Betancourt est LIBRE !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
darkhann a écrit :
oui, enfin bien partie pour être présidente, elle était crédité d'à peu près 1% des voix en 2002. Sa popularité a surtout grandi durant sa détention.
Ceci n'est pas un jugement sur son combat, hein...

La campagne électorale venait à peine de commencer.

Un p'tit rappel biographique alors:

Fille d'un ancien ministre de l'Éducation et d'une ancienne sénatrice, elle a vécu la majeure partie de son enfance en France où son père était alors ambassadeur à l'UNESCO.

Après de brillantes études de Sciences Politiques à Paris, elle a épousé un diplomate français. En 1989, alors qu'elle vivait une vie tranquille de mère de famille, elle décida soudain de tout laisser tomber pour rentrer dans son pays et agir : sa mère venait de voir mourir, sous ses yeux, Luis Carlos Galán, candidat à la présidence. Il incarnait l'espoir d'un changement radical en appuyant le traité d'extradition des narco-trafiquants vers les États-Unis. Ingrid Betancourt comprend que son cœur est toujours resté en Colombie. Elle décide alors de rentrer à Bogota avec ses enfants.

Elle n'a que 29 ans lorsqu'elle est engagée au ministère des Finances et qu'elle y découvre la toile de fond d'une gigantesque corruption. Le chemin à suivre est clair : s'infiltrer dans le milieu politique pour mieux dévoiler aux Colombiens les causes profondes de la guerre civile et de la pauvreté.
Elle se présente aux élections législatives, et c'est le succès immédiat car sa foi en l'avenir et son intégrité séduisent des milliers d'électeurs. Son pays, la Colombie, est au bord du gouffre, saigné par des années de guerre. Pris entre la guérilla marxiste, les paramilitaires, les cartels de la drogue et les politiciens impuissants ou corrompus, peu de gens osent se lever pour offrir une autre vision au peuple colombien. Ingrid Betancourt décide de le faire. Elle condamne la corruption et la violence, se bat pour le développement régional, pour les plus démunis.
Elle est menacée de mort à plusieurs reprises, échappe à un attentat. Elle est obligée d'expatrier ses enfants. Elle est régulièrement prise à partie par les journaux, les accusations les plus odieuses sont portées contre elle par ses pairs et relayées par des journalistes peu scrupuleux.

Elle est d'abord élue députée en 1994, puis sénatrice en 1998, à l’âge de 37 ans. Cette année-là, elle fonde son propre parti, Oxygeno Verde, et se présente au Sénat. Elle est la candidate qui, contre toute attente, remporte le plus grand nombre de voix au niveau national. Elle est bientôt convaincue que la seule façon de changer le système est de se faire élire à la présidence en mai 2002.

Mais le 23 février, tout au début de la campagne électorale, Ingrid et sa directrice de campagne, Clara Rojas, sont enlevées par les FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie) sur la route de San Vincente...

On dira ce qu'on veut, pas banal comme trajectoire - elle n'a pas eu besoin d'être enlevée pour susciter chez moi une certaine admiration.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
el slïder a écrit :
En Colombie, on commence a parler de Bétancourt candidate aux présidentielles de 2010.

Sauf que jeudi dernier Uribe à proposé de lancer un référendum pour une élection présidentielle anticipée.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Jim Morrison
caribou71 a écrit :
Citation:
Encore une libération qui a dû se négocier à quelques millions d'euros...

et où est le problème dans ce cas là ?

Ha mais moi, personnellement, je m'en fous. C'est juste mon avis. De toute façon il faut bien que mes impôts passent quelque part... Je préfère autant que ça serve à libérer Mme Betancourt plutôt qu'à alimenter par exemple le trou de la sécurité sociale creusé par des tonnes d'abus, ou alimenter des caisses qui serviront à des glandeurs de première à ne rien faire et à se balader toutes la journée en BMW aux frais de la princesse... Que les VRAIS chômeurs ne s'offusquent pas
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Invité
Comme je le disais, ce n'est pas un jugement sur son combat ou son parcours, c'est juste que, malgré ces victoire passée, la présidence n'étaient pas si gagnée que ça.
Mais bon, c'est vrai que c'est pas forcement l'essentiel, c'était une precision.
didithegrave
Jim Morrison a écrit :
caribou71 a écrit :
Citation:
Encore une libération qui a dû se négocier à quelques millions d'euros...

et où est le problème dans ce cas là ?

Ha mais moi, personnellement, je m'en fous. C'est juste mon avis. De toute façon il faut bien que mes impôts passent quelque part... Je préfère autant que ça serve à libérer Mme Betancourt plutôt qu'à alimenter par exemple le trou de la sécurité sociale creusé par des tonnes d'abus, ou alimenter des caisses qui serviront à des glandeurs de première à ne rien faire et à se balader toutes la journée en BMW aux frais de la princesse... Que les VRAIS chômeurs ne s'offusquent pas

Incroyable jusqu'à quel niveau on peut descendre dans la réflexion de comptoir vaseuse et gratuite.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Jim Morrison a écrit :

Pour dire ça franchement, t'aurais pu t'abstenir
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
C'est clair !

D'autant plus que :
_la france n'a pas pour habitude de négocier des libérations.
_la france n'est pas intervenu dans l'opération de libération d'IG
_le but de Uribe est l'extermination des FARC, il a déjà commencé et est en bonne voie et, contrairement à Chavez/Sarkozy, n'est pas partisan de la négociation donc encore moi, pour payer une rançon...

Donc c'était vraiment du cynisme 100% gratuit sans même avoir pris la peine de lire le thread ou de se renseigner sur le sujet.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Une femme a été libérée après un enfer de six ans et peut retrouver ses enfants, c'est le principal et c'est formidable.

Félicitations à Uribe; les FARC ont assassiné son père et tenté une quinzaine de fois de le tuer et il n'a pas faibli.
La force et la ruse ont triomphé quand d'autres présidents préfèrent la lâcheté et les compromissions en vendant des centrales nucléaires à des tyrans.
oliolo
Doc Loco a écrit :
J'ai plus tendance à croire que c'est l'intervention US (et leurs gros moyens de repérages) qui a permit de délivrer les otages américains (et incidemment Ingrid Betancourt, écran de fumée idéal) afin que McCain puisse les utiliser dans sa campagne, lui l'ancien otage.
J'ai du mal à comprendre; tu nous demandes de réfléchir sur la probabilité d'une reprise par McCain de cette situation dans un but électoral (peut-être, mais est-ce vraiment condamnable?) ou tu crois vraiment que le candidat républicain a le pouvoir de décider des modalités d'une telle opération (ce dont je doute fort)?
Alors, la poule ou l'œuf?
Doc Loco
oliolo a écrit :
Doc Loco a écrit :
J'ai plus tendance à croire que c'est l'intervention US (et leurs gros moyens de repérages) qui a permit de délivrer les otages américains (et incidemment Ingrid Betancourt, écran de fumée idéal) afin que McCain puisse les utiliser dans sa campagne, lui l'ancien otage.
J'ai du mal à comprendre; tu nous demandes de réfléchir sur la probabilité d'une reprise par McCain de cette situation dans un but électoral (peut-être, mais est-ce vraiment condamnable?) ou tu crois vraiment que le candidat républicain a le pouvoir de décider des modalités d'une telle opération (ce dont je doute fort)?
Alors, la poule ou l'œuf?

Le candidat républicain non - le pouvoir républicain oui bien sûr.
In rod we truss.

oliolo
Doc Loco a écrit :
Admettons ce postulat, qu'est-ce qui est le pire: aider une courageuse opération de l'armée colombienne en espérant en tirer des bénéfices ou se compromettre avec Chavez en espérant en tirer des bénéfices?
Doc Loco
oliolo a écrit :
Doc Loco a écrit :
Admettons ce postulat, qu'est-ce qui est le pire: aider une courageuse opération de l'armée colombienne en espérant en tirer des bénéfices ou se compromettre avec Chavez en espérant en tirer des bénéfices?

Pour moi c'est kif-kif (mais je ne hais pas chavez autant que toi ).

Tiens, du grain à moudre:

http://www.france24.com/fr/200(...)homme

Le lendemain, qu'est-ce-qui se passe ... ?

Un hasard bien sûr .
In rod we truss.

didithegrave
Quel opportuniste... il fait d'une pierre, deux coups en s'appuyant sur le pretexte de l'ALENA pour tacler Obama et se placer comme interlocuteur privilégié de Uribe et de l'Amérique latine.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
oliolo
Doc Loco a écrit :
oliolo a écrit :
Doc Loco a écrit :
Pour moi c'est kif-kif (mais je ne hais pas chavez autant que toi ).
Pour toi, échouer en se compromettant avec des déglingués c'est pareil que réussir avec des démocrates?

Doc Loco a écrit :
Tiens, du grain à moudre:
http://www.france24.com/fr/200(...)homme
Le lendemain, qu'est-ce-qui se passe ... ?
Un hasard bien sûr .
Qu'y a-t-il de mal là-dedans? Tu aurais préféré qu'il se taise?

Admettons que le pouvoir républicain ait les moyens de téléguider une opération avec des dizaines de Jack Bauer, admettons; pourquoi aurait-il attendu cinq ans pour libérer les trois otages américains, sachant qu'actuellement c'est ce même parti qui est au pouvoir?

Ça arrange, oui, c'est arrangé, non.
Xkaos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Xkaos
    le
elle a l'air quand meme super en forme la ingrid!! O.O... c'est chaud non? 6ans en jungle colombienne, elle sort et on lui envoit pas de medecin, ni rien... juste kouchner et des journalistes pour qu'elle puisse faire un bonjour... ils gardent leurs otages dans des hotels 3etoiles les farcs ou quoi? ... ça m'a vraiment sauté au yeux (et paru etrange) tout a l'heure en la voyant aux infos... on l'annoncait mourante y'a qq mois et là elle sort: elle pete la forme... :S
Invité
Moi je suis vraiment épatée par Ingrid : C'est une femme qui a réussir à s'enfuir avec un autre otage mais comme il était blssé, elle est rentrée au camp avec lui.
Ensuite, elle s'est faite violée pendant 6 ans sans jamais avoir eu de gosses. Et enfin, lorsqu'on nous la rend, elle a meilleure mine que Maude Fontenoy.

Et puis attention ! Interdictionde raconter la mission militaire : "je préfère vous raconter plus tard pour vous expliquer avec mes mots à moi" tu parles, les mots des scénaristes oui.

Ingrid, elle est libre depuis un bout de temps et peut etre plus qu'on ne le pense.

Par contre, les quelques millions d'africains qui crèvent la dalle, alors ça, tout le monde s'en fout éperdument. Ben oui, forcément, ils sont pas dans voici ou le Figaro et n'ont pas d'actions au CAC40.

EDIT : Ah et puis oui, j'avais oublié : pour ne pas choquer le grand public, les colombiens ont délivrés 15 otages mais il n'y a pas eu une seule goutte de sang. Ils l'ont joué à pierre papier ciseaux.

En ce moment sur backstage...