Nikk Dee a écrit :
Je pense sincèrement que ce que ne comprennent pas les plus acharnés des anticléricaux (puisque l'athéisme est une croyance avant tout, et que l'anticléricalisme n'en est qu'une branche déviante et, à mon avis en tout cas, extrémiste), c'est que la chrétienté a depuis un bon bout de temps (Newton, Galilée, Freud et d'autres y ayant largement contribué) renoncé à prendre pour argent comptant la Bible, du moins dans sa dimension "historique", et en particulier la Genèse, pour se concentrer sur l'important: le message.
Légère déviation du sujet d'origine, mais je pense sincèrement que beaucoup içi ont une vision hors d'âge de la foi chrétienne et du rapport de la chrétienté aux Ecritures, et s'appuient sur une perception erronnée de celle-ci pour étayer leur haine du catholicisme.
Just my 2 cents (comme on dit)
Intéressant, ça, mais certaines chose me gênent:
- L'athéisme n'est pas une croyance. En ce qui me concerne, mon athéisme vient d'abord précisément du contraire: je suis athée parce que...je ne crois pas, c'est aussi simple que ça. Je ne suis pas athée par rapport à une foi qui n'a pas de sens - je précise: pas de sens pour moi. Je n'ai aucune explication rationnelle à ça, de même que les explications de croyants expliquant leur foi par la raison me semblent fallacieuses. Quelqu'un a très bien décrit plus haut la différence entre savoir et croire.
- L'anticléricalisme, qu'il ne faut pas confondre avec le fait de ne pas croire, est certainement extrémiste. A certaines époques et en certains lieux, cet extrémisme était peut-être justifié. Le catholicisme a étouffé beaucoup de gens, à certaines époques. Etouffé au sens figuré naturellement, je ne parle pas de l'Inquisition
. Il me semble en revanche qu'aujourd'hui, faire croâ croâ quand passe un curé,c' est stupide. Cela dit, au risque de répéter quelque chose que j'ai déjà dit ici, j'ai le plus grand respect du monde pour la foi de chacun, et absolument aucun respect pour les religions, quelles qu'elles soient. Je ne fais pas croâ croâ pour autant. Mais j'ai le droit de le dire.
- Bien entendu que l'important, c'est le message et pas les images d'Epinal. Dis-toi simplement qu'on peut refuser le message, ou plutôt qu'on peut considérer que de nombreuses valeurs dites "chrétiennes" sont des valeurs ...humaines dont les croyants n'ont pas le monopole.
- Et puisque tu cites des philosophes, en voici un qui a résumé le fond de sa pensée concernant sa condition d'être humain confronté à la question de la foi par cette phrase: "Si Dieu existait, il faudrait le supprimer". Là aussi, il faut considérer le message et le fond, et non l'image provocatrice. C'est une phrase intéressante, non?
- Une dernière chose: on peut tenter d'expliquer une opposition de principe à l'idée même de toute religion organisée, sans pour autant avoir
la "haine" du catholicisme. Je ne hais personne, moi.
"Take it easy. But take it."