[BELGIQUE] La Simulation de la RTBF

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
ZePot a écrit :
Incroyable qu'ils aient la liberté de faire un truc comme ça ! J'applaudis ! Ils ont du bien se marrer !

Il faudrait un truc comme ça ici : l'Allemagne de l'Est reprend son indépendance ! Flash spécial ! Les Ossis reconstruisent le mur en une nuit ! Angela Merkel était dans les jeunesse hitlériennes ! Schröder était un espion soviétique ! La France reconstruit la ligne Maginot ! Les 100 jours d'Adolf !

Avec alors le problème que lorsque la télé annoncera une vraie catastrophe (genre le Pakistan a lâché une bombe atomique sur l'Inde ou bien un raz-de-marée demandant une évacuation immédiate), plus personne ne la croira ...

De plus, dans le contexte belge, je persiste à penser que ce genre de manipulation n'a pour effet (et pour but?) que d'accroître les dissensions plutôt que de travailler à les résoudre. Ce sont des gamins qui jouent avec des allumette à côté du stock de poudre, je le répète c'est très con et à mon avis totalement irresponsable. Le tout venant d'une chaîne en perte de vitesse qui n'a trouvé que ça pour faire remonter son audimat. Et dire qu'ils critiquent (à raison) les dérives sensationnalistes de leurs confrères! petits hypocrites va .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Je ne sais trop quoi dire, d'abord parce que je ne suis pas Belge, ensuite parce que je n'ai appris la chose que ce midi, donc avec le recul et en sachant que c'est un canular, on appréhende les choses différemment.

En tout cas, ça vaut tous les sondages du monde sur la question.

(Mais j'avoue que j'ai un peu ri quand même. Le salaud de Français s'en excuse auprès des Belges offusqués.)
lemgement lemg
Doc Loco
lemg a écrit :

(Mais j'avoue que j'ai un peu ri quand même. Le salaud de Français s'en excuse auprès des Belges offusqués.)

salaud!
In rod we truss.

ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Doc Loco a écrit :
ZePot a écrit :
Incroyable qu'ils aient la liberté de faire un truc comme ça ! J'applaudis ! Ils ont du bien se marrer !

Il faudrait un truc comme ça ici : l'Allemagne de l'Est reprend son indépendance ! Flash spécial ! Les Ossis reconstruisent le mur en une nuit ! Angela Merkel était dans les jeunesse hitlériennes ! Schröder était un espion soviétique ! La France reconstruit la ligne Maginot ! Les 100 jours d'Adolf !

Avec alors le problème que lorsque la télé annoncera une vraie catastrophe (genre le Pakistan a lâché une bombe atomique sur l'Inde ou bien un raz-de-marée demandant une évacuation immédiate), plus personne ne la croira ...

De plus, dans le contexte belge, je persiste à penser que ce genre de manipulation n'a pour effet (et pour but?) que d'accroître les dissensions plutôt que de travailler à les résoudre. Ce sont des gamins qui jouent avec des allumette à côté du stock de poudre, je le répète c'est très con et à mon avis totalement irresponsable. Le tout venant d'une chaîne en perte de vitesse qui n'a trouvé que ça pour faire remonter son audimat. Et dire qu'ils critiquent (à raison) les dérives sensationnalistes de leurs confrères! petits hypocrites va .

Bof, c'est pas comme s'ils faisaient ça tous les jours.

Un peu HS, mais... ce serait si mal que ça que la Belgique se coupe en deux ? A la limite, pourquoi pas ? Deux régions européennes, et puis c'est tout.
Doc Loco
ZePot a écrit :
Doc Loco a écrit :
ZePot a écrit :

Bof, c'est pas comme s'ils faisaient ça tous les jours.

Un peu HS, mais... ce serait si mal que ça que la Belgique se coupe en deux ? A la limite, pourquoi pas ? Deux régions européennes, et puis c'est tout.

Et Bruxelles? Parce qu'évidemment, les deux régions se l'arrachent, mais les Bruxellois ne veulent d'un rattachement ni à l'une ni à l'autre! A la limite, une ville-district européenne, mais c'est clair que ce n'est pas l'avis des autres "partenaires" (sans compter le oh combien délicat problème des communes qui entourent Bruxelles, officiellement flamandes mais à population majoritairement francophone; sans compter non plus le fait que Bruxelles, à 90% francophone, est géographiquement insérée dans la région flamande). Et puis, il reste beaucoup de belges (à mon avis, une majorité, mais les partis politiques n'ont jamais voulu d'un référendum qui risquerait de démontrer que ce sont surtout eux qui veulent la scission et pas le peuple!) qui veulent ... rester belges, parce qu'ils estiment être enrichi par la juxtaposition et le mélange de deux communautés. J'en suis.
In rod we truss.

SUPERLAPIN
moi je trouve que en meme temps c'est pas responsable de faire sa mais d'un autre sens sa peut reveiller certaine personne endormi par les parti extremiste et cceux remettre a jour de ce qui sont vraiment ,a ne pas voter pour les parties extreme qui veulent l'independance car tout le monde a eu les boules en belgique,
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
Doc Loco
superlapinou a écrit :
moi je trouve que en meme temps c'est pas responsable de faire sa mais d'un autre sens sa peut reveiller certaine personne endormi par les parti extremiste et cceux remettre a jour de ce qui sont vraiment ,a ne pas voter pour les parties extreme qui veulent l'independance car tout le monde a eu les boules en belgique,

Vu comme ça ça peut se défendre en effet.
In rod we truss.

=Gypsy=
En effet, j'ai vu ce midi que notre ami Filip De Winter a cordialement remercié la RTBF pour la diffusion de ce faux journal parlé hier soir.
Il précise que c'est bien d'un peu secouer les gens car c'est un scénario qui pourrait se produire dans le futur.

Moi personellement j'y ai cru...

...mais je ne suis pas contre l'idée du séparatisme en Belgique ..
Je trouve que les flamands (dont je fait partie) et la culture flamande ne sont pas assez respectées en Belgique. Le nord du pays mène la Belgique depuis déja bien longtemps de toute manière.

EDIT: Je sais qu'en disant cela , je risque de me faire tirer dessus, mais désolé c'est mon point du vue... Je ne milite pas POUR le separatisme, mais si cela devait arriver (ce qui arrivera de toute facon, c'est inévitable) je ne serait pas étonné...
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
clarissep
=Gypsy= a écrit :
En effet, j'ai vu ce midi que notre ami Filip De Winter a cordialement remercié la RTBF pour la diffusion de ce faux journal parlé hier soir.
Il précise que c'est bien d'un peu secouer les gens car c'est un scénario qui pourrait se produire dans le futur.

Moi personellement j'y ai cru...

...mais je ne suis pas contre l'idée du séparatisme en Belgique ..
Je trouve que les flamands (dont je fait partie) et la culture flamande ne sont pas assez respectées en Belgique. Le nord du pays mène la Belgique depuis déja bien longtemps de toute manière.

EDIT: Je sais qu'en disant cela , je risque de me faire tirer dessus, mais désolé c'est mon point du vue... Je ne milite pas POUR le separatisme, mais si cela devait arriver (ce qui arrivera de toute facon, c'est inévitable) je ne serait pas étonné...

Tu pourrais être un peu plus explicite ?
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
peu être notre ami du nord du pays fait référence aux mines ou aux industries lourdes du sud du pays qui ont fait la richesse de notre Belgique durant les 100 dernières années avant de périclité. La vie est un cycle, autrefois flamands était content d'avoir une Wallonie riche pour un pays qui s'en sortait. Depuis les 40/30 dernières années, la Wallonie périclite au profit d'une Flandres plus forte.

J'ai la la chance de bosser avec des gens de tout les horizons et ce matin le débat sur le programme de la rtbf était assez houleux, tous sont arrivés au même constat. " Je veux être le chef absolu !" que ca soit d'un pays grand comme un quartier peu m'importe, j'y régnerai. Et ce plutot qu'un poste a responsabilité dans un pays plus important ou une région étendue...

J'ai pas vu le reportage mais je trouve que l'information et le documentaire a parfaitement fonctionné ! Qui aujourd'hui en Belgique ne se soucie pas de la séparation ou n'en est pas au moins au courant?!

Personne avec le foin que ca a fait!

Pour le fun :

Réunion dans la boule secrète de l'Atomnium sous le sol ...
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Cörona
  • Special Ultra utilisateur
Comme cela a l'air compliqué, chez vous.

Ce que je ne comprends pas, c'est l'intérêt d'avoir fait un tel canulard.
Quel était le but de la télévision belge ?
Je doute que c'était juste "pour se marrer".

Enfin, j'ai appris ça sur France Info dans ma voiture, et j'avoue que j'ai bien rigolé...mais je ne suis pas belge...
Et je pense que tout le monde tient à son pays.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
C'était peut-être leur manière à eux de remplacer un référendum sur la question.
lemgement lemg
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
Corona a écrit :
Comme cela a l'air compliqué, chez vous.

Ce que je ne comprends pas, c'est l'intérêt d'avoir fait un tel canulard.
Quel était le but de la télévision belge ?
Je doute que c'était juste "pour se marrer".

Enfin, j'ai appris ça sur France Info dans ma voiture, et j'avoue que j'ai bien rigolé...mais je ne suis pas belge...
Et je pense que tout le monde tient à son pays.

a mon avis sensibiliser les gens sur ce qu'il pourrait arriver si une majorité n'agit pas contre quelques cons qui crient + fort que les autres.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Maltigow
Je vais quand même donner aussi mon avis ^^'

J'ai plongé les deux pieds dedans et me suis arrêté de faire ce que j'étais en train de faire pour suivre le "flash spécial"... moins une pour que je parte à Bruxelles avec les "manifestant" (le coup des barrières aux frontières linguistiques m'a révolté! ils y ont été fort...)

Après une demi heure de calvaire, la vérité commence seulement à pointer son nez !

J'ai détesté qu'on prenne les wallons pour des cons !

J'ai détesté qu'on diabolise nos voisins flamands !

J'ai détesté l'idée de perdre ce mélange culturel unique au monde auquel autantg de flamand que de wallon tienne !

Mon avis, c'est qu'on ne joue pas impunément avec la confiance des gens... ce "reportage" déplorable a été et sera plus néfaste qu'autre chose... les "flamingands" séparatistes s'en serviront à nos dépend, le sujet va se banaliser, et le débat concernant la séparation à ne surtout pas effectuer tourne déjà souvent à un autre débat : celui des droits et devoir de la rtbf.

DEPLORABLE !

Dommage qu'un journaliste aussi brillant que François De Brigode se soit prêté au jeu, ça me déçoit vraiment beaucoup !
Maltigow
vincentvince
Moi j'y ai cru 5 minutes, le temps de confronter avec l'autre chaîne francophone, qui à aucun moment ne relayait l'information pourtant primordiale. Je comprends pas qu'autant de gens soient tombés dans le panneau, vérifier ce qui se passait sur les autres chaînes me paraît être la première chose à faire pour vérifier et recouper.

Après, moi j'ai trouvé ça génial, et absolument pas putassier. Contrairement à ce que j'ai lu ici, je doute fort que la démarche de la RTBF était de verser dans le sensationnalisme pour faire de l'audimat - c'est d'autant plus ridicule de penser cela que c'est un one shot.

Et si cela a pu sensibiliser les gens et tâcher de les intéresser aux enjeux politiques, c'est tant mieux. Parce qu'il ne faut pas se faire d'illusions, à l'aube des élections de 2007, les négociations vont être assez hard, et même si c'est loin de me faire plaisir, je ne suis pas sûr qu'un jour la réalité ne rejoindra pas un jour la fiction.
PISS and LAUGH
Tonton¤Apach
Je trouve cela genial, dans le sens de faire prendre consience aux gens, du pouvoir des medias, et qu'ils peuvent nous faire croire absolument n'importe quoi.
Apres c'est forcement moins drôle, pour tous les belges qui ont vecus ce gros bordel.

En ce moment sur backstage...