pelly a écrit :
L'unique problème, c'est que de moins en moins de gens pense à la Belgique comme d'un pays mais plutôt comme "Flamand et wallon"...(et sans m'en rendre compte, je suis de ces personnes.. j'utilise "nous" et "vous" ..)
C'est exactement ça le fond du problème et c'est avant tout la barrière de la langue qui l'a creusé petit à petit. Est-ce que les allemands de l'ouest veulent se séparer de ceux de l'est parce qu'ils sont dans la crise ? Non bien sûr, ils parlent la même langue et ne se posent pas la question, ils sont frères de sang, de culture. Nous aussi et à cause de deux misérables langues, on ne parvient pas à s'entendre et on parle d'indépendance, c'est désolant, gerbant quand on voit le contexte mondial, que deux régions comme les nôtres osent penser à la scission pour une simple affaire de langue. Ben oui car c'est clairement du rejet de l'autre (et des deux côtés même si c'est plus marqué d'un que de l'autre probablement) dont il est question, dans un pays comme le nôtre, c'est grave de laisser faire ça.
Citation:
Mais va passer un peu de temps à Schoten par exemple ou dans toutes les communes environantes de Anvers...Va chez le mec qui a son auto collant VT4 sur son pare brise et capte le discours...
Lis les journaux flamands, regarde le discours des partis! IL N'Y A AUCUN PARTI FLAMAND QUI N'AFFICHE PAS "PLUS D'AUTONOMIE POUR LA FLANDRE" dans ses priorités. AUCUN.
Et ? Comme tu le redis, c'est une affaire de politique. Et le mec avec son auto-collant VT4 a peut-être un discours très bas de gamme, il ne veut pas majoritairement pour autant l'indépendance de la flandre et de très loin. J'ai travaillé dans l'horeca pour une boîte flamande qui a des hôtels en France et qui a une clientèle 100% flamande et des mecs comme ça, j'en ai vu défiler (en deux mois 1000 personnes, ce qui représente un beau panel), beaucoup de vieux, de beaufs, classe moyenne (c'était pas un hôtel de luxe loin de là), la clientèle du Belang. Ils entendaient très bien que j'étais wallon, et seul deux groupes de personnes (sur 1000 ca fait pas beaucoup), m'ont fait comprendre qu'ils n'aimaient pas les Wallons.
Certains m'ont ouvertement dits qu'ils votaient Belang mais en discutant un petit peu, tu apprends que c'est parce qu'ils habitent Borgerhout, ou autres quartiers un peu tendus d'Anvers ou à l'opposé la flandre profonde et qu'ils ont peur de ce qu'on leur montre sur VT4 justement (les émissions à la "COPS" qui passent également sur RTL, me demande pas le nom). Ils ont peur pour des tas de raisons, bonnes ou mauvaises et ils votent Belang. Et à ce moment là, je posais toujours la question du problème Wallon, et les 9/10 me disaient qu'ils ne votaient pas Belang pour ça (certains étaient même étonnés d'apprendre cette composante de leur programme). La 1/2 étaient d'accord avec les processus mis en place pour donner plus d'autonomie à la Flandre mais l'indépendance, personne n'en voulait, beaucoup en rigolait d'ailleurs. Dans l'ensemble, il est intéressant de voir combien les gens sont peu informés, désintéressés, désabusés de la politique en général, et c'est en grande partie pour cette raison qu'ils votent Belang.
Dans mon esprit, le problème est d'ordre politique et médiatique. Je ne le nie pas dans la population flamande mais je le minimise fortement au vu de ce que j'ai vécu.