Ca fait longtemps que j'ai pas posté sur ce forum.
Je pense que je vais avoir un comportement assez décalé et un brin provoc.
Premièrement ce n'était qu'un canular, je ne vois pas où est la honte là dedans. Par ailleurs, la rtbf est coutumière de ce genre d'événement, ce qui a choqué les gens, c'est juste ... qu'on était pas le 1er avril.
Ma seconde réaction, s'addresse aux téléspectateurs qui ont cru ce canulard, mais qui se sont sans doute choqués d'avoir été floués.
Aujourd'hui en Belgique, nous diposons de plusieurs chaînes nationales en ce compris les chaînes flamandes, zapper fait quand même partie de la démarche la plus élémentaire de la critique de l'information (critique de confrontation des sources).
Deuxièmement, le thème était-il mal choisi?
Je ne pense pas. Dans la mesure où la politique fiction, les cataclismes fiction, et même l'histoire fiction, s'imposent à nous de manière permanente. Prenons un exemple, nous vivons quand même dans une société où certaines personnes tiennent le message du Da Vinci Code pour vrai. Le problème ne vient pas vraiment de Dan Brown, mais des milliers des gens qui veulent y croire.
Je pense que la question est une question de responsabilité individuelle. Si les gens y ont cru, c'est parce que ceux-ci voulaient y croire ou du moins que ça ne leur était pas inconcevable. Ce faisant, ils n'ont même pas pris les précautions d'usage (précautions élémentaires de critique). Désolé, mais pour moi, c'est là que se trouve le problème de société.
Car, c'est à nous, citoyens, de s'informer, critiquer et se positioner. Nous ne sommes plus en 1930, avec une seule chaîne de radio pouvant faire croire à l'invasion des extra-terrestres. Pourtant, si les informations existent, il faut croire que l'auditeur lui n'a toujours pas appris à les critiquer. Et ça, ça fait peur.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....