Citation:
En gros je pense que les regroupements sont dangereux... parce que quand tu te rassembles autour d'une idée, tu tombes dans la psychologie de masse et c'est très élémentaire.. Le fait d'être nombreux à penser la meme chose donne une illusion de vérité... et du coup, on ne remet pas cette croyance en cause... De plus, si une personne (ou un fait) la remet en question, elle va provoquer paradoxalement un système de défense qui passe par un renforcement de la conviction initiale.
en effet cela peux etre possible, maintenant ce n'est pas une vérité générale.....
les regroupement "dangereux" supposent à la base que le "chef" de se regroupement soit lui meme dangereux...
et la vérité n'est pas forcément une illusion, et la vérité crée par ce regroupement n'entraine pas forcément une intorélance aux "autres" vérités...
bref, je suis d'accord avec ce que tu dis, mais pour moi il essai de faire une vérité générale à partir d'un cas particulier....et là on ne parle pas de secte (ce qui pourrai correspondre à ton exemple) mais de religion...