lalimacefolle a écrit :
Citation:
"si dieu a créé le monde en 7 jours, avec Adam et Eve faits à son image, pourquoi trouve-t-on des ossements de dinosaures, d'australopitheques, etc...? dieu a donc du revoir sa copie plusieurs fois, il s'est donc trompé, mais comme il est sensé etre parfait, il ne peut pas se tromper. or il s'est bien trompé, donc dieu n'existe pas. CQFD"
Pour revenir sur l'idée du séminariste repenti, perso, je pense que ton copain, il raconte des conneries... Tout le monde sait que cette histoire de 7 jours est une façon poétique de présenter comment Dieu aurait créé le monde... Tout comme le fait qu'Eve soit sortie d'Adam, je jardin d'Eden etc.. Ce sont des symboles... Donc si ton copain est rentré au séminaire en basant sa foi sur ce truc en le prenant pour argent comptant, c'est peut etre eux qui l'on foutu dehors, plus que lui qui serait parti...
C'est d'ailleurs un raisonnement logique faux (A implique B, B implique C, A implique donc C ça s'appelle syllogisme) donc si son gars est resté scotché par son raisonnement, c'est surement parce qu'il pensait que son interlocuteur n'avait rien à foutre là plus qu'autre chose
Un étudiant en premiere année de philo à la fac peut te démonter d'une phrase ce raisonnement (J'ai rien contre ton copain, je précise)
non, j'estime pouvoir faire une entiere confiance envers mon ami, ça fait assez longtemps qu'on se connait et c'est vraiment un gars brillant (et un excellent prof)
là par contre, je viens d'apprendre que les drapeaux seront en berne demain et ça me chiffonne un peu alors qu'on fete le 100e anniversaire de la séparation de l'etat et de l'eglise...