clarissep a écrit :
Merci de ta réponse Rice...
Pour ce qui est de la fermeture du topic, je m'en doutais un peu au vu de ce qu'avait écrit dernièrement biz mais c'est un peu désolant sur ce coup là car parler du clonage en soi était intéressant.
J'ai regardé le reportage qui est passé ce soir sur le sujet et je n'ai pas été trop convaincu mais il faut avouer que le reportage était très court aussi.
Toujours aussi intéressant à lire en tout cas.
Merci Clarissep ; pour le reportage, je l'ai trouvé assez intéressant ; j'avais déjà lu sur les travaux du professeur Marion (alors qu'il était encore en activité à l'institut d'optique d'Orsay) concernant les lettres figurant sur le linceul, mais je vais peut-être aussi me documenter sur la tunique d'Argenteuil qui me semblait jusqu'alors moins sérieuse que le linceul de Turin ; je trouve ce dernier impressionnant surtout sur le plan scientifique ; sur le plan historique, je trouve son parcours un peu sinueux, mais ça reste vraisemblable.
Le livre des professeurs Marion et Lucotte qui doit sortir en mars sera sûrement intéressant .
Ce reportage me confirme dans l'idée que le linceul de Turin est un sujet trop important pour être laissé à la seule Eglise qui y a toujours été moins favorable et moins intéressée que les scientifiques (cf. le professeur de l'Institut Yves Delage en 1902, pourtant proche de la Libre pensée).
Tu avais parlé du tissu ; voilà juste quelques observations du même site "Le suaire et la science" sur ce sujet :
"Les caractéristiques du tissage sont particulières : lin de haute qualité et très bien conservé, sergé de lin à chevrons " 3 lie 1" (3:1), torsion en Z, technique de blanchiment probablement ancienne, tissage extrêmement serré.
Le tissu porte aussi de nombreuses traces de réparations, coutures et autres rapiéçages plus ou moins visibles, témoins de son histoire mouvementée au cours des siècles.
Certains auteurs se sont demandés s'il était possible de tisser une telle pièce selon des techniques et avec des métiers à tisser du 1er siècle.
En réalité, des tissus de lin possédant des caractéristiques proches et parfois bien antérieures au 1er siècle sont connus. En particulier les linceuls associés aux momies de pharaons ou princes de l'Egypte ancienne : Séti 1er (1300 ans avant J.C, 1:3), la Reine Makeri (1100 ans avant J.C, 1:3 et 1:10) etc.
Les experts en textiles anciens qui ont étudié le suaire sont nombreux et la grande majorité considère que non seulement il n'existe aucune impossibilité historique à la fabrication du tissu au 1er siècle, mais bien plus encore, que les caractéristiques textiles de celui-ci orientent beaucoup plus vers une origine ancienne et moyen-orientale que médiévale et européenne.
Parmi ceux-ci, les plus connus et renommés sont : Gilbert Raes (directeur du laboratoire de technologie des textiles de l'université de Gand en Belgique) qui fut le premier, en 1973, à pouvoir étudier de près le tissu et analyser des échantillons, John Tyrer (directeur des recherches textiles à la Manchester Chamber of Commerce Testing House, Grande-Bretagne), Franco Testore (expert italien) et Gabriel Vial (Centre International d'Etudes des Textiles Anciens de Lyon) - ces deux derniers auteurs ont été les experts en textile lors de la datation au carbone 14 de 1988 - enfin Madame Flury-Lemberg, probablement un des meilleurs experts au monde dans l'étude et la restauration des tissus anciens, sur laquelle nous reviendrons."
http://www.suaire-science.com/(...)HOR-5
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)