Bye bye le pape !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tifa Lockheart
Coquelicot a écrit :
Citation:

J'ai remarqué qu'a chaque fois qu'on parlait de religion, tout le monde s'enflammait. Pourquoi? C'est si dur de respecter les opinions de quelqu'un qu'il soit athé ou croyant?

Bein on dirait...

Moi j'ai juste dit "Bye bye le pape" et tu vois le tolé !

peut etre mais tu a formulé le voeux que le nombre de fidèles diminue, c'est pas tres tolerant, et c'est peut etre pour ça que ça a provoqué un tollé non?
"Tears flow but why am I crying
After all I'm not afraid of dying"
jazzprac
Tifa Lockheart a écrit :

J'ai remarqué qu'a chaque fois qu'on parlait de religion, tout le monde s'enflammait. Pourquoi? C'est si dur de respecter les opinions de quelqu'un qu'il soit athé ou croyant?

On dirait que c'est difficile, oui. C'est pourtant un des plus vieux sujets de conversation du monde...
"Take it easy. But take it."
Coquelicot
Tifa Lockheart a écrit :
Coquelicot a écrit :
Citation:

Bein on dirait...

peut etre mais tu a formulé le voeux que le nombre de fidèles diminue, c'est pas tres tolerant, et c'est peut etre pour ça que ça a provoqué un tollé non?

Ce n'est qu'un voeux, donc une pensée personnelle que je ne cherche pas à imposer. Une opinon qui fait partie du débat au même titre que ceux qui pensent le contraire et à qui je ne reproche pas de s'exprimer sur ce forum.
Je ne vais pas chez les gens en leur disant "dieu n'existe pas, donnez moi des sous pour que je l'annonce à tout le monde !"
zotri
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zotri
    le
Coquelicot a écrit :
Je ne vais pas chez les gens en leur disant "dieu n'existe pas, donnez moi des sous pour que je l'annonce à tout le monde !"

Lol ! intéressante vision de la chose, j'adore cette phrase

Enfin, si certains voient le christiannisme comme une secte, je sais pas si on peut dire que le Papae est aussi le chef des témoins de la Java comme dirait titeuf
Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
au delà de toutes les polémiques, je trouve ça assez émouvant de voir toutes ces personnes manifester pour la mort d'un homme.

Je suis totalement athée et n'ai jamais partagé les prises de position du pape, simplement chacun devrait avoir un minimum de respect pour quelqu'un qui a consacré sa vie à ses croyances....
Et que l'on partage ces dernières ou pas, ça amène à réfléchir je trouve sur "que faisons nous, à titre personnel, pour faire changer les choses et faire valloir nos idées?"

Bref, le titre du topic me fait pas spécialement rire non plus...
LittleBlueWing
Coquelicot a écrit :
Citation:

Bein on dirait...

ba, faut dire que c'est pas mal comme titre pour attirer les disputes, t'aurais pu trouver plus élégant, et ensuite, je crois que la religion, c'est pas comme la politique, on en peut pas remettre les idées de quelqu'un en question.
One foot on the blues!
jazzprac
ZZ top a écrit :

je crois que la religion, c'est pas comme la politique, on en peut pas remettre les idées de quelqu'un en question.

D'accord avec ça, sauf que j'aurais remplacé le mot "religion" par le mot "foi". Ce n'est pas la même chose.
Cela dit, je suis assez d'accord avec ce que dit Antoine plus haut: je respecte le pape exactement comme je respecte n'importe qui, ni plus ni moins, mais la ferveur qu'on voit ces jours-ci, qu'on la trouve émouvante ou agaçante, elle a forcément un sens.
"Take it easy. But take it."
vincentvince
Citation:
Non, il ne faut pas "dire à tous ces peuples ce qu'il faut faire ou pas". Ca, ça s'appelle "la colonisation", historiquement. Pour le moins, c'est une manière de voir les choses très ...condescendante, disons.

D'accord, je me suis mal exprimé, et loin de moi l'idée d'avoir une attitude condescendante à leur égard. La colonisation à mon sens, ça s'apparente avant tout à un pillage à tous niveaux.

Citation:
Citation:
Ils ne sont pas plus cons que toi ou moi, ces peuples. C'est juste qu'ils habitent ailleurs, et qu'ils ont été un peu plombés dès le départ, par la colonisation par exemple, puisqu'on en parle. Je crois plutôt qu'il faut les aider à trouver les moyens de faire ce qu'ils veulent, tu sais, le célèbre "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes", c'est pas dans la charte de l'onu ça?

Voilà, c'est cela que je voulais dire; mais si l'idée de "les aider à trouver les moyens de faire ce qu'ils veulent" est très louable, il faut aussi, à la base, leur expliquer ce qu'est le SIDA, comment il se transmet, et qu'il faut éviter certains comportements à risque. C'est ça aussi une attitude responsable.

Citation:
Citation:
Par ailleurs, tu as raison: les opposants à la contraception n'ont pas créé le virus du sida. Le fait qu'on soit pour ou contre ne va pas empêcher les gens qui sont malades de mourir. En revanche, le fait d'être une autorité morale importante, et de leur demander de ne pas y avoir recours, ça ça peut leur faire contracter la maladie, tu ne crois pas?

Mais si bien sûr, mais c'est un faut débat ça, pour moi. Durant ses voyages, combien de personnes ont elles été touchées par les discours du Pape, pronant le non recours au préservatif ?? Peu à mon sens, très peu. J'ai le sentiment que l'épidémie de SIDA en Afrique est moins due aux prises de position du Pape qu'à certaines habitudes de vie.

Citation:
Citation:
Alors bien sûr, il y a la fidélité. Mieux même: l'abstinence. Mais là tu vois, ça me pose un problème: c'est que ça ne regarde personne, ça. Ni toi, ni mon voisin, ni le pape.

Ben si, un peu : l'infidélité fait partie intégrante de la vie quotidienne, et touche bcp plus de gens qu'on ne le pense. Donc, si, je trouve que c'est pas idiot du tout que le Pape en prône les vertus et enjoigne chacun à la fidélité.

Citation:
Tu te trompes, je ne trouve pas que la fidélité soit ringarde.

Je ne te visais pas personnellement en disant cela

Citation:
Je pense juste que ce sont mes oignons, et pas ceux du pape, si je suis fidèle ou pas, tu vois. Le droit de chacun à disposer de sa vie comme il l'entend, quoi...
[/quote]

Ben oui, mais alors on en revient au problème évoqué plus haut : c'est pas les oignons du pape que tu sois fidèle ou pas, mais il faudrait que ce soit les siens pour les africains ... assez paradoxal tout ça, non ?
PISS and LAUGH
Cactus.
  • Special Supra utilisateur
le pape est mort à 21h 37

Ouais !
bucket shopp
le pape est mort a 21h37
RIP
Chuck Berry, Little Richard, Beatles, Kinks, Rolling Stones, Pink Floyd, MC5, ACDC, Ramones, Stray Cats, Led Zeppelin, Cheap Trick, Clash, Von Bondies, Rory Galagher, White Stripes, jet...

" It's been a long time since I rock and rolled,..."
Guill@ume
Coquelicot a écrit :
Bon, je m'avance peut-être un peu mais ça semble mal barré pour "Sa Sainteté".

C'est con.
En tant qu'anti-cléricaliste je l'aimais bien.
Avec ses positions intégristes il avait réussi à réduire le nombre des fidèles et à montrer à quel point la religion est déconnectée des problèmes de notre époque...
J'espère que le prochain sera encore plus fanatique.
Ceci dit, je doute qu'il soit aussi rigolo que JP2...

"Ainsi soit-il" comme on dit chez eux...

et alors, t'es pas obligé de le suivre
Tifa Lockheart
cactus78 a écrit :

je viens de l'apprendre avec du retard...

RIP
"Tears flow but why am I crying
After all I'm not afraid of dying"
=Gypsy=
Tifa Lockheart a écrit :
cactus78 a écrit :

je viens de l'apprendre avec du retard...

RIP

cest surtout qu'ils lont annoncé 30 minutes plus tard lol
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    masxs
    le
bha, soyez pas triste, il est mieux la ou il est que malade et souffrant...

n'empeche, le pauvre... il vient de s'apercevoir que celui en qui il a cru pendant tant d'années n'existe pas... ca doit en foutre un coup au moral
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
expldrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

oui j'ai que ça à dire mais j'imagine la façon avec laquelle il le dit

et c'est tellement vrai...désolée pour les croyants
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès

En ce moment sur backstage...