaristeX
Vas voir la ba sur ign et tu verras si c'est pas gore ... NOn mais Bobba ...
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
GuitaristeX a écrit :

Ben je viens de voir la BA au ciné. Ca fait pas envie, faut vraiment etre un grand fan du genre, ca fleure bon la serie B style "attack from the radioactive hamsters from a planet near mars"....
GuitaristeX
Raphc a écrit :
GuitaristeX a écrit :

Ben je viens de voir la BA au ciné. Ca fait pas envie, faut vraiment etre un grand fan du genre, ca fleure bon la serie B style "attack from the radioactive hamsters from a planet near mars"....

Biensur ainsi soit il.
Le côté organique était aussi quasi absent dans alien3, alors qu'il se rapprochait du 8e passager (une seul bestiole, dans une prison ou vaisseau fantome, etc),

autrement dit l'ambiance organique n'a pas toujours été là dans Alien, seulement dans le premier, puis rétablie par jean Pierre Jeunet...
(dans Aliens2 il y a effectivement l'environnement autour de la Reine qui se rapproche de l'aspect organique du vaisseau du 8eme passager)

perso j'ai du mal à comparer la quadrilogie avec les AVP, j'aime bien les deux, mais pour des raisons très différentes.

Certaines scène de la quadrilogie (n'importe lequel) restent gravées en mémoire pour toujours^^ pour l'ambiance effrayante, l'absence de musique au bon moment, etc...alors que AVP il s'agit de gros divertissements, avec du gorre gratuit, faits pour réunir deux grands monstres du cinéma, et qui ne s'apprécient que si on sait à l'avance que ça ne sera pas du Alien.

et puis à la fin de Alien4, on voit un vaisseau bourré d'Alien s'écraser sur terre. je me suis toujours dit qu'un éventuel Alien 5 serait une sorte d'invasion, et c'est un peu ce qu'il va se passer dans AVP 2...
T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le
Bobba a écrit :

Pourtant c'est un cliché ambulant ce film. Regarde n'importe quel film d'action ou des militaires doivent sauver qq1 et t'aura exactement le meme schema. Tu sais déjà à l'avance qui va survivre ou non. (d'ailleur, t'as oublié qu'il y'a egalement un militaire qui survit avec eux ) Le seul merite de ce film, c'est qu'il est peut etre le précurseur du genre.

Je ne suis pas d'accord. D'une part la mission des marines c'est de la reconnaissance, d'autre part il n'y a rien à sauver
Sur le fait que le film contienne un certain nombre de poncifs aujourd'hui en 2007 (oops 2008 ^_^) c'est vrai, après l'ambiance dégagée est quand même tès différente et plus oppressante qu'un random film de guerre. Le stress dégagé par le detecteur de mouvements est quand même bien énorme, suivi de Ripley qui descend seule dans la ruche
Bobba a écrit :

Enfin les aliens sont vraiment ridicule, il n'y a presque plus de gore. Toute l'ambiance "organique" et gore d'Alien à disparut, tous le travail de Giger à été perdu. (alors que Jeunet à reussi à le recréer de façon geniale, comme la scene ou Ripley baigne dans une espece d'orgie d'alien ou alors la scene des clone )

Alorsr là je te suis pas du tout. La ruche est quand même bien crade, ainsi que les colons pris dans la glue. Niveau ridicule le 4 fait quand même bonne figure avec la bête mi-homme mi-alien quui ressemble à un flan géant avec des orbites, surtout quand le dis flan terrasse la reine Alien en une misérable claque ... ça pour moi c'est n'importe quoi. Mais je ne suis pas objectif dans l'autre sens, je n'aime pas Jeunet.
Rap>Rock
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
J'avoue, en vous relisant je me suis souvenu du 4, et en effet la mort de Ron Perlman est absolument ridicule :mdr:
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
Pardon ; il tombe dans l'eau infestée d'Aliens, accompagné du "NOOOOOOON" déchirant de son camarade, sur fond de violons tragiques.

Mais il est en effet fort possible qu'une fois tombé dans la fosse, il soit en fait devenu ami avec les Aliens, se soit échappé du vaisseau et ait ouvert une baraque à frite sur Neptune.
Doc Loco
CŸD a écrit :
Pardon ; il tombe dans l'eau infestée d'Aliens, accompagné du "NOOOOOOON" déchirant de son camarade, sur fond de violons tragiques.

Mais il est en effet fort possible qu'une fois tombé dans la fosse, il soit en fait devenu ami avec les Aliens, se soit échappé du vaisseau et ait ouvert une baraque à frite sur Neptune.

Eh non, Ron Perlman survit effectivement jusqu'au bout du film (des fois que j'aurais eu une hallucination, j'ai ressorti le DVD pour vérifier )..
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur backstage...