[BELGIQUE] La Simulation de la RTBF

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cörona
  • Cörona
  • Special Ultra utilisateur
icks a écrit :
Corona a écrit :

des vallons

Wallons ! a prononcer ouallons.

Je m'en souviendrai, c'est promis.
street-lobotomy
C'est pas l'émission de la RTBF qui est une connerie, ni les flamands, ni les wallons, mais la Belgique tout simplement.
La Belgique n'existe pas, enfin pas en tant que pays. La Belgique est l'appelation théorique d'un regroupement de deux régions, tout simplement.
Régions qui ne peuvent vivre l'une sans l'autre, mais qui ne s'entendent pas.
Ce qui entraine que la Belgique est une vaste plaisanterie. Un gouvernement, un gouvernement wallon, un gouvernement flamand, deux (trois) langues, des communes à facilité, des partis d'extreme droite regionalistes, ..... En gros une belle blague belge

Maintenant, pour répondre au sujet, moi j'y ai cru, pour la simple et bonne raison que c'est tout à fait probable. Je ne cache pas que ca m'a foutu la trouille, mais j'y ai cru.
Si cela devait arriver, ben premièrement je ne donne pas cher de mon avenir à Bxl, car à mon humble avis, cette capitale sera vite un terrain à conquerir pour l'une comme pour l'autre region. De plus, je n'ose imaginer les problèmes que cela engendra dans les deux régions, car si on ne s'entend pas, il faut qd meme se rendre compte (et malheureusement, rares sont ceux qui s'en rendent compte) que l'on ne peut pas vivre correctement l'une sans l'autre.
Because I am hard you will not like me. But the more you hate me the more you will learn.
Zhaeko
  • Custom Cool utilisateur
Doc Loco a écrit :
lemg a écrit :
Avec ça, je risque de ressortir Astérix chez les Belges.

("De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves". On connaît la suite. )

Justement, la plupart des gens ne connaissent pas la suite: César (dans la Guerre des Gaules, pas dans Astérix hein ) ajoute "parce que ce sont les plus sauvages" . C'est marrant, on nous tronque toujours la citation à l'école .

Tu résumes un peu la fin du texte tout de même (Menfin, le sens reste pareil... )
" No, there's no mystery. And if any,
then it's hidden between hands, heart and soul.
It simply must be the way I play." - Criss Oliva
Cörona
Mais ce sont des sauvages, j'en ai rencontré un :

Airut
  • Publié par
    Airut
    le
outmachin a écrit :
quoi ça? le waterzooi?

Et puis sinon, on risque pas de finir comme les yougoslaves (je parle de niveau de vie), on est un des pays avec le plus de luxe...

bah une Duvel et tout est reglé...
outmachin
ou alors une Kriek...

-> "Le moment est venu pour une Kriek Belle-vue"

papibouzou
Ce qui soude les français, c'est le pinard. A mon avis pour les belges, c'est la bière.

Une petite question, sous Louis XIV, la belgique était bien française; tout comme sous la révolution. Les belges cités par Jules César sont les ancètres des francs qui allaient donner leur nom à la France. Nous avons donc un long passé en commun.
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
vincentvince
street-lobotomy a écrit :
C'est pas l'émission de la RTBF qui est une connerie, ni les flamands, ni les wallons, mais la Belgique tout simplement.
La Belgique n'existe pas, enfin pas en tant que pays. La Belgique est l'appelation théorique d'un regroupement de deux régions, tout simplement.
Régions qui ne peuvent vivre l'une sans l'autre, mais qui ne s'entendent pas.
Ce qui entraine que la Belgique est une vaste plaisanterie. Un gouvernement, un gouvernement wallon, un gouvernement flamand, deux (trois) langues, des communes à facilité, des partis d'extreme droite regionalistes, ..... En gros une belle blague belge

Maintenant, pour répondre au sujet, moi j'y ai cru, pour la simple et bonne raison que c'est tout à fait probable. Je ne cache pas que ca m'a foutu la trouille, mais j'y ai cru.
Si cela devait arriver, ben premièrement je ne donne pas cher de mon avenir à Bxl, car à mon humble avis, cette capitale sera vite un terrain à conquerir pour l'une comme pour l'autre region. De plus, je n'ose imaginer les problèmes que cela engendra dans les deux régions, car si on ne s'entend pas, il faut qd meme se rendre compte (et malheureusement, rares sont ceux qui s'en rendent compte) que l'on ne peut pas vivre correctement l'une sans l'autre.

Sans oublier la Communauté Française....
PISS and LAUGH
clarissep
papibouzou a écrit :
Ce qui soude les français, c'est le pinard. A mon avis pour les belges, c'est la bière.

Une petite question, sous Louis XIV, la belgique était bien française; tout comme sous la révolution. Les belges cités par Jules César sont les ancètres des francs qui allaient donner leur nom à la France. Nous avons donc un long passé en commun.

Tout à fait sauf que nous, on s'en est mieux sorti
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
stratazoïde
Citation:
Une petite question, sous Louis XIV, la belgique était bien française; tout comme sous la révolution.

Les provinces Belges ne sont pas restées longtemps dans les mains de Louis 14. La situation était très trouble, le 17e siècle est souvent surnommé le siècle de malheur à cause des guerres incessantes. Toutefois, on peux dire que les provinces Belges seront espagnoles d'abord, autrichiennes ensuite.

Citation:
Les belges cités par Jules César sont les ancètres des francs qui allaient donner leur nom à la France.

Non en fait, les Belges ne sont pas les ancêtres des Francs. Les Francs sont venus plus tard avec les grandes invasions. Il s'agit d'une population d'origine germanique. Il n'y a pas de relation de filiation entre eux. Par contre, on peut clairement avancer qu'il y eut métissage entre les cultures tant au niveau gallo-romain (et donc la Gaule Belgique) qu'au niveau germanique. On retrouve de telles marques de métissage dans l'histoire du droit.

Pour en revenir à la phrase de César. Fortissimi sunt Belgae.
Belgae, de la Gaule Belgique. C'est ainsi que les romains nommaient un groupement de tribus (nerviens, éburons, ménapiens) vivant dans le nord.
Et s'ils étaient les plus braves pour César, Il faudrait remplacer le mot brave par abrutis, pas civilisé, violents et bellicistes pour comprendre sa pensée.

C'était une manière de donner un semblant d'importance à sa conquète (un grand communicant ce César). A noter, que les Belges sont, selon César, un peu moins braves (toujours dans le sens pas civilisé) que les germains.

Pour ce qui est de dire que la Wallonie est composée de protestants français ayant fuit les persécutions de Louis 14, c'est encore inexacte. Il faut savoir que durant la période de la réforme, ce qui correspond aujourd'hui à la Wallonie était essentiellement catholique. À l'inverse, certaines villes flamandes se sont érigées en république Calviniste (Gand par exemple). Charlequint y a mis bon ordre et la Flandre est retournée dans le giron catholique. On pourrait y voir une cause lointaine de la séparation Flamand-wallon. Le flamand de moeurs protestante, plus industrieux stricte et rigoureux et le wallon... disons ...plus latin.

Autre chose

On dit souvent que les flamands étaient pauvres tandis que les wallons étaient riches durant tous le 19e siècle.

C'est faux, la réalité est tout autre. Le français était la langue des élites, langue parlée entre autres par la bourgeoisie Bruxelloise, Anversoise et gantoise. À l'inverse, les patois (le wallon comme le flamand) étaient perçus comme populaires. Ils constituaient les langue des ouvriers et des paysans. Il n'en demeure pas moins que le wallon est beaucoup plus proche du français, ce qui a facilité l'apprentissage de celui-ci.

Dès lors, qu'avons-nous? Des wallons, qui même dans les milieux populaires, apprennent relativement plus facilement le français que les flamands et un État soucieux de son unification autour de pileux (religieux, idéologique et linguistique).

Dès lors, l'usage du français se généralise en Wallonie au détriment de la Flandre des campagne et des usines. Les flamands se sentent stigmatisés socialement.
ils se sentiront aussi rapidement stigmatisé linguistiquement. (Finalement preques de la même manière que les irlandais) Ils n'avaient pas tort en fait, l'enseignement était donné en français, la justice rendue en français, les ordres dans les tranchées de 14 aussi.. hélas!

Il faut croire, qu'aujourd'hui encore, dans une Belgique fédérale, avec bilinguisme administratif et séparation des programmes scolaires, ce sentiment persiste puisque la Belgique est le seul État au monde où une majorité (politique, économique et intellectuelle) s'estime....discriminée.

Alors, Je ne sais pas quel part occupe cet inconscient des peuples mais je pense qu'il occupe une part non négligeable.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Doc Loco
Très belle analyse stratazoïde .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
outmachin
Belle remise en contexte...

alalah ils sont cons ces flamands tout de même
Invité
Doc Loco a écrit :
Très belle analyse stratazoïde .

mouais , pas du tout objective , je dirais tres interessante analyse
papibouzou
Pour en revenir à Jules César, il a souvent volontairement sous-évalué ses adversaires pour rendre plus grandes ses victoires. Les gaulois ont été aussi qualifiés de barbares. Pourtant si on s'intéresse un peu à l'archéologie; on peut constater qu'il s'agissait d'un peuple remarquable capable de prouesses technologiques et de raffinements. Il n'y a qu'à regarder les bijoux qu'ils ont fabriqué. César était un arriviste ambitieux qui était prêt à tout pour arriver à ses fins, c'est à dire la conquête du pouvoir à Rome. Son récit "la guerre des gaulles" est d'ailleurs un ramassis de mensonges, un texte de propagande

Il me semble que ce récit ne dit aucun môt de Vercingétorix; je peux me tromper, mais il ne me semble pas. Encore un héros sorti de l'histoire par Napoléon III qui avait fort à faire avec les prussiens. Il fallait bien souder les français par un symbole. Jeanne d'Arc a également été sortie des oubliettes. Comme quoi, l'histoire peut être une manipulation
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
stratazoïde
Citation:
mouais , pas du tout objective , je dirais tres interessante analyse

Bien sûr que je ne suis pas objectif. J'ai un avis sur la question, et je m'exprime sur un forum. J'écoute les opinions des autres et je défend les miennes. Si je devais rédiger un article scientifique, mon discours serait tout autre, et si je devais enseigner cette matière, je me fixerais un devoir de réserve.

Sur César et Vercingetorix. Il en parle dans le livre 7 de La Guerre des Gaules. Il décrit même le siège d'Alésia. Bien sûr que l'histoire peut être manipulée. Le récent congrès de Téhéran en est une preuve majeur. N'importe quelle science peut être manipulée par le politique, les considérations religieuses, ou économiques. Au final, ça ne relève que de l'éthique professionnelle et d'un choix de société.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Invité
a non je trouve ça tres interessant le debut , c'est la fin que je n'aime pas

En ce moment sur backstage...