[BELGIQUE] La Simulation de la RTBF

Rappel du dernier message de la page précédente :
outmachin
Doc Loco a écrit :
bonom a écrit :
binwood a écrit :
non mais si c'est à contre coeur non merci

vous comptez encore perdre la prochaine coupe du monde ou alors vous aurez besoin de nous pour la gagner ??
(message d'un belgo italien qui a envie de retourner le couteau dans la plaie )

Euh ... je serais toi, en foot, il vaudrait peut-être mieux pas trop la ramener pour l'instant ...

+1
la pie
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    la pie
    le
Désolé m'suis trompé.
Touche à tout, bon à rien
la pie
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    la pie
    le
Citation:
vous comptez encore perdre la prochaine coupe du monde ou alors vous aurez besoin de nous pour la gagner ??
Touche à tout, bon à rien
Kreuzberg
Bon, un français de plus qui se mêle des affaires de ses voisins.

Sincèrement, je regrette de ne pas avoir eu la possibilité de voir cette déjà mythique émission de la RTBF, ça devait être quelque chose. Je pense que c'était une très bonne idée de la faire, quelles qu'aient été les intentions des initiateurs du projet. Je crois comprendre qu'ils souhaitaient alerter leurs concitoyens du danger de fin de la Belgique plutôt que de faire plaisir aux partisans de la séparation, non ?

J'ai habité en Belgique (Bruxelles) il y a quelques années et les gens que je fréquentais étaient majoritairement flamands. A les écouter, j'ai pris conscience du fossé qui les séparait des francophones, tout était prétexte à protester contre l'oppression qu'ils subissaient (selon eux) de la part de la Wallonie. En fait, en dehors de Bruxelles, les deux populations semblaient s'ignorer totalement. C'est pourquoi je suis un peu surpris de voir des messages qui disent que les divisions ne sont que la création de politiciens. A mon avis les politiciens exploitent et parfois alimentent des sentiments présents dans la population, mais ils ne créent rien par eux-mêmes.
clarissep
je pense qu'il faut un peu relativiser cette émission qui pour moi était de dire c'est une fiction mais ça peut le devenir...réagissez !!!!
On attaque bcp la RTBF et je comprends bien que par ex pour les personnes agées cela pouvaient être un fameux choc (et qu'ils n'ont pê pas pensé à aller voir sur d'autres chaînes si l'info était correcte mais pour les autres, un minimum de sens critique quand même).
Pour en revenir à celle-ci proprement dit, elle a qd même été imaginé en août 2004 par Philippe Dutilleul et un premier synopsis est réalisé en automne 2004 et un deuxième est fait à l'intention du comité de direction de la RTBF en septembre 2005 après avoir rencontré une quarantaine de responsable de la vie politique, médiatique...
Bon alors dire que le secret était absolu...je pense que la réaction du monde politique Belge est surtout dûe à celle de la population...
C'était une fiction d'accord mais pê que si on ne se bouge pas le cul pour faire changer les choses, la réalité rattrappera la fiction...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
vincentvince
papibouzou a écrit :
Est-ce qu'on imaginer un jour que les belges; en tous cas les wallons deviennent Français? Est-ce qu'il y a ce genre d'aspiration en Belgique wallonne?
Aprés tout les wxallons sont de déscendances françaises (protestants martyrisés au 17ème siècles en France). Ce serait un retour aux sources.

Oui, ce genre d'aspiration existe, et il y a d'ailleurs un parti dont c'est le programme principal (RWF), mais dont l'électorat reste relativement confidentiel.

Au delà de ça, pour moi, oui, cela reste tout à fait plausible. Je suis attaché à la Belgique, mais pas acharné, et je ne monterai sûrement pas aux barricades si ça devait imploser.

Et puis bon, j'aime bien la France
PISS and LAUGH
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Bon, ils en ont parlé à Arrêt sur images ce midi, c'était plutôt intéressant.

Pour ceux que ça intéresse, l'émission doit être visible sur le net (site de France5) et rediffusée dans la semaine qui vient.
lemgement lemg
Cörona
  • Special Ultra utilisateur
Ce que je ne comprends pas :

- les belges existent depuis longtemps ("Omnium populorum fortissimi sunt belgae", dixit Caesar).
- la Belgique est beaucoup plus récente (19ème siècle).

Qui peut m'expliquer ?

EDIT : Et considérez-vous qu'il existe un peuple belge, ou que la Belgique est juste un pays où il y a des flamands et des vallons réunis sous un même drapeau ?
vincentvince
Corona a écrit :

- les belges existent depuis longtemps ("Omnium populorum fortissimi sunt belgae", dixit Caesar).

Qui peut m'expliquer ?

EDIT : Et considérez-vous qu'il existe un peuple belge, ou que la Belgique est juste un pays où il y a des flamands et des vallons réunis sous un même drapeau ?

La Belgique en tant que telle existe depuis 1830. Je pense que César faisait allusion aux Belges qui constituait une région tout autre que celle délimitée par les frontières actuelles, à l'image des Celtes, etc ....
PISS and LAUGH
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Avec ça, je risque de ressortir Astérix chez les Belges.

("De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves". On connaît la suite. )
lemgement lemg
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
Corona a écrit :

La Belgique était considérée comme une région.

Corona a écrit :

en 1830, le peuple belge se révolte contre les occupants néerlandais et proclame son indépendance.
Alors on parle de Belgique comme un pays, une monarchie constitutionnelle.

Corona a écrit :

des vallons

Wallons ! a prononcer ouallons.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Doc Loco
lemg a écrit :
Avec ça, je risque de ressortir Astérix chez les Belges.

("De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves". On connaît la suite. )

Justement, la plupart des gens ne connaissent pas la suite: César (dans la Guerre des Gaules, pas dans Astérix hein ) ajoute "parce que ce sont les plus sauvages" . C'est marrant, on nous tronque toujours la citation à l'école .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jerry garcia
deconner pas les belges allez pas nous faire un remake de la yougoslavie a 500 metres de chez piens
Doc Loco
jerry garcia a écrit :
deconner pas les belges allez pas nous faire un remake de la yougoslavie a 500 metres de chez piens

T'inquiète, on a une arme suprême qui aurait évité pas mal d'ennuis aux yougoslaves: "le compromis à la belge". Une spécialité locale drôlement efficace pour apaiser les tensions (enfin, jusqu'ici, ça a toujours marché ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
outmachin
quoi ça? le waterzooi?

Et puis sinon, on risque pas de finir comme les yougoslaves (je parle de niveau de vie), on est un des pays avec le plus de luxe...
Cörona
  • Special Ultra utilisateur
icks a écrit :
Corona a écrit :

des vallons

Wallons ! a prononcer ouallons.

Je m'en souviendrai, c'est promis.

En ce moment sur backstage...