Frais_d a écrit :
Intéressant ce sujet, meme si je n'ai pas encore lu toutes les pages...
Je suppose que vous en avez parlé, mais pour ne pas faire de free post, je me permets de citer un ouvrage sorti à la suite du Da Vinci Code, qui essayent de décrire l'etat d'avancement des études bibliques. J'en ai commencé un, intitulé "le message", dont le nom de l'auteur m'échappe actuellement (je pourrai donner les références complètes plus tard, si nécessaire).
Les 200 premières pages sont plutot indigestes pour cause de recadrage socio-économico-historique de l'ère de Jésus. Voici en gros ce que j'en retiens :
- Jésus était probablement un chef de guerre, n'ayant pas toujours tendu la joue gauche après avoir été giflé sur la droite. Son but premier etait vraisemblablement politique et non religieux. Il est aussi dit qu'on l'appelait "Roi des Juifs" car issu d'une famille royale privée de...royaume. (Si je ne me trompe pas)
- IL connaissait très bien l'ancien testament, y compris la description de la venue d'un messie. Certains événements de la vie de Jésus pourraient avoir été mis en scène pour jouer le role du messie décrit dans l'ancien testament et apparaitre comme tel auprès du peuple.
- Pierre était loin d'etre un tendre, plutot un soldat tete brulée qu'autre chose. (je caricature, mais bon...)
- Un des apotres aurait été le frère de Jésus.
- la trahison de juda et la crucifixion de Jésus aurait été un coup monté de toutes pièces. Les auteurs évoquent meme la possibilité que ce ne soit pas Jésus qui ait été crucifié, mais son frere jumeau.
- les evangiles tels que nous les connaissons ont été sélectionnés (et corrigés) lors du concile de nicée (je crois) vers le 4eme siecle.
La suite, je dois encore la lire...Désolé pour le manque de précision, mais il y a qq temps déja que j'ai entamé ce livre, les détails m'échappent. Sachez aussi que je n'affirme rien, ce livre représente a l'heure actuelle mon unique source de renseignements et je ne pense pas qu'il détienne toute la vérité.
EDIT : j'ai parcouru plus en profondeur le topic, j'y ai vu qq tensions, donc j'insiste, avant d'attirer les foudres de l'une ou l'autre partie... je n'affirme rien personnellement, je cite simplement ce que j'ai retenu après lecture du début d'un livre. Je n'ai aucune certitude personnelle et aucune conviction non plus. Bref, je me documente avant d'avoir (peut-être) une opinion plus prononcée sur les vérités historiques. J'ajoute aussi que j'ai été éduqué dans une famille catholique (cathéchisme, messe, communions, confirmation, etc etc...) mais que j'ai de très sérieux doute sur l'existence de Dieu (pour ne pas affirmer "je suis athée et ya aucune autre voie possible pour moi").
voila
Merci pour ce résumé intéressant.
- un des 12 apôtres frère de Jésus : non ; mais Jésus a eu des frères selon les évangiles et l'un d'entre eux, Jacques (à ne pas confondre avec l'un des 12 apotres du même prénom) est l'auteur de la lettre de Jacques, un des livres du Nouveau Testament.