Christianisme et personnage de Jésus historiquement

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ricebann
20 century boy a écrit :
bann a écrit :
Pas moi Lao, entre l'astrologie et le Seigneur Jésus-Christ crucifié, ressuscité et élevé à la droite de Dieu où il prie pour chacun de nous, je n'hésite pas une seconde.

Ça lui fait du boulot maintenant qu'on est plus de 6 milliard, les 35 heures c'est pas demain la veille pour lui.
J'imagine que vu le nombre d'humains, chacun n'a droit qu'à une prière de Jesus-Christ dan sa vie. Elle dure combien de temps cette prière?

Toute notre vie, je pense century boy ; mathématiquement ton ironie est justifiée, même si on limitait (cf. contexte du passage ci-dessous) cette prière de Jésus aux seuls chrétiens, voire aux seuls chrétiens persécutés (cette limitation n'étant pas forcément fondée théologiquement).
Je pense cependant que le Christ n'est bien sûr pas limité par ces contraintes spatio-temporelles, et encore moins par la réglementation française sur les 35 h , qui a le mérite de laisser à chacun + de temps pour découvrir Jésus-Christ .

Bible, Nouveau Testament, lettre de Paul aux Romains, chapitre 8 :

" 31 Que dirons-nous de plus ? Si Dieu est pour nous, qui peut être contre nous ?
32 Il n'a pas épargné son propre Fils, mais il l'a livré pour nous tous : comment ne nous donnerait-il pas tout avec son Fils ?
33 Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? Personne, car c'est Dieu qui les déclare non coupables.
34 Qui peut alors les condamner ? Personne, car Jésus-Christ est celui qui est mort, bien plus il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il prie en notre faveur.
35 Qui peut nous séparer de l'amour du Christ ? La détresse le peut-elle ou bien l'angoisse, ou encore la persécution, la faim, les privations, le danger, la mort ?
36 Comme le déclare l'Écriture :
« A cause de toi, nous sommes exposés à la mort tout le long du jour,
on nous traite comme des moutons qu'on mène à la boucherie. »
37 Mais en tout cela nous remportons la plus complète victoire par celui qui nous a aimés.
38 Oui, j'ai la certitude que rien ne peut nous séparer de son amour : ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni d'autres autorités ou puissances célestes, ni le présent, ni l'avenir,
39 ni les forces d'en haut, ni celles d'en bas, ni aucune autre chose créée, rien ne pourra jamais nous séparer de l'amour que Dieu nous a manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. "
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
20th Century Boy
Ce n'est pas de l'ironie, je me demandais juste si l'église donnait des précisions sur ce point. Bon, j'imagine bien qu'il faut voir ça comme une image, un symbole, mais si on prend la phrase au pied de la lettre ce serait interressant de savoir.
Les boudhistes ont des moulins à prière. Peut-être que Jesus en a un aussi.^^
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Toad Liquor
bann a écrit :

Il n'a pas fait que marcher sur l'eau ; il a aussi guéri les aveugles, les sourds, les lépreux, les paralytiques, ressuscité Lazare, etc.

Comme Krishna, Mirtha ou Horus avant lui. Pour Lazare, le texte a été repris texto chez les egypciens (Horus), ils n'ont même pas changer le nom : El'azar'us est devenu Lazare en francais.
m'enfin !
Fabienm
Toad Liquor a écrit :
bann a écrit :

Il n'a pas fait que marcher sur l'eau ; il a aussi guéri les aveugles, les sourds, les lépreux, les paralytiques, ressuscité Lazare, etc.

Comme Krishna, Mirtha ou Horus avant lui. Pour Lazare, le texte a été repris texto chez les egypciens (Horus), ils n'ont même pas changer le nom : El'azar'us est devenu Lazare en francais.

attention ! tu vas être traiter d'hérétique.
Rappelle-toi que pour parler de Jésus, il faut d'abord faire abstraction de toute forme de culture historique.... connais-tu l'expression "Parole d'évangile ?"
Ceci dit, c'est dommage qu'il soit parti (ou juste monté au ciel ?), y'a quand même du boulot de nos jours.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Ricebann
Toad Liquor a écrit :
bann a écrit :

Concernant Lazare, pourrais-tu STP mettre en ligne le texte "egypciens (Horus)" pour le comparer avec celui des évangiles ?
Merci.
Fabienm
bann a écrit :
Toad Liquor a écrit :
bann a écrit :

Concernant Lazare, pourrais-tu STP mettre en ligne le texte "egypciens (Horus)" pour le comparer avec celui des évangiles ?
Merci.

un site qui parle de ça (y'en a pleins d'autres) :
http://www.bible.chez-alice.fr/h01.htm
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Fabienm
Source Encyclopedia Universalis :
Légende d'Horus (~-2500 avant JC)
* Son père s'appelait Joseph (Seb, Geb, Deb, Qeb ou Keb), il était de lignée royale
* Il enseignait à des enfants au Temple et fut baptisé à l’âge de trente ans par Jean le Baptiseur (Anup)
* Il a eu 12 disciples.
* Il effectua des miracles et ressuscite la momie El-Azar-us ('El-Osiris ou El-Osirus'),, d’entre les morts. (recopié en El'Azar dans la bible, Lazare en version française)
* Il marcha sur l’eau et délivra un sermon sur la montagne
* Il fut transfiguré sur la Montagne
* Il a été crucifié entre deux brigands
* Il a été enterré dans un tombeau et a été ressuscité.
* Il était aussi "la Voie, la Vérité, la Lumière, le Messie, le fils oint de Dieu, le Fils de l’Homme, le Bon Berger, l’Agneau de Dieu, le Mot".
* Il était "le Pêcheur" et était associé à l’agneau, au Lion, au Poisson.
* Isis, déesse égyptienne de la Lune, vierge, est enveloppée dans un manteau bleu constellé d'étoiles et tient serré dans ses bras un enfant emmailloté. Horus a été baptisé par "Anup le baptiseur" qui engendrera "Jean le baptiste"
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Toad Liquor
bann a écrit :

Merci.

No problemo :

Citation:
Les histoires de Jésus et d'Horus sont très semblables, le mythe d'Horus ayant contribué de surcroît à la désignation de Jésus comme le Christ. Les légendes autour d'Horus sont vieilles de plusieurs milliers d'années, et il partage les traits suivants avec Jésus : Horus naquit d'une vierge un 25 décembre. Il eut 12 compagnons ou disciples. Il fut mis au tombeau et ressuscita. Il était désigné comme la voie, la vérité, la lumière, le Messie, le fils oint de Dieu, le bon berger, et troisième personne de la trinité divine (Osiris-Isis-Horus). Il faisait des miracles, et éleva un homme, El-Azar-us, d'entre les morts. L'épithète personnelle d'Horus était "Iusa", "le fils jamais procréé" de "Ptah," le "père" - Churchward, op. cit., p. 365. Cf. aussi le livre Votre Église ne veut pas que vous lisiez, pp. 15-16.-. Horus était encore désigné comme "le KRST," ou "Oint," longtemps avant que les chrétiens n'en aient reproduit l'appellation - Churchward, ibid., p. 397. Cf. également : Le Livre égyptien des morts, par Massey, pp. 13 et 64. -. Matériellement, à Rome dans les catacombes on peut encore contempler des images d'Horus-enfant porté par Isis, sa mère vierge, la "Madonne et l'enfant" originels - Churchward, ibid., p. 366. -
m'enfin !
Ricebann
Fabienm a écrit :
bann a écrit :
Toad Liquor a écrit :
bann a écrit :

Merci.

un site qui parle de ça (y'en a pleins d'autres) :
http://www.bible.chez-alice.fr/h01.htm

Merci.
Ce site mentionne effectivement plusieurs composantes du culte de Horus
dont la résurrection de la momie El-Azar-us ('El-Osiris ou El-Osirus') : mais ce ne sont que des mentions et il n'y a pas (et pour cause ?) mise en ligne du texte lui-même.
Compte tenu de l'orientation générale de ce site (qui situe par exemple la rédaction de l'évangile de Marc en 170 ) intitulé significativement "Le gros mensonge de la Bible" (sic), cela me semble pourtant indispensable : il faut scientifiquement un minimum de prudence et vérifier les sources.
Juste en passant, dans le Nouveau Testament il n'y a aucune trace de momie...
Ricebann
20 century boy a écrit :
Enfin y a quand même peu de chances que le st suaire soi un original ( c'est une façon polie de dire "aucunes"). Pour la bonne raison que la representation de Jesus qu'on y voit est celle du moyen age, la representation "moderne". Dans la haute antiquité, Jesus n'a pas du tout le look 68 baba avec une barbe et une couronne d'épines ( attention à bien écrire ce passage). Il est en géneral representé comme un jeune pâtre ( logique, c'est l'allégorie du berger menant le troupeau).

Trouvé sur un site opposé au christianisme, une représentation du Christ crucifié avec les cheveux longs et une barbe, "tirée de l'évangéliaire syriaque de Rabula de la fin du IVe siècle", soit + de 1000 ans avant la soi-disant datation au carbone 14.
20th Century Boy
Certes mais ça ne règle pas que les representations les plus anciennes ne le représentent pas ainsi... ^^

De tous temps, l'église a fabriquée de fausses reliques. Je ne vois pas ce que une de plus ou une de moins peut bien changer.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Ricebann
20 century boy a écrit :
Certes mais ça ne règle pas que les representations les plus anciennes ne le représentent pas ainsi... ^^

De tous temps, l'église a fabriquée de fausses reliques. Je ne vois pas ce que une de plus ou une de moins peut bien changer.

Aurais-tu les références précises et les images de "ces représentations les plus anciennes" influencées par la tradition romaine (qui n'est pas celle du milieu évangélique original) ?
Le Suaire de Turin n'est ni fabriqué ni soutenu par l'église ; c'est ce qui fait toute la différence : il est soutenu par les scientifiques et non par l'église, très réticente à son égard ; personnellement je suis hostile au culte des reliques, mais j'attends toujours des preuves contre le Suaire de Turin qui tiennent scientifiquement la route.
Toad Liquor
bann a écrit :
Le Suaire de Turin n'est ni fabriqué ni soutenu par l'église ; c'est ce qui fait toute la différence : il est soutenu par les scientifiques et non par l'église, très réticente à son égard ; personnellement je suis hostile au culte des reliques, mais j'attends toujours des preuves contre le Suaire de Turin qui tiennent scientifiquement la route.

Euh il'ny a pas beaucoup de scientifique, qui soutiennent l'autenticité du suaire. Sur la datation au carbone 14 :
http://carbon14.univ-lyon1.fr/(...)l.htm

Puis demander des preuve scientifique lorsqu'on croit qu'un type a marcher sur l'eau, rescusiter d'entre les morts etc... excuse moi mais ... Je te demande des preuves scientifique de ce que tu avance, et pas des extrait de la bible hein, des preuves profanes.
m'enfin !
papibouzou
Des preuves scientifiques, on pourra toujours les mettre en doute; la preuve en ce qui concerne le Saint Suaire; on est pas d'accord avec l'expérience au carbone 14
Par contre ce qu'on ne peut pas nier c'est qu'à une époque qui correspond à celle de Jésus Christ; il y a eu une religion qui est née et qui s'est propagée partout dans le monde. Ca c'est bien la preuve qu'il s'est passé quelque chose; tout comme pour l'Islam qui est issue du christianisme. Jésus est d'ailleurs un prophète pour les musulmans.

En fait, si l'on regarde bien le cheminement historique; les hébreux n'inventent pas le concept du Dieu unique, mais le rapporte de Babylone. Ils adoptent au passage quelques coutumes egyptiennes Il faut à mon avis regarder vers Babylone l'origine des religions actuelles (juive, chrétienne et islamique). Je pense quand étudiant de plus près la civilisation babylonienne et même celles qui viennent avant ou qui l'on cotoyée; on va retrouver beaucoup de chose qui sont dans la bible et les évangiles
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
papibouzou
Bann, est-ce que tu est au courant de ce fameux texte qui a été découvert en Egypte en 1978 (les évangiles selon Judas) et qui remet en question certaines idées chrétiennes; notamment la trahison de Judas?

Il y a un reportage prochainement sur Canal satellite là dessus
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm

En ce moment sur backstage...