Pour comprendre backstage il faut comprendre le shred. Et pour comprendre le shred, il faut se pencher sur ses racines. On devrait remonter à la période 69-73 de Blackmore. On sent au début - dans in rock c'est déjà clairement reconnaissable- des dérapages shred, sans doute encouragés par le clavier à tête de phoque qu'il fréquentait à ce moment. Mais cela reste des poussées, sans conséquences majeures. En 73, le virage shred est assumé, avec moule-burnes, démonstrations de guitares flamenkusche et duck mouth. Cela correspond à l'arrivée du vendeur de jeans dans la vie de Ritchie.
Vous me direz, "c'est intéressant, mais quoi?"
Oui, car c'est peu de temps plus tard qu'apparaît une figure étonnante, avec Tommy Bolin. Pour moi, il incarne un des guitaristes qui aligne le plus de NPM sans glisser dans la shred. Ce qui est remarquable.
Ne me remercier pas pour cette minute de culture, au cœur de Bastckage. C'est du plaisir pour moi.
Si quelqu'un veut faire une thèse sur le sujet ("Ritchie Blackmore, l'invention du shred"), je veux bien faire partie du jury.
Bon, c'est pas tout ça, je retourne à mes livres