vincentvince a écrit :
Je t'ai déjà répondu, et je sais ce que tu vas me répondre, mais n'oublie pas que c'est une croyance, donc pas une certitude. Personnellement, je peux concevoir que la marraine de ma fille, qui est musulmane, a sa vision, sa religion... mais pourquoi vouloir absolument que l'une ou l'autre religion soit la bonne ??? Je crois avoir compris au fil de tes mails que tu es plutôt scientifique, donc tu te bases sur du concret, du démontré, et malgré la tolérance dont tu fais preuve, j'ai le sentiment que cela biaise quelque peu ta perception.
Y'a des trucs qui m'affolent un peu... la religion est une croyance (tout comme l'atheisme au passage, les athée veulent se positionner contre toute croyance mais finalement il en reviennent a une autre car tout ce qui n'est pas une certitude incontestable est une croyance) qui oriente la vie de beaucoup, qui fait faire des choses plus ou moins rationnelles, qui est censé nous donner notre destination après la mort etc.
Comment vous chretiens ou musulmans pouvez vous vous investir si vous n'êtes pas si sur que la direction majeur que prend votre existence n'est pas la bonne? Pourquoi éprouvez vous le besoin de suivre le chemin de votre famille? En clair si comme tu le dit vincentvince (question pour cyd aussi) vous n'etes pas croyant parce que ca fait bien, pourquoi êtes vous chretiens?
Il n'y a rien de plus ridicule a mon sens qu'un mec qui ne sait pas et qui finalement, si il avait été dans un cadre musulman aurait été musulman.
Sans rire choisir sa religion c'est pas comme choisir une voiture, on y va pas en pensant que c'est celle qui nous correspond le plus, si on est pas intimement persuadé que notre religion est la bonne je trouve completement absurde de s'investir car ca donne a ce moment la totalement raison au athées qui considèrent la croyance comme une necessité psychologique, croire parce qu'on a besoin de croire.
Pour finir j'ai jamais dit qu'une des religion était la bonne mais si on arrive a cette conclusion, le pire est d'en choisir une quand même par dépit.
Citation:
Le principal, pour moi, c'est le
respect de l'autre : si mon voisin ne croit pas, n'a pas la foi, c'est son problème, s'il ne veut pas croire, c'est son problème. Mais si moi je veux croire, et ce sera sans doute ma seule intolérance, c'est ma liberté, donc qu'on vienne pas me les briser en me disant que je suis con, que je n'ai aucune preuve, que "les chrétiens c'est des méchants à cause qu'il y a eu l'inquisition", et ce genre de conneries qu'on lit (trop) souvent ici ....(un des principes que je n'applique pas, en général, c'est tendre la joue ;-) )
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas respecter les gens avec des croyances differentes, par contre je vois pas comment on peut respecter leur croyance en tant que telles réellement quand on est un représentant de notre propre croyance. Tu peut dire "y'a des chances que ce soit les chretiens, ou les musulmans etc qui aient raison" mais si tu te revendique d'une religion ca veut dire que tu accepte une conception de la genèse, de la vie apres la mort etc donc que tu es intimement persuadé que la vie (et la mort) marche de la manière dont le décrit la bible par exemple. A ce moment la tu fais un choix dont l'importance est telle que le doute dans ton esprit n'y a pas sa place. Apres tu peut tomber dans le pittoyable en choisissant quand même une religion avec des doutes mais juste parce que tu en as besoin.
Citation:
Voilà, une fois encore, tu as une vision manichéenne : c'est soit blanc soit noir (et au passage, tu n'étais peut être pas obligé de le traiter de crétin, non ??). Pourquoi tu parviens pas à comprendre ? Il a été dans une synagogue, avant tout, pour faire preuve de tolérance et d'ouverture, point barre. Bien sûr qu'il va rester certain de SES croyances, mais ce n'est pas pour cela qu'il est intolérant, la preuve en est qu'il s'est ouvert à d'autres formes de religion.
Faut arreter un peu, on parle pas d'un mec qui a choisi d'acheter une autre marque de voiture. Tu dois respecter les êtres humains pour ce qu'ils sont, ca c'est la tolérance. Aller serrer la main d'un représentant d'une autre religion dans le cadre d'une visite religieuse quand tu en es toi meme un de ta propre religion c'est de l'hypocrisie pur. Si le pape est certain de ses croyances ca veut dire qu'il est certain que celle des juif sont fausses, encore pire pour les bouddistes ou les musulmans donc en gros il va les voir pour montrer qu'il est fair play mais en ayant quand même derrière la tête que ca serait bien qu'ils se mettent a croire a jesus.
Si il se dit qu'il n'a pas forcement raison je trouve que prendre la responsabilité de dire a des millions de personnes chretiennes de ne pas mettre de préservatif est plus que démesurée
Citation:
C'est gentil à toi, on prend bonne note de tes regrets, mais ne t'inquiète pas pour nous, on a, en général, un peu plus de présence d'esprit que pour considérer qu'on croit parce que c'est sympa
Au risque d'être désagréable, aucun chretien ici n'a été capable de dire précisement pour quelles raisons de pensées il avait choisit cette religion. CYD m'a même avoué qu'il ne le savait pas vraiment. Je ne suis pas réellement scientifique dans mes raisonnement, mais le fait qu'on puisse croire a quelque chose avec tant de virulence sans longues reflexions aboutissant a des résultat explicables, c'est relativement absurde. Je comprend qu'on puisse sentir une sorte de force divine mais a ce moment la encore faut il savoir de quel dieu elle vient... Alors je serais curieux que tu m'explique vincentvince parce que le coup de choisir une religion et d'adopter ses rites tout en disant que finalement tu trouve pas de raisons a ce que ce soit la bonne, je trouve ca sincerement affligeant... merde quoi t'es pas chez un concessionnaire en train de choisir une voiture, c'est bien trop important pour y aller au feeling comme ca. Excuse moi de te le dire mais on a vraiment l'impression que tu rejete toute explication en bloque pour éviter a avoir a te poser des question sur ta croyance. Si tu as une raison a ton choix réflechi et compréhensible fais nous en part.