vincentvince a écrit :
Avant de s'en prendre aux principes qu'il défend, il faudrait peut-être avant tout stigmatiser l'aide internationale (ou plutôt son manque d'efficacité) pour toucher tous ces peuples, leur expliquer clairement ce qu'il faut faire ou ne pas faire.
Etre contre la contraception n'induit pas directement l'épidémie de SIDA en Afrique, c'est un faux débat (mais c'est un débat facile pour les détracteurs de l'Eglise, et c'est d'ailleurs souvent le seul argument utilisé, c'est dire votre limite ....).
Il prône aussi la fidélité (qui est encore plus efficace que le port du préservatif soi dit en passant), mais ça, bizarrement les limités détracteurs n'y font jamais allusion. Mais c'est vrai que ça doit faire ringard à vos yeux, et que pour vous c'est plus facile de crier au loup en usant et abusant des mêmes arguments.
Le fait que tu sois pour la contraception ne va pas aider les milliers d'africains qui meurent chaque jour; .
Non, il ne faut pas "dire à tous ces peuples ce qu'il faut faire ou pas". Ca, ça s'appelle "la colonisation", historiquement. Pour le moins, c'est une manière de voir les choses très ...condescendante, disons. Ils ne sont pas plus cons que toi ou moi, ces peuples. C'est juste qu'ils habitent ailleurs, et qu'ils ont été un peu plombés dès le départ, par la colonisation par exemple, puisqu'on en parle. Je crois plutôt qu'il faut les aider à trouver les moyens de faire ce qu'ils veulent, tu sais, le célèbre "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes", c'est pas dans la charte de l'onu ça?
Par ailleurs, tu as raison: les opposants à la contraception n'ont pas créé le virus du sida. Le fait qu'on soit pour ou contre ne va pas empêcher les gens qui sont malades de mourir. En revanche, le fait d'être une autorité morale importante, et de leur demander de ne pas y avoir recours, ça ça peut leur faire contracter la maladie, tu ne crois pas?
Alors bien sûr, il y a la fidélité. Mieux même: l'abstinence. Mais là tu vois, ça me pose un problème: c'est que ça ne regarde personne, ça. Ni toi, ni mon voisin, ni le pape. Tu te trompes, je ne trouve pas que la fidélité soit ringarde. Je pense juste que ce sont mes oignons, et pas ceux du pape, si je suis fidèle ou pas, tu vois. Le droit de chacun à disposer de sa vie comme il l'entend, quoi...
"Take it easy. But take it."