papibouzou a écrit :
Je trouve un peu dommage que l'on ait pas aborder un débat de fond; d'un côté on a des casseurs et de l'autre à lire ce topic, des gens trés inquiets et plein de rancoeurs. C'est pas comme cela qu'on avance et qu'on solutionne. Les griefs sont réels; il y a une délinquance voire une criminalité violente, on ne peut pas le nier. Quand on est jeune à mon avis, on n'a pas la capacité de se mettre en retrait. J'ai connu cela et moi aussi, j'ai fait des amalgames. SARKOZY apporte une réponse, mais pas la réponse. Il faut certes montrer à ces jeunes que la République est capable de pardonner, mais aussi leur montrer qu'elle sait châtier et que l'on ne peut pas la braver impunément. Ce qui me dérange, c'est que pour l'instant il manque le dialogue; certains de ces jeunes sont récupérables, parce que ce sont des êtres humains avant tout. Pour les autres, il va falloir les briser, on n'a pas le choix. Il faut aussi une perspective d'avenir; des gens qui s'investissent pour inverser le courant. Il faut montrer du doigt, ceux qui font preuve d'intelligence et d'humanité; le monde n'a que faire de la racaille.
Moi aussi je voudrais y croire, Papibouzou, mais je n'y crois plus, ça fait des années et des années que j'entends ce discours. Mais c'est oublier un paramètre, et un paramètre de taille : l'économique. La perspective d'avenir, même pour les gens qui ont un minimum d'éducation, un minimum d'études, tout doucement, elle commence à se rétrécir.
Il ne faut pas se voiler la face; un fossé de plus en plus grand se creuse, et tout le monde en est touché. On essaie tous d'y faire face avec les moyens qu'on a et un minimum de dignité, mais des mecs qui réagissent en volant, en violant, en cassant, je suis désolé, tu peux me dire tout ce que tu veux, et tu dois le savoir, ces gens n'ont aucun avenir.
Non seulement de par le fait qu'eux mêmes se mettent en marge de la société, mais parce que j'ai de très sérieux doutes quant à leur volonté d'y arriver (pour une grosse majorité). Pourquoi ? Parce que ce sera toujours plus faciles d'attaquer une petite vieille ou un mec sans défense pour y choper ce qu'on peut y choper.
Donc, en ce qui me concerne, ce genre d'individus, c'est pitié 0; si tu ne donnes pas un signal fort, faut pas s'attendre à voir les choses s'améliorer.
Même si certains propos ont été loin, les expériences vécues par certains ici sont quand même révélatrices d'un ras le bol général, et ne sont pas, contrairement à ce que certains voudraient sous entendre, parce que ça apporte de l'eau au moulin de leur suffisante condescendance, des signaux d'un racisme latent.
PISS and LAUGH