oliolo a écrit :
J'ai du mal à comprendre; tu nous demandes de réfléchir sur la probabilité d'une reprise par McCain de cette situation dans un but électoral (peut-être, mais est-ce vraiment condamnable?) ou tu crois vraiment que le candidat républicain a le pouvoir de décider des modalités d'une telle opération (ce dont je doute fort)?
Alors, la poule ou l'œuf?
L'idée de Doc est tout sauf farfelue, je me suis fait la même réflexion, et ce ne sont pas les précédents qui manquent, pour n'en citer que deux:
- Chili, Salvador Allende menace les intérêts économiques américains. Sur ordre de Nixon, la CIA mène des opérations de déstabilisations qui aboutiront à un coup d'Etat (Allende, président élu démocratiquement se suicide), suivi de la mise en place d'une dictature militaire con el Señor Pinochet avec les conséquences que l'on sait...
- Début des années 80, la crise des otages iraniens plombe la campagne présidentielle US. Les négociations du président démocrate Carter semblent pouvoir aboutir. Les républicains via la CIA font "retarder" la libération des otages. Carter perd les élections, la libération sera annoncée 12 MINUTES après le discours d'investiture du républicain Reagan.
Alors pour le coup, imaginer que les USA ont joué un rôle dans la libération des otages des FARCs, ne serait-ce qu'avec une aide logistique via des missions de renseignement avec lesquelles ils sont plus que familiers dans cette partie du monde (lutte contre la drogue, etc.), cela n'a absolument rien d'extraordinaire.
En plus, les 3 otages américains sont présentés comme militaires affectés à la lutte anti-drogue. Quand on regarde de plus près, ils sont "sous-traitants militaires", offciellement employés par Northrop Grumman, entreprise privée, 3ème fabricant d'armes mondial. Un peu comme si Dassault détachait des "sous-traitants militaires" pour aller surveiller les plantations de haschish des hauts plateaux nord-africains ou les champs de pavots d'Afghanistan, tout ça fleure bon la barbouzerie (des chinois de la CIA ?
)....
oliolo a écrit :
Admettons que le pouvoir républicain ait les moyens de téléguider une opération avec des dizaines de Jack Bauer, admettons; pourquoi aurait-il attendu cinq ans pour libérer les trois otages américains, sachant qu'actuellement c'est ce même parti qui est au pouvoir?
Ça arrange, oui, c'est arrangé, non.
Il a été dit que cela fait 4 mois que les otages américains sont localisés/suivis, depuis qu'ils ont été aperçus au bord d'une rivière. C'est peut-être ça le coup de pouce américain.
Rajoute le précédent Carter. Bush est grillé depuis belle lurette aux US mais il est toujours aux manettes et jouera le fusible jusqu'au bout, les républicains veulent garder le pouvoir, autant en faire profiter le candidat actuel pour augmenter ses chances d'avoir le poste, d'autant que les sondages le donnent à la traîne d'Obama depuis un petit moment.
Quant à Uribe, il semble qu'à plusieurs reprises il ait eu des "maladresses" qui ont fait échouer des tentatives de négociations. Et la libération intervient au moment où, empêtré dans des histoires de corruption, il tente de faire modifier la constitution pour obtenir un troisième mandat en appelant une présidentielle anticipée. Donc les républicains US et Uribe ont plus d'une raison de s'entraider, mais ce n'est peut être qu'une coïncidence,
....
Et ne nous leurrons pas, nous faisons peu ou prou la même chose en Afrique, quelle que soit la couleur de notre gouvernement....
"My baby wants to rock'n'roll..."