[BELGIQUE] La Simulation de la RTBF

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tonton¤Apach
Je trouve cela genial, dans le sens de faire prendre consience aux gens, du pouvoir des medias, et qu'ils peuvent nous faire croire absolument n'importe quoi.
Apres c'est forcement moins drôle, pour tous les belges qui ont vecus ce gros bordel.

vincentvince
=Gypsy= a écrit :
En effet, j'ai vu ce midi que notre ami Filip De Winter a cordialement remercié la RTBF pour la diffusion de ce faux journal parlé hier soir.
Il précise que c'est bien d'un peu secouer les gens car c'est un scénario qui pourrait se produire dans le futur.

Moi personellement j'y ai cru...

...mais je ne suis pas contre l'idée du séparatisme en Belgique ..
Je trouve que les flamands (dont je fait partie) et la culture flamande ne sont pas assez respectées en Belgique. Le nord du pays mène la Belgique depuis déja bien longtemps de toute manière.

EDIT: Je sais qu'en disant cela , je risque de me faire tirer dessus, mais désolé c'est mon point du vue... Je ne milite pas POUR le separatisme, mais si cela devait arriver (ce qui arrivera de toute facon, c'est inévitable) je ne serait pas étonné...

Tu peux développer de facon très concrète ? Ca m'intéresse .....
PISS and LAUGH
burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le
Ca me rappelle un certain Orson Welles tout ca

Sinon je ne vois pas l interet de separer la Belgique en deux

Vous vous haissez autant que les Irlandais du Nord et du Sud entre Flamand et Wallon en Belgique?
Put forth the proposition
blckwarrior
Burt_Cocain a écrit :
Ca me rappelle un certain Orson Wells tout ca

exactement......ça prouve seulement que les gens sont très cons et incapables de vivre ensemble.....je le prend comme une bonne blague,arretez de vous prendre le chou pour des trucs aussi futiles.......
vincentvince
Burt_Cocain a écrit :
Ca me rappelle un certain Orson Welles tout ca

Sinon je ne vois pas l interet de separer la Belgique en deux

Vous vous haissez autant que les Irlandais du Nord et du Sud entre Flamand et Wallon en Belgique?

Comme l'indiquait Docloco de façon tout à fait pertinente, les tensions sont surtout le fait des politiques régionalistes qui ont intérêt à attiser cette pseudo haine.

Ceci dit, et je ne parle pas uniquement d'expérience personnelle, mais aussi d'expérience de connaissances, il y a quand même parmi la population flamande un sentiment de rejet de tout ce qui est francophone.

C'est comme dans tout, il ne faut pas généraliser, mais penser benoîtement que le séparatisme est un courant de pensée uniquement répandu parmi les politiques est une grave erreur, j'en veux pour témoin les 15 - 20 % de la population flamande qui vote pour le Belang.
PISS and LAUGH
Järöd Cönnör
blckwarrior a écrit :
Burt_Cocain a écrit :

exactement......ça prouve seulement que les gens sont très cons et incapables de vivre ensemble.....je le prend comme une bonne blague,arretez de vous prendre le chou pour des trucs aussi futiles.......

A mon avis, nous sommes mal placés pour parler de ça, en tant que français. Donc je serais toi, j'éviterais les injonctions à l'emporte-pièce comme ça ...
Pleasüre man au service de la Günther Army :D
burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le
Jarod Connor a écrit :
blckwarrior a écrit :
Burt_Cocain a écrit :

A mon avis, nous sommes mal placés pour parler de ça, en tant que français. Donc je serais toi, j'éviterais les injonctions à l'emporte-pièce comme ça ...

Hum il est peut etre Belge?
Put forth the proposition
Belgian_PEPSI
Je pense que c'est une bonne chose... Ca permet aussi de rendre le débat plus international, pourquoi pas recevoir une aide européenne par exemple!

Parce que je vois pas comment la flandre ou la wallonie pourraient s'en sortir tout seul

Le reportage était apparemment préparé depuis 2ans, c'etait pas une connerie, c'etait vachement bien fait!

Je voudrais juste demandé au francais d'arreter de prendre ca pour une blague belge et un vulgaire gag... Le sujet sur le séparatisme a pas grand chose d'une blague belge...
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
Invité
)moi je trouve ça marrant

ils sont cons ces belges

traiter d'un sujet grave avec un canular , je trouve ça bien , ça permet de faire reagir , peut etre meme de reunir les gens , qu'ils se disent , on est con de la vouloir cette separation , apres tout on est belge ,

de toute façon on sait que ce n'est pas la folle entente globalement entre la pop flamande et francophone (cela ne veut pas dire que tu ne vas pas aimer quelqu'un ) mais on ressent de la rancoeur par ex quand le poster avec un avatar de jimi h (je connais , je me rappelle plus du nom) dit "on traine le sud depuis vingt ans " ou qqch du style ,

je veux dire sans vouloir etre mechant , c'est quand meme une reflexion qui pue , c'est comme si nous on disait on traine le nord depuis 60 ans , tu verrais pas un français dire ça !(il parlerait d'arabes )

je veux dire je ne sais pas cette idée de vous etes bien gentil mais on vous traine , fermez la , deja dans les pronoms personnels "on" et " vous " il y a une idée de separation , on a l'impression que les wallons sont nuisibles , qu'ils ne font pas partie du meme pays ,

vous etes tous les deux belges ou quoi ??? je ne comprends pas ,

dans ce cas la une separation serait pas une mauvaise chose si on se considere deux parties distinctes et que l'on considere qu'une nuie à l'autre , qu'il n'y a ni la meme langue , ni la meme culture

en plus je ne comprends pas cette remarque car bruxelles est francophone donc les francophones ont une importance non ??

et pour terminer je voulais demander aux wallons

vous sentez vous plus proche des français(français de l'est) ou des flamands ?

parce que sinon on vous acceuille
[size=9]
ils sont cons mais ils sont sympas les belges lol
[/size]
outmachin
En fait, Bruxelles est largement francophones, mais les flamands croient qu'elle est flamande et le prône... Mais, habitant à Bruxelles et ayant habité à Liège durant toute mon enfance, je ne me sens pas flamand, et encore moins français, je me sens belge, un point c'est tout.

Ce qui est stupide, c'est qu'on nous oblige à apprendre le néerlandais, avec comme argument le "respect" à avoir... alors qu'à peine 100km plus bas, même moins, ce n'est pas du tout obligé! C'est quoi ça? Du gros n'importe quoi...
bônôm
...En attendant je tiens à rappeler qu'il y a 176 ans, on étaient tous d'accord sur une chose:
L'union fait la force !! (devise de belgique pour les non-impliqués)

... On a pas l'air con nous avec cette devise!

bonne nuit
Doc Loco
bonom a écrit :

L'union fait la force !!

... On a pas l'air con nous avec cette devise!

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mister-Dub
Ce qu'on entend aux infos ici, c'est qu'une grande majorité de Belges y a cru.
Ca veut quand meme dire que c'est une possibilité qui est déjà bien intégrée dans votre esprit non ?
Belgian_PEPSI
Ben oui! Moi je donne pas 10ans a la Belgique... Si Leterme est élu 1er ministre, je donne pas 5ans a ma chère belgique...

Je vais avoir l'air con avec mon pseudo
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
Doc Loco
Mister-Dub a écrit :
Ce qu'on entend aux infos ici, c'est qu'une grande majorité de Belges y a cru.

Je pense que c'est très exagéré - tout comme Vincentvince, il m'a suffit d'aller jeter un coup d'oeil sur une autre chaîne pour confirmer ce que je pensais déjà, c'est à dire que c'était un canular.
D'autre part, j'ai vu une cinquantaine de personnes aujourd'hui, de tous âges, classe sociale et niveau intellectuel et PAS UNE ne m'a parlé de cette émission, alors que dès qu'il y'a quelque chose de marquant à la télé, ça se répercute dans les conversations du lendemain. Bref, un pétard mouillé.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur backstage...