=Gypsy= a écrit :
vincentvince a écrit :
Tu peux développer de facon très concrète ? Ca m'intéresse .....
Sorry, je n'avai pas vu ton message...
A Bruxelles, j'ai un peu l'impression que le flamand est 'onderdrukt'.
C'est très ambetant quand on rentre dans un magasin pour demander quelque chose et que la personne ne comprends rien. Il n'ya a aucun effort, aucune volonté à apprendre la langue de Vondel à Bruxelles (enfin, c'est l'impression que cette ville me laisse tout les jours). Je retrouve le même état d'esprit en bordure. Dans les communes néerlandophones (Beersel, Halle) les francophones n'essaient pas d'apprendre la langue ou d'en apprendre plus sur le coin ou ils habitent, ca me désole un peu.
Maintenant, notre différence d'opinion vient peut-être aussi du fait que l'on habite pas dans la même région.
Je trouve la parité linguistique des ministres aussi inapropriée, quand on sait qu'il y'a 20% plus de flamands en Belgique.. On pourrait être mieux représentés
Ben c'est pas compliqué et tu devrais facilement comprendre : les flamands estiment à juste titre que quand on va en flandre il faut parler flamand, considère qu'en territoire bruxellois tu es en territoire majoritairement francophone, donc tu parles français ....
Après, si tu veux évoquer le fait d'être onderdrukt, on peut aussi parler des multiples provocations flamandes pour tout ce qui est circulaire Peeters, apprentissage de la langue pour les habitations sociales, et tutti quanti....
PISS and LAUGH