[BELGIQUE] La Simulation de la RTBF

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunday_luthier
Moi je regardais Julien Courbet sur TF1

Ca me chagrine quand-même que la RTBF ait pu faire ce genre de farce. J'ai toujours trouvé qu'on avait en Belgique une chaîne publique d'une grande qualité, qu'elle présentait les infos de façon très objective, sans (trop) de parti pris, et qui proposait d'autre part des programmes culturels et de divertissement osés (bon d'accord, parfois le chiant est au rdv aussi --> Fort en Tête), qui poussent le téléspectateur à la réflexion ou à l'autodérision, chose de plus en plus rare et qui correspond bien, je pense, au caractère belge.

La limite entre information et dérision a toujours été, à mon avis, assez claire et je pense que le mélange des deux pour ce canular était une très mauvaise idée. C'est abuser de la confiance des gens (décor et présentateur du jt) et je pense que la RTBF a perdu de la crédibilité et n'aura fait qu'alimenter le sentiment de conflit entre les communautés qui ne sont en réalité pas tant en conflit que ça.

Voilà, je trouve que c'était très maladroit, et totalement inexcusable de la part d'une chaîne qui se dit "de service public" (à moins que ça ne soit aussi de l'autodérision).

A+
=Gypsy=
fmkf a écrit :

Une bonne illustration du point de vue flamand classique. Ce qui montre qu'il y a lieu de s'inquiéter. Allez sur les forums du standard ou d'autres journaux flamands, c'est éloquent et très révélateur. On sait maintenant que la réaction de l'opinion publique flamande est très différente de celle des habitants du sud du pays.
Moi ça me ferait rire que la Flandre devienne un Etat indépendant. C'est une absurdité, une stupidité totale...Personne ne sait qui sont les flamands, personne ne connait la langue flamande même pas eux. Ils sont incapables de se comprendre entre eux (ah ces mois passés sur la route avec mes collègues flamands: celui d'Ostende incapable de comprendre ce que disait celui de Leuven ). La culture flamande bordel...quelle blague. Qui s'en soucie à part les flamands?
Pour ce qui est de la situation économique de la Flandre aujourd'hui, elle est bien meilleure que celle du sud du pays, c'est un fait. Mais comme cela a déjà été rappelé, cela n'a pas toujours été le cas loin de là.
(PS: je précise, je suis né en Flandre, j'ai parlé flamand avant d'apprendre le français, je ne suis pas un francophone pur et dur adepte de Maingain ou autre)

..Ca c'est bien un discours typiquement wallon (tant qu'a généraliser)

Tu es contre l'indépendance de la flandre, mais tu ne peut pas les piffer (leur culture, leur language, ...). Puis tant qu'a parler des langues et des dialectes, si il y'a bien une langue qui ne sers à c'est bien le wallon (sisi, ca existe)... alors si c'est pour donner des cours, tu repasseras.

Citation:
(PS: je précise, je suis né en Flandre, j'ai parlé flamand avant d'apprendre le français, je ne suis pas un francophone pur et dur adepte de Maingain ou autre)
[/quote]

Qu'essaye tu de nous prouver par la ? Que tu es le nouveau Yves Leterme ?
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
=Gypsy=
fmkf a écrit :

Une bonne illustration du point de vue flamand classique. Ce qui montre qu'il y a lieu de s'inquiéter. Allez sur les forums du standard ou d'autres journaux flamands, c'est éloquent et très révélateur. On sait maintenant que la réaction de l'opinion publique flamande est très différente de celle des habitants du sud du pays.
Moi ça me ferait rire que la Flandre devienne un Etat indépendant. C'est une absurdité, une stupidité totale...Personne ne sait qui sont les flamands, personne ne connait la langue flamande même pas eux. Ils sont incapables de se comprendre entre eux (ah ces mois passés sur la route avec mes collègues flamands: celui d'Ostende incapable de comprendre ce que disait celui de Leuven ). La culture flamande bordel...quelle blague. Qui s'en soucie à part les flamands?
Pour ce qui est de la situation économique de la Flandre aujourd'hui, elle est bien meilleure que celle du sud du pays, c'est un fait. Mais comme cela a déjà été rappelé, cela n'a pas toujours été le cas loin de là.

..Ca c'est bien un discours typiquement wallon (tant qu'a généraliser)

Tu es contre l'indépendance de la flandre, mais tu ne peut pas les piffer (leur culture, leur language, ...). Puis tant qu'a parler des langues et des dialectes, si il y'a bien une langue qui ne sers à c'est bien le wallon (sisi, ca existe)... alors si c'est pour donner des cours, tu repasseras.

Citation:
[/quote]

Qu'essaye tu de nous prouver par la ? Que tu es le Yves Leterme 'flamand '?
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
=Gypsy= a écrit :

Justement... nous, on se rend compte qu'elle ne sert à rien, donc on l'utilise plus...
question de clarté.. tout le monde se comprend chez nous (enfin presque.. il y aura toujours des cas..)

Sérieusement Gypsy, ce genre de remarque ne sert à rien... Ca fait 10 ans que vous nous trainez mais on vous a trainé pendant 50 ans (époque industrielle).. ca change quoi? Si vous réclamez l'indépendance de la flandre et l'est va mieux que l'ouest, vous vous couperez encore en deux?

L'unique problème, c'est que de moins en moins de gens pense à la Belgique comme d'un pays mais plutôt comme "Flamand et wallon"...(et sans m'en rendre compte, je suis de ces personnes.. j'utilise "nous" et "vous" ..)

Comme si nous étions 2 étrangers qui devions vivre ensemble et faire avec...
Ca me désole... J'aime pas cette mentalité du tout... Dieu merci, tout les flamands et wallons ne pensent pas comme ca..

Encore une chose, je ne suis pas du genre à déblaterer pendant 5 messages et à jouer à qui aura le derniers mots.. ca me fatigue et me saoule...
Autrement dit, je te laisse le mot de la fin....
Kossuth
pelly a écrit :

L'unique problème, c'est que de moins en moins de gens pense à la Belgique comme d'un pays mais plutôt comme "Flamand et wallon"...(et sans m'en rendre compte, je suis de ces personnes.. j'utilise "nous" et "vous" ..)

C'est exactement ça le fond du problème et c'est avant tout la barrière de la langue qui l'a creusé petit à petit. Est-ce que les allemands de l'ouest veulent se séparer de ceux de l'est parce qu'ils sont dans la crise ? Non bien sûr, ils parlent la même langue et ne se posent pas la question, ils sont frères de sang, de culture. Nous aussi et à cause de deux misérables langues, on ne parvient pas à s'entendre et on parle d'indépendance, c'est désolant, gerbant quand on voit le contexte mondial, que deux régions comme les nôtres osent penser à la scission pour une simple affaire de langue. Ben oui car c'est clairement du rejet de l'autre (et des deux côtés même si c'est plus marqué d'un que de l'autre probablement) dont il est question, dans un pays comme le nôtre, c'est grave de laisser faire ça.

Citation:
Mais va passer un peu de temps à Schoten par exemple ou dans toutes les communes environantes de Anvers...Va chez le mec qui a son auto collant VT4 sur son pare brise et capte le discours...
Lis les journaux flamands, regarde le discours des partis! IL N'Y A AUCUN PARTI FLAMAND QUI N'AFFICHE PAS "PLUS D'AUTONOMIE POUR LA FLANDRE" dans ses priorités. AUCUN.

Et ? Comme tu le redis, c'est une affaire de politique. Et le mec avec son auto-collant VT4 a peut-être un discours très bas de gamme, il ne veut pas majoritairement pour autant l'indépendance de la flandre et de très loin. J'ai travaillé dans l'horeca pour une boîte flamande qui a des hôtels en France et qui a une clientèle 100% flamande et des mecs comme ça, j'en ai vu défiler (en deux mois 1000 personnes, ce qui représente un beau panel), beaucoup de vieux, de beaufs, classe moyenne (c'était pas un hôtel de luxe loin de là), la clientèle du Belang. Ils entendaient très bien que j'étais wallon, et seul deux groupes de personnes (sur 1000 ca fait pas beaucoup), m'ont fait comprendre qu'ils n'aimaient pas les Wallons.

Certains m'ont ouvertement dits qu'ils votaient Belang mais en discutant un petit peu, tu apprends que c'est parce qu'ils habitent Borgerhout, ou autres quartiers un peu tendus d'Anvers ou à l'opposé la flandre profonde et qu'ils ont peur de ce qu'on leur montre sur VT4 justement (les émissions à la "COPS" qui passent également sur RTL, me demande pas le nom). Ils ont peur pour des tas de raisons, bonnes ou mauvaises et ils votent Belang. Et à ce moment là, je posais toujours la question du problème Wallon, et les 9/10 me disaient qu'ils ne votaient pas Belang pour ça (certains étaient même étonnés d'apprendre cette composante de leur programme). La 1/2 étaient d'accord avec les processus mis en place pour donner plus d'autonomie à la Flandre mais l'indépendance, personne n'en voulait, beaucoup en rigolait d'ailleurs. Dans l'ensemble, il est intéressant de voir combien les gens sont peu informés, désintéressés, désabusés de la politique en général, et c'est en grande partie pour cette raison qu'ils votent Belang.

Dans mon esprit, le problème est d'ordre politique et médiatique. Je ne le nie pas dans la population flamande mais je le minimise fortement au vu de ce que j'ai vécu.
W. Perks
Plus je prend connaissance de cette histoire plus je me demande comment cela se fait que nous n'ayont aucune tendance séparatiste en Suisse. Parce que nous, c'est pas deux régions linguistiques que nous devont gérer mais… quatre Et ça se passe plutôt bien, le confédéralisme a de beaux jours devant lui.
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
Number One a écrit :
Plus je prend connaissance de cette histoire plus je me demande comment cela se fait que nous n'ayont aucune tendance séparatiste en Suisse. Parce que nous, c'est pas deux régions linguistiques que nous devont gérer mais… quatre Et ça se passe plutôt bien, le confédéralisme a de beaux jours devant lui.

cool... il y a aussi des différence niveau chomage,rendement,ect..?
Invité
non , ils sont tous pétés de tune , c'est ça qui fait la difference
outmachin
sauf que le wallon, à Liège on t'oblige pas à l'apprendre... Ni à Namur... Perso le wallon je m'en br*nle terrible, tout comme le néerlandais, qui ne me servira strictement à rien dans la vie...
Airut
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Airut
    le
Et dire qu'il y pas longtemps ils avaient songé au rattachement de la Flandre à la hollande...
outmachin
Airut a écrit :
Et dire qu'il y pas longtemps ils avaient songé au rattachement de la Flandre à la hollande...

Les Flamands et les Hollandais ne sont pas en très bon termes, il me semble... ils sont en bon termes avec personne en même temps (joke )
Doc Loco
Airut a écrit :

Faudra que tu me dises qui et quand? Y'a une chose que les flamands détestent (façon de parler) plus que les wallons, ce sont les hollandais, qui ne manquent pas une occasion de se payer leur fiole .

En plus, ça commence à bien faire ces conneries de séparatisme: la plupart des belges ont dans leurs chromosomes des traces des deux communautés! Combien de wallons ont un nom flamand et combien de flamands ont un nom "plus fransquillon que ça tu meurs" genre ... Leterme (l'homme politique flamand le plus populaire, pour nos amis français), qui a tellement peur qu'on lui reproche ses origines à moitié wallones qu'il en rajoute une couche dans l'anti-wallon.
Tout celà est totalement risible et pour une fois je comprendrais parfaitement qu'on se paye allègrement notre tête à l'étranger. Personellement, je suis d'origine wallone par mon père et bruxello-flamande par ma mère et j'emmerde les petits esprits communautaires.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Airut
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Airut
    le
Doc Loco a écrit :
Airut a écrit :

Faudra que tu me dises qui et quand? Y'a une chose que les flamands détestent (façon de parler) plus que les wallons, ce sont les hollandais, qui ne manquent pas une occasion de se payer leur fiole .

En plus, ça commence à bien faire ces conneries de séparatisme: la plupart des belges ont dans leurs chromosomes des traces des deux communautés! Combien de wallons ont un nom flamand et combien de flamands ont un nom "plus fransquillon que ça tu meurs" genre ... Leterme (l'homme politique flamand le plus populaire, pour nos amis français), qui a tellement peur qu'on lui reproche ses origines à moitié wallones qu'il en rajoute une couche dans l'anti-wallon.
Tout celà est totalement risible et pour une fois je comprendrais parfaitement qu'on se paye allègrement notre tête à l'étranger. Personellement, je suis d'origine wallone par mon père et bruxello-flamande par ma mère et j'emmerde les petits esprits communautaires.

Oh je crois bien que c'était le souhait de certains radicaux au sein du Vlaams Blok (voir de la Volksunie) à la fin des années 80 débuts années 90. Officiellement ils veulent maintenant élargir les relations entre la Flandre, les Pays Bas et le département du Nord.
popopopom
Juste par curiosité, durant le débat, est-ce qu'ils ont parlé dun éventuel rattachement de la wallonie à la France?
Je suis un quart belge sinon.
Doc Loco
popopopom a écrit :
Juste par curiosité, durant le débat, est-ce qu'ils ont parlé dun éventuel rattachement de la wallonie à la France?

Un conseil: refusez . Vous avez déjà assez de problèmes comme ça .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
clarissep
Doc Loco a écrit :
popopopom a écrit :

Un conseil: refusez . Vous avez déjà assez de problèmes comme ça .

Ben et nous alors, tu nous vois devenir Français Il faudrait penser à élargir les portes et les encolures de chemises
Belge et que malgré un temps de M..... des fois, je l'aime bien notre Belgique (et après avoir vécu 1 an loin d'elle, j'avais été heureuse de la retrouver). Pas meilleure que les autres mais c'est chez moi
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....

En ce moment sur backstage...