CYD a écrit :
Pour toi c'est un etre de chair ou bien il n'a pas de consistence,genre une ame errante?
Pour moi Dieu est une entité qui dépasse l'entendement humain. Dans la vie de tous les jours, je le perçois cependant comme une présence, qui se manifeste indirectement.
Marrant, parce que c'est cette perception anthropocentriste de Dieu (qui
est censé avoir créé l'homme à son image) qui m'a toujours dérangé dans les grandes religions monothéistes, et principalement dans le christianisme.
Pour ça je pense que j'aime bien la définition de Descartes, relative à Dieu perçu comme "cause première": j'ai plus tendance également à envisager Dieu (ou quelque nom qu'on lui donne, comme si ça avait la moindre importance pour qui que ce soit d'autre que les kabbalistes) comme un démiurge, comme cette fameuse "cause première" cartésienne...
En plus, cette vision entre en résonnance avec les perceptions plus "humbles" qu'ont d'autres religions (polythéistes pour la plupart, comme le shintoïsme, l'animisme, etc) de la place de l'homme dans l'univers (la Création).
Citation:
Selon moi, Dieu a toujours été là, et sera toujours là. Quant à Jésus, je ne vais pas te faire l'affront de te rappeler qu'il est mort il y a 2005 ans et des pussières
Né il y a 2005 ans et des poussières et mort 33 ans après, nuance
(le calendrier chrétien est censé commence en l'an 0, année de naissance du Christ, quelque approximative historiquement que puisse être cette date).
Citation:
Voilà, j'espère avoir éclairé ta lanterne, sache que ce que j'ai dit ne m'a pas été dicté par un cureton, mais c'est comme ça que je comprend la Bible.
Je pense sincèrement que ce que ne comprennent pas les plus acharnés des anticléricaux (puisque l'athéisme est une croyance avant tout, et que l'anticléricalisme n'en est qu'une branche déviante et, à mon avis en tout cas, extrémiste), c'est que la chrétienté a depuis un bon bout de temps (Newton, Galilée, Freud et d'autres y ayant largement contribué) renoncé à prendre pour argent comptant la Bible, du moins dans sa dimension "historique", et en particulier la Genèse, pour se concentrer sur l'important: le message. Parce qu'au bout du compte (et c'est je pense ce qui est le plu susceptible de mettre d'accord le maximum de monde), la Bible, et en particulier le Nouveau Testament, est avant tout, à mon sens, un livre de philosophie, une gigantesque métaphore ayant pour ambition de transmettre et de répandre l'enseignement de Jésus (qui qu'il ait pû être exactement, en tant que personnage historique).
Pour avoir eu de très longues discussions avec beaucoup d'amis très croyants, je pense que c'est avant tout ce qu'ils en ont retenu. Et mon petit doigt me dit que c'est aussi le cas pour lalimacefolle et vincentvince
Légère déviation du sujet d'origine, mais je pense sincèrement que beaucoup içi ont une vision hors d'âge de la foi chrétienne et du rapport de la chrétienté aux Ecritures, et s'appuient sur une perception erronnée de celle-ci pour étayer leur haine du catholicisme.
Just my 2 cents (comme on dit)