[BELGIQUE] La Simulation de la RTBF

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Mister-Dub a écrit :
Ce qu'on entend aux infos ici, c'est qu'une grande majorité de Belges y a cru.


Je pense que c'est très exagéré - tout comme Vincentvince, il m'a suffit d'aller jeter un coup d'oeil sur une autre chaîne pour confirmer ce que je pensais déjà, c'est à dire que c'était un canular.
D'autre part, j'ai vu une cinquantaine de personnes aujourd'hui, de tous âges, classe sociale et niveau intellectuel et PAS UNE ne m'a parlé de cette émission, alors que dès qu'il y'a quelque chose de marquant à la télé, ça se répercute dans les conversations du lendemain. Bref, un pétard mouillé.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Airut
  • Special Ultra utilisateur
  • #46
  • Publié par
    Airut
    le
Moi qui étudie à Antwerpen (puisqu'il faudra s'y habituer hein .... nah j'déconne) je n'ai rien remarqué de spécial. Sinon ça me rappelle une émission similaire de la rtbf qui montrait ce que ça serait si la Belgique venait à disparaître (et les enmerdes que cela apporterait). Peut-être que la Wallonie serait annexé à la France (ouais elle est bien bonne celle là, mais selon Louis Michel la France ne ferait pas la fine bouche)...
Mais bon je ne pense pas qu'on connaîtra le même sort que la Tchécoslovaquie
Kossuth
Burt_Cocain a écrit :

C'est comme dans tout, il ne faut pas généraliser, mais penser benoîtement que le séparatisme est un courant de pensée uniquement répandu parmi les politiques est une grave erreur, j'en veux pour témoin les 15 - 20 % de la population flamande qui vote pour le Belang.


C'est une erreur oui mais penser que tous ceux qui votent Vlaams Belang sont séparatistes est complètement faux, c'est n'est même qu'une infime partie de l'électorat. As-tu lu leur programme ? Ils râtissent bien large, faut pas croire, ils sont sur tous les bords et les gens votent pour différentes raisons et sûrement pas en priorité pour la scission (au hasard, le racisme, l'islamophobie, la xénophobie, l'homophobie, l'insécurité et bien d'autres...).

Je suis personnellement belge francophone, fait mes études en Flandre, mon père est Hollandais, habite en Flandre, je vis et j'ai de la famille en Wallonie, j'ai des amis flamands, wallons. J'habite une partie de la semaine en pays flamand (à Anvers le bastion du belang), je fréquente des flamands, ils savent que je suis wallon (ca s'entend, je ne parle pas parfaitement néérlandais) et je n'ai personnellement jamais subi aucune discrimination ni entendu des histoires à ce sujet. Il m'arrive d'en parler avec des flamands (amis ou pas) qui eux-mêmes minimisent très fortement le problème (je veux parler de la pseudo montée des sentiments séparatistes en Flandre). Comme cité plus haut, cette pseudo montée n'est qu'une manipulation des ressentis de l'opinion publique de certains politiques flamands et largement exagéré par une poignée de connards qui crient plus fort que les autres (comme d'habitude). Il faut pas nier qu'on a un petit problème linguistique dans ce pays, et qu'il y a des tensions visibles, c'est sûr mais ca ne veut pour autant pas dire que les flamands veulent l'indépendance de la Flandre comme solution.

De plus, personne n'y pense mais pensez-vous qu'un jour les politiciens flamands puissent prendre la décision de se séparer de la Wallonie sans demander préalablement l'avis des Flamands ? Pensez-vous qu'une décision aussi importante passera sans référendum ? Ce n'est pas le genre de la maison en Blegique de faire des référendums mais je ne peux pas imaginer que les flamands laisseraient faire ça car la grande majorité sont très fiers de leur identité belge et ne scinderait le pays pour rien au monde. Tout ça me semble bien improbable et personnellement, j'ôse penser et espèrer que tout ca ne sera jamais que pure fiction.
Maltigow
Tonton¤Apach a écrit :
Je trouve cela genial, dans le sens de faire prendre consience aux gens, du pouvoir des medias, et qu'ils peuvent nous faire croire absolument n'importe quoi.
Apres c'est forcement moins drôle, pour tous les belges qui ont vecus ce gros bordel.



Merci de pas t'dégonfler et d'vraiment donner ton avis (mine de rien)

Burt_Cocain a écrit :
Ca me rappelle un certain Orson Welles tout ca

Sinon je ne vois pas l interet de separer la Belgique en deux


Vous vous haissez autant que les Irlandais du Nord et du Sud entre Flamand et Wallon en Belgique?



Mais vraiment pas !
Peut-être (en encore) qu'en Flandre les groupes politiques et ideologies spératistes sont plus présents qu'en Wallonie mais faut bien qu'il soit plus présent d'un coté que de l'autre... tout comme il faut bien qu'un des deux coté "profite" un peu de l'autre sur le plan économique et de ce coté là ça va ça vient et pour l'instant c'est plutot en la défaveur wallone, ce pourquoi les séparatiste sont un peu plus "credibles" en flandre !

Wallon/Flamand et Irlande du N/S c'esty incomparable... il y a encore quelques moi je petais guinze avec des Vlams et Wals qui même bourrés arrivaient à se comprendre...

Un autre problème arrive selon moi (ça n'egage que moi hein) c'est le confédéralisme : en gros certains politicien des deux communauté linguistique voudraient transformer notre état fédéral et deux états fédéraux... et nous inventent que c'est différent d'une séparation... ce qui est affolant c'est d'entendre le président du parlement wallon sortir qui est pour le confédéralisme et juste après dire "de toute façon la Belgique existait pas il y a 150 et dans l'avenir elle existera pas"

C'est clair, si on élit des cons pareils, elle existera plus

Heureusement il n'y a pas que des incensés au pouvoir, et j'espère que l'electrochoc fera réfléchir pour les prochaines elections vu les propos de certains quandidats.
Maltigow
Unbearable-Severity
j'ai trouvé ca immense, peu aurait oser. Le but c'était de faire peur, mntrer la réalité de la montée de l'extreme droite flamande, c'est réussi. on peut critiquer la méthode (moi ca m'a rappelé un certain Orson Wells), mais au fond, il faut un électrochoc pour réagir des fois.

respect pour la RTBF, ils ont pris un gros risque, bravo
There's something in my mind ...
fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • #50
  • Publié par
    fmkf
    le
=Gypsy= a écrit :
En effet, j'ai vu ce midi que notre ami Filip De Winter a cordialement remercié la RTBF pour la diffusion de ce faux journal parlé hier soir.
Il précise que c'est bien d'un peu secouer les gens car c'est un scénario qui pourrait se produire dans le futur.

Moi personellement j'y ai cru...

...mais je ne suis pas contre l'idée du séparatisme en Belgique ..
Je trouve que les flamands (dont je fait partie) et la culture flamande ne sont pas assez respectées en Belgique. Le nord du pays mène la Belgique depuis déja bien longtemps de toute manière.

EDIT: Je sais qu'en disant cela , je risque de me faire tirer dessus, mais désolé c'est mon point du vue... Je ne milite pas POUR le separatisme, mais si cela devait arriver (ce qui arrivera de toute facon, c'est inévitable) je ne serait pas étonné...


Une bonne illustration du point de vue flamand classique. Ce qui montre qu'il y a lieu de s'inquiéter. Allez sur les forums du standard ou d'autres journaux flamands, c'est éloquent et très révélateur. On sait maintenant que la réaction de l'opinion publique flamande est très différente de celle des habitants du sud du pays.
Moi ça me ferait rire que la Flandre devienne un Etat indépendant. C'est une absurdité, une stupidité totale...Personne ne sait qui sont les flamands, personne ne connait la langue flamande même pas eux. Ils sont incapables de se comprendre entre eux (ah ces mois passés sur la route avec mes collègues flamands: celui d'Ostende incapable de comprendre ce que disait celui de Leuven ). La culture flamande bordel...quelle blague. Qui s'en soucie à part les flamands?
Pour ce qui est de la situation économique de la Flandre aujourd'hui, elle est bien meilleure que celle du sud du pays, c'est un fait. Mais comme cela a déjà été rappelé, cela n'a pas toujours été le cas loin de là.
(PS: je précise, je suis né en Flandre, j'ai parlé flamand avant d'apprendre le français, je ne suis pas un francophone pur et dur adepte de Maingain ou autre)
Deux ans de forum pour trouver comment mettre une signature, la classe...
fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • #51
  • Publié par
    fmkf
    le
Kossuth a écrit :
Burt_Cocain a écrit :

C'est comme dans tout, il ne faut pas généraliser, mais penser benoîtement que le séparatisme est un courant de pensée uniquement répandu parmi les politiques est une grave erreur, j'en veux pour témoin les 15 - 20 % de la population flamande qui vote pour le Belang.


C'est une erreur oui mais penser que tous ceux qui votent Vlaams Belang sont séparatistes est complètement faux, c'est n'est même qu'une infime partie de l'électorat. As-tu lu leur programme ? Ils râtissent bien large, faut pas croire, ils sont sur tous les bords et les gens votent pour différentes raisons et sûrement pas en priorité pour la scission (au hasard, le racisme, l'islamophobie, la xénophobie, l'homophobie, l'insécurité et bien d'autres...).

Je suis personnellement belge francophone, fait mes études en Flandre, mon père est Hollandais, habite en Flandre, je vis et j'ai de la famille en Wallonie, j'ai des amis flamands, wallons. J'habite une partie de la semaine en pays flamand (à Anvers le bastion du belang), je fréquente des flamands, ils savent que je suis wallon (ca s'entend, je ne parle pas parfaitement néérlandais) et je n'ai personnellement jamais subi aucune discrimination ni entendu des histoires à ce sujet. Il m'arrive d'en parler avec des flamands (amis ou pas) qui eux-mêmes minimisent très fortement le problème (je veux parler de la pseudo montée des sentiments séparatistes en Flandre). Comme cité plus haut, cette pseudo montée n'est qu'une manipulation des ressentis de l'opinion publique de certains politiques flamands et largement exagéré par une poignée de connards qui crient plus fort que les autres (comme d'habitude). Il faut pas nier qu'on a un petit problème linguistique dans ce pays, et qu'il y a des tensions visibles, c'est sûr mais ca ne veut pour autant pas dire que les flamands veulent l'indépendance de la Flandre comme solution.

De plus, personne n'y pense mais pensez-vous qu'un jour les politiciens flamands puissent prendre la décision de se séparer de la Wallonie sans demander préalablement l'avis des Flamands ? Pensez-vous qu'une décision aussi importante passera sans référendum ? Ce n'est pas le genre de la maison en Blegique de faire des référendums mais je ne peux pas imaginer que les flamands laisseraient faire ça car la grande majorité sont très fiers de leur identité belge et ne scinderait le pays pour rien au monde. Tout ça me semble bien improbable et personnellement, j'ôse penser et espèrer que tout ca ne sera jamais que pure fiction.


Eh ben on habite pas le même pays. Evidemment si tu parles de flamands de la rue Antoine Dansaert à Bruxelles ou ceux qui s'habillent entre la Groenplaats, la Kammenstraat et la Nationalestraat à Anvers, c'est clair que le discours séparatiste est loin d'être majoritaire. Mais va passer un peu de temps à Schoten par exemple ou dans toutes les communes environantes de Anvers...Va chez le mec qui a son auto collant VT4 sur son pare brise et capte le discours...
Lis les journaux flamands, regarde le discours des partis! IL N'Y A AUCUN PARTI FLAMAND QUI N'AFFICHE PAS "PLUS D'AUTONOMIE POUR LA FLANDRE" dans ses priorités. AUCUN.
Pose toi la question. Si le parti pour lequel tu veux voter s'allie avec un parti nationaliste type spirit ou NVA (ce qu'on fait le SPA Et le CD en V) vas-tu quand même voter pour lui ou pas?
Deux ans de forum pour trouver comment mettre une signature, la classe...
fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • #52
  • Publié par
    fmkf
    le
Doc Loco a écrit :
Mister-Dub a écrit :
Ce qu'on entend aux infos ici, c'est qu'une grande majorité de Belges y a cru.


Je pense que c'est très exagéré - tout comme Vincentvince, il m'a suffit d'aller jeter un coup d'oeil sur une autre chaîne pour confirmer ce que je pensais déjà, c'est à dire que c'était un canular.
D'autre part, j'ai vu une cinquantaine de personnes aujourd'hui, de tous âges, classe sociale et niveau intellectuel et PAS UNE ne m'a parlé de cette émission, alors que dès qu'il y'a quelque chose de marquant à la télé, ça se répercute dans les conversations du lendemain. Bref, un pétard mouillé.


Ah c'est marrant moi il n'y a pas une personne qui ne m'en a pas parlé.
Deux ans de forum pour trouver comment mettre une signature, la classe...
vincentvince
binwood a écrit :
)moi je trouve ça marrant

ils sont cons ces belges

traiter d'un sujet grave avec un canular , je trouve ça bien , ça permet de faire reagir , peut etre meme de reunir les gens , qu'ils se disent , on est con de la vouloir cette separation , apres tout on est belge ,

de toute façon on sait que ce n'est pas la folle entente globalement entre la pop flamande et francophone (cela ne veut pas dire que tu ne vas pas aimer quelqu'un ) mais on ressent de la rancoeur par ex quand le poster avec un avatar de jimi h (je connais , je me rappelle plus du nom) dit "on traine le sud depuis vingt ans " ou qqch du style ,

je veux dire sans vouloir etre mechant , c'est quand meme une reflexion qui pue , c'est comme si nous on disait on traine le nord depuis 60 ans , tu verrais pas un français dire ça !(il parlerait d'arabes )

je veux dire je ne sais pas cette idée de vous etes bien gentil mais on vous traine , fermez la , deja dans les pronoms personnels "on" et " vous " il y a une idée de separation , on a l'impression que les wallons sont nuisibles , qu'ils ne font pas partie du meme pays ,

vous etes tous les deux belges ou quoi ??? je ne comprends pas ,

dans ce cas la une separation serait pas une mauvaise chose si on se considere deux parties distinctes et que l'on considere qu'une nuie à l'autre , qu'il n'y a ni la meme langue , ni la meme culture

en plus je ne comprends pas cette remarque car bruxelles est francophone donc les francophones ont une importance non ??

et pour terminer je voulais demander aux wallons

vous sentez vous plus proche des français(français de l'est) ou des flamands ?

parce que sinon on vous acceuille
[size=9]
ils sont cons mais ils sont sympas les belges lol
[/size]


Perso, je me sens belge, avant tout, et je tiens à la Belgique. Mais pas plus que cela.... si demain, les flamands, convaincus que seuls ça marcherait mieux pour eux veulent faire cavalier seul, qu'ils le fassent. Puis, bon, faut pas non plus oublier que déjà dans les années 60 on hurlait Walen Buiten à Louvain.....

Quelque part, ce pays est un peu "contre nature" si l'on s'en réfère ne fut ce qu'aux barrières linguistiques... et moi, franchement, ça ne me dérangerait pas qu'on soit rattachés à la France, au moins, ça permettrait aussi de faire sauter ces institutions monolithiques, inutiles et remplies de gens qui n'en foutent pas une que sont la Communauté Française et la Région Wallonne.

Pour le reste, la problématique de Bruxelles est bien spécifique : il s'agit d'un territoire composé de plusieurs communes, avec une majorité de francophones, mais ce territoire est situé en terre flamande.....

Et avant de parler que qui que ce soit reprenne ce territoire, je crois qu'il serait intéressant de demander l'avis des Bruxellois .....
PISS and LAUGH
=Gypsy=
vincentvince a écrit :
Tu peux développer de facon très concrète ? Ca m'intéresse .....


Sorry, je n'avai pas vu ton message...
A Bruxelles, j'ai un peu l'impression que le flamand est 'onderdrukt'.
C'est très ambetant quand on rentre dans un magasin pour demander quelque chose et que la personne ne comprends rien. Il n'ya a aucun effort, aucune volonté à apprendre la langue de Vondel à Bruxelles (enfin, c'est l'impression que cette ville me laisse tout les jours). Je retrouve le même état d'esprit en bordure. Dans les communes néerlandophones (Beersel, Halle) les francophones n'essaient pas d'apprendre la langue ou d'en apprendre plus sur le coin ou ils habitent, ca me désole un peu.

Maintenant, notre différence d'opinion vient peut-être aussi du fait que l'on habite pas dans la même région.

Je trouve la parité linguistique des ministres aussi inapropriée, quand on sait qu'il y'a 20% plus de flamands en Belgique.. On pourrait être mieux représentés
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
=Gypsy=
binwood a écrit :
)moi je trouve ça marrant

ils sont cons ces belges

traiter d'un sujet grave avec un canular , je trouve ça bien , ça permet de faire reagir , peut etre meme de reunir les gens , qu'ils se disent , on est con de la vouloir cette separation , apres tout on est belge ,

de toute façon on sait que ce n'est pas la folle entente globalement entre la pop flamande et francophone (cela ne veut pas dire que tu ne vas pas aimer quelqu'un ) mais on ressent de la rancoeur par ex quand le poster avec un avatar de jimi h (je connais , je me rappelle plus du nom) dit "on traine le sud depuis vingt ans " ou qqch du style ,

je veux dire sans vouloir etre mechant , c'est quand meme une reflexion qui pue , c'est comme si nous on disait on traine le nord depuis 60 ans , tu verrais pas un français dire ça !(il parlerait d'arabes )

je veux dire je ne sais pas cette idée de vous etes bien gentil mais on vous traine , fermez la , deja dans les pronoms personnels "on" et " vous " il y a une idée de separation , on a l'impression que les wallons sont nuisibles , qu'ils ne font pas partie du meme pays ,

vous etes tous les deux belges ou quoi ??? je ne comprends pas ,

dans ce cas la une separation serait pas une mauvaise chose si on se considere deux parties distinctes et que l'on considere qu'une nuie à l'autre , qu'il n'y a ni la meme langue , ni la meme culture

en plus je ne comprends pas cette remarque car bruxelles est francophone donc les francophones ont une importance non ??

et pour terminer je voulais demander aux wallons

vous sentez vous plus proche des français(français de l'est) ou des flamands ?

parce que sinon on vous acceuille
[size=9]
ils sont cons mais ils sont sympas les belges lol
[/size]





Au lieu de deformer mes propos et d'écrire n'importe quoi a mon sujet essaie plutôt de lire ce que j'ai écris ...
ils sont cons ces français
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • #56
  • Publié par
    pelly
    le
binwood a écrit :


et pour terminer je voulais demander aux wallons

vous sentez vous plus proche des français(français de l'est) ou des flamands ?

parce que sinon on vous acceuille


Non merci, ca ira...

Je me sens aussi flammand que Français... (je me sens belge plutôt)
Juste pour dire mon avis, j'ai trouvé ca ridicule (émission à la RTBF...)..
Ca ne fait que mettre de sales idées en tête et ne pose pas de climat positif sur ce problème...

Pour ce qui est de "on traine la belgique depuis 20 ans", ect...
Ben oui mais bon, il y aura toujours des séparatistes partout... pendant l'époque industrielle, on les trainait eux (et je suis persuadé que des wallons se plaignaient aussi)...

En gros, il y a une barrière linguistique qu'on ne peux négliger mais pour rejoindre Doc Loco, je bosse à bruxelles avec plein de flammand et on s'entend très bien !! le problème est surtout politique il me semble..
twiggggggyyyyyy
J'ai une petite question à propos de la volonté de scission des Flamands. Est ce qu'il s'agit d'une majorité de flamands qui la désirent ou plutôt d'une minorité qui utilise les médias (un peu comme la Corse, la Bretagne ou le Pays Basque)?
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
outmachin
fmkf a écrit :
=Gypsy= a écrit :
En effet, j'ai vu ce midi que notre ami Filip De Winter a cordialement remercié la RTBF pour la diffusion de ce faux journal parlé hier soir.
Il précise que c'est bien d'un peu secouer les gens car c'est un scénario qui pourrait se produire dans le futur.

Moi personellement j'y ai cru...

...mais je ne suis pas contre l'idée du séparatisme en Belgique ..
Je trouve que les flamands (dont je fait partie) et la culture flamande ne sont pas assez respectées en Belgique. Le nord du pays mène la Belgique depuis déja bien longtemps de toute manière.

EDIT: Je sais qu'en disant cela , je risque de me faire tirer dessus, mais désolé c'est mon point du vue... Je ne milite pas POUR le separatisme, mais si cela devait arriver (ce qui arrivera de toute facon, c'est inévitable) je ne serait pas étonné...


Une bonne illustration du point de vue flamand classique. Ce qui montre qu'il y a lieu de s'inquiéter. Allez sur les forums du standard ou d'autres journaux flamands, c'est éloquent et très révélateur. On sait maintenant que la réaction de l'opinion publique flamande est très différente de celle des habitants du sud du pays.
Moi ça me ferait rire que la Flandre devienne un Etat indépendant. C'est une absurdité, une stupidité totale...Personne ne sait qui sont les flamands, personne ne connait la langue flamande même pas eux. Ils sont incapables de se comprendre entre eux (ah ces mois passés sur la route avec mes collègues flamands: celui d'Ostende incapable de comprendre ce que disait celui de Leuven ). La culture flamande bordel...quelle blague. Qui s'en soucie à part les flamands?
Pour ce qui est de la situation économique de la Flandre aujourd'hui, elle est bien meilleure que celle du sud du pays, c'est un fait. Mais comme cela a déjà été rappelé, cela n'a pas toujours été le cas loin de là.
(PS: je précise, je suis né en Flandre, j'ai parlé flamand avant d'apprendre le français, je ne suis pas un francophone pur et dur adepte de Maingain ou autre)


+1000000000000000
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • #59
  • Publié par
    pelly
    le
twiggggggyyyyyy a écrit :
J'ai une petite question à propos de la volonté de scission des Flamands. Est ce qu'il s'agit d'une majorité de flamands qui la désirent ou plutôt d'une minorité qui utilise les médias (un peu comme la Corse, la Bretagne ou le Pays Basque)?


Très dur à dire... la seulle donnée qu'on aie pour répondre à ta question avec un échantillon de population assez grand sont les médias..


Si on se fie à nos impression au boulot, c'est pas avec 40 personnes qu'on peux juger...

Peut-être quand cherchant, on peut trouver des sondages officielles..
sunday_luthier
Moi je regardais Julien Courbet sur TF1

Ca me chagrine quand-même que la RTBF ait pu faire ce genre de farce. J'ai toujours trouvé qu'on avait en Belgique une chaîne publique d'une grande qualité, qu'elle présentait les infos de façon très objective, sans (trop) de parti pris, et qui proposait d'autre part des programmes culturels et de divertissement osés (bon d'accord, parfois le chiant est au rdv aussi --> Fort en Tête), qui poussent le téléspectateur à la réflexion ou à l'autodérision, chose de plus en plus rare et qui correspond bien, je pense, au caractère belge.

La limite entre information et dérision a toujours été, à mon avis, assez claire et je pense que le mélange des deux pour ce canular était une très mauvaise idée. C'est abuser de la confiance des gens (décor et présentateur du jt) et je pense que la RTBF a perdu de la crédibilité et n'aura fait qu'alimenter le sentiment de conflit entre les communautés qui ne sont en réalité pas tant en conflit que ça.

Voilà, je trouve que c'était très maladroit, et totalement inexcusable de la part d'une chaîne qui se dit "de service public" (à moins que ça ne soit aussi de l'autodérision).

A+

En ce moment sur backstage...