Citation:
Non, il ne faut pas "dire à tous ces peuples ce qu'il faut faire ou pas". Ca, ça s'appelle "la colonisation", historiquement. Pour le moins, c'est une manière de voir les choses très ...condescendante, disons.
D'accord, je me suis mal exprimé, et loin de moi l'idée d'avoir une attitude condescendante à leur égard. La colonisation à mon sens, ça s'apparente avant tout à un pillage à tous niveaux.
Citation:
Citation:
Ils ne sont pas plus cons que toi ou moi, ces peuples. C'est juste qu'ils habitent ailleurs, et qu'ils ont été un peu plombés dès le départ, par la colonisation par exemple, puisqu'on en parle. Je crois plutôt qu'il faut les aider à trouver les moyens de faire ce qu'ils veulent, tu sais, le célèbre "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes", c'est pas dans la charte de l'onu ça?
Voilà, c'est cela que je voulais dire; mais si l'idée de "les aider à trouver les moyens de faire ce qu'ils veulent" est très louable, il faut aussi, à la base, leur expliquer ce qu'est le SIDA, comment il se transmet, et qu'il faut éviter certains comportements à risque. C'est ça aussi une attitude responsable.
Citation:
Citation:
Par ailleurs, tu as raison: les opposants à la contraception n'ont pas créé le virus du sida. Le fait qu'on soit pour ou contre ne va pas empêcher les gens qui sont malades de mourir. En revanche, le fait d'être une autorité morale importante, et de leur demander de ne pas y avoir recours, ça ça peut leur faire contracter la maladie, tu ne crois pas?
Mais si bien sûr, mais c'est un faut débat ça, pour moi. Durant ses voyages, combien de personnes ont elles été touchées par les discours du Pape, pronant le non recours au préservatif ?? Peu à mon sens, très peu. J'ai le sentiment que l'épidémie de SIDA en Afrique est moins due aux prises de position du Pape qu'à certaines habitudes de vie.
Citation:
Citation:
Alors bien sûr, il y a la fidélité. Mieux même: l'abstinence. Mais là tu vois, ça me pose un problème: c'est que ça ne regarde personne, ça. Ni toi, ni mon voisin, ni le pape.
Ben si, un peu : l'infidélité fait partie intégrante de la vie quotidienne, et touche bcp plus de gens qu'on ne le pense. Donc, si, je trouve que c'est pas idiot du tout que le Pape en prône les vertus et enjoigne chacun à la fidélité.
Citation:
Tu te trompes, je ne trouve pas que la fidélité soit ringarde.
Je ne te visais pas personnellement en disant cela
Citation:
Je pense juste que ce sont mes oignons, et pas ceux du pape, si je suis fidèle ou pas, tu vois. Le droit de chacun à disposer de sa vie comme il l'entend, quoi...
[/quote]
Ben oui, mais alors on en revient au problème évoqué plus haut : c'est pas les oignons du pape que tu sois fidèle ou pas, mais il faudrait que ce soit les siens pour les africains ... assez paradoxal tout ça, non ?
PISS and LAUGH