Christianisme et personnage de Jésus historiquement

Rappel du dernier message de la page précédente :
[Boubou]
Si, j'ai répondu à ta question une ligne, plus bas, mais tu n'as même pas eu l'honnêteté d'inclure cette réponse à ta dernière citation... Je l'ai déjà écrit et je le répète : l'histoire n'est effectivement pas une science exacte.
Cela dit, affirmer que "deux camps d'historiens s'affrontent" sur la question n'engage que toi et me semble aujourd'hui tout à fait inexact. Il y a actuellement chez les historiens universitaires et les chercheurs institutionnels un certain consensus dont la bibliographie témoigne largement. Mais encore faut-il accepter de lire leurs travaux, dont la validité a encore été remise en cause pas plus tard qu'il y a quelques posts : les "vrais livcres", blablabla...
Fabienm
on ne parle manifestement pas le même langage :
* La thèse traditionaliste : pour la frange conservatrice des catholiques et les intégristes, tout ce qui est consigné dans les Évangiles est absolument authentique. Ces récits sont de parfaits documents historiques, rédigés par des témoins directs, inspirés par le Saint Esprit. Les contradictions que l'on y découvre ne sont qu'apparentes. Cette thèse fait de nos jours un retour en force, avec les publications à prétention scientifique de chercheurs chrétiens tels que Thiede.

* La thèse séculariste : le Jésus dépeint dans les Évangiles ressemble de près au Jésus ayant existé au Ier siècle de notre ère, mais certains détails plus ou moins légendaires ont été ajoutés (naissance virginale, certaines paraboles, les miracles etc. - selon l'optique des auteurs, la Résurrection fait ou non partie de ces détails). C'est la thèse prédominante aujourd'hui (Stanton, Duquesne,...). Elle est consignée dans les manuels scolaires.

* La thèse cryptique : Jésus a existé, mais il n'a pas du tout été l'homme représenté par les évangélistes. Selon les interprétations, il a été un révolutionnaire, un Juif millénariste, un sicaire, un zélote etc. Un tel point de vue a été partagé par l'ex-abbé Turmel, Eisler, Rougier,...

* La thèse minimaliste : Jésus a existé, mais on ne peut avec certitude le dépeindre tel qu'il était, ni décrire ce qu'il a accompli, car le mythe a entièrement recouvert le personnage. C'est l'option choisie par Loisy et Guignebert.

* La thèse mythiste : Jésus n'a pas existé. Aucun document probant n'atteste son existence. Les diverses interprétations des historicistes, additionnant les conjectures, ne font que compliquer le problème. De nombreux indices portent à croire que Jésus n'est qu'un mythe au même titre que Mithra ou Apollon. Qu'il est le fruit d'une élaboration théologique tardive. Ce courant a été dominé par les travaux de Couchoud, Alfaric, Las Vergnas, Fau, Ory.

De quelle thèse es-tu le plus proche ?
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Les thèses cryptique, minimaliste et mythiste ne sont pas incompatibles et ne s'opposent pas forcément en tous points; il doit donc être possible d'en tirer de solides enseignements.
Ricebann
Fabienm a écrit :
on ne parle manifestement pas le même langage :
* La thèse traditionaliste : pour la frange conservatrice des catholiques et les intégristes, tout ce qui est consigné dans les Évangiles est absolument authentique. Ces récits sont de parfaits documents historiques, rédigés par des témoins directs, inspirés par le Saint Esprit. Les contradictions que l'on y découvre ne sont qu'apparentes. Cette thèse fait de nos jours un retour en force, avec les publications à prétention scientifique de chercheurs chrétiens tels que Thiede.

* La thèse séculariste : le Jésus dépeint dans les Évangiles ressemble de près au Jésus ayant existé au Ier siècle de notre ère, mais certains détails plus ou moins légendaires ont été ajoutés (naissance virginale, certaines paraboles, les miracles etc. - selon l'optique des auteurs, la Résurrection fait ou non partie de ces détails). C'est la thèse prédominante aujourd'hui (Stanton, Duquesne,...). Elle est consignée dans les manuels scolaires.

* La thèse cryptique : Jésus a existé, mais il n'a pas du tout été l'homme représenté par les évangélistes. Selon les interprétations, il a été un révolutionnaire, un Juif millénariste, un sicaire, un zélote etc. Un tel point de vue a été partagé par l'ex-abbé Turmel, Eisler, Rougier,...

* La thèse minimaliste : Jésus a existé, mais on ne peut avec certitude le dépeindre tel qu'il était, ni décrire ce qu'il a accompli, car le mythe a entièrement recouvert le personnage. C'est l'option choisie par Loisy et Guignebert.

* La thèse mythiste : Jésus n'a pas existé. Aucun document probant n'atteste son existence. Les diverses interprétations des historicistes, additionnant les conjectures, ne font que compliquer le problème. De nombreux indices portent à croire que Jésus n'est qu'un mythe au même titre que Mithra ou Apollon. Qu'il est le fruit d'une élaboration théologique tardive. Ce courant a été dominé par les travaux de Couchoud, Alfaric, Las Vergnas, Fau, Ory.

De quelle thèse es-tu le plus proche ?

Rien que des vilains extrémistes et rien que des pas gentils ; maman, j'ai peur !
Tous les chrétiens, notamment les historiens, qui, évidemment, croient à l'historicité pleine et entière des évangiles, et ne s'étaient pas aperçus qu'ils étaient traditionnalistes, apprécieront ce copié-collé de PEB qui n'en est pas à une caricature près .
Admirez aussi le terme prétention.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Fabienm
oliolo a écrit :
Les thèses cryptique, minimaliste et mythiste ne sont pas incompatibles et ne s'opposent pas forcément en tous points; il doit donc être possible d'en tirer de solides enseignements.

clair !
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Fabienm
bann a écrit :

Rien que des vilains extrémistes et rien que des pas gentils ; maman, j'ai peur !
Tous les chrétiens, notamment les historiens, qui, évidemment, croient à l'historicité pleine et entière des évangiles, et ne s'étaient pas aperçus qu'ils étaient traditionnalistes, apprécieront ce copié-collé de PEB qui n'en est pas à une caricature près .

1. J'ai cité PEB (page précédente et lors du premier recopiage de ses travaux)
2. Il n'y a pas de honte à être traditionnaliste
3. Savais-tu que prétention possèdait plusieurs sens ?
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Perfect Tömmy
Citation:

Apparemment, Bann a depuis ses premières interventions beaucoup de mal à comprendre le divers...
Ricebann
Fabienm a écrit :
bann a écrit :

1. J'ai cité PEB (page précédente et lors du premier recopiage de ses travaux)
2. Il n'y a pas de honte à être traditionnaliste

Lesquels ?
Ricebann
Perfect Tommy a écrit :
Citation:

Apparemment, Bann a depuis ses premières interventions beaucoup de mal à comprendre le divers...

Ricebann
oliolo a écrit :

Un point commun : les 3 sont fausses.
Perfect Tömmy
bann a écrit :
oliolo a écrit :

"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase." Frank Zappa.
clarissep
Perfect Tommy a écrit :
bann a écrit :
oliolo a écrit :

"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase." Frank Zappa.

Toi, tu viens de regarder Cauet
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Perfect Tömmy
Citation:
Toi, tu viens de regarder Cauet Wink

Du tout, du tout ! Je suis tombé sur cette belle citation dans l'article Wikipédia consacré à Di.. euh ! je veux dire Frank Zappa ! (modére ton langage, petit Tommy; le Père Inquisiteur Bann n'est pas loin ! )

Mais tant de personnes (comme Coluche, je crois..) ont prononcé cette phrase ou une de ses variantes qu'elle n'a plus vraiment de copyright !
Ricebann
Perfect Tommy a écrit :
bann a écrit :
oliolo a écrit :

Je ne vois pas le rapport entre être "fermé" et considérer comme fausses ces thèses que j'ai lues antérieurement, par ouverture et aussi par curiosité intellectuelle.
Etre ouvert de votre point de vue c'est être d'accord avec ce qui vous convient ? Si on n'est pas d'accord, on est sectaire et fermé ? CQFD
Ceci dit, je préfère l'Ascension à la descente en paruchute, et Frank Zappa n'est pas mon maître à penser.
Perfect Tömmy
Citation:
Je ne vois pas le rapport entre être "fermé" et considérer comme fausses ces thèses que j'ai lues antérieurement, par ouverture et aussi par curiosité intellectuelle.

Bann, des personnes qui tiennent le même langage que toi sur leur foi, j'en ai assez dans ma famille de TJ pour savoir que l'ouverture d'esprit n'est pas leur fort. Mais elles sont toujours le premières à se déclarer très ouvertes d'esprit et a prétendre s'être impartialement documentées sur des sujets tels que l'évolution de l'espèce ou l'historicité des Ecritures ; malheureusement leur lecture se fait toujours avec leur conviction inébranlable comme a priori, ce qui n'est pas méthodologiquement de l'ouverture d'esprit, désolé pour toi.

Citation:
Etre ouvert de votre point de vue c'est être d'accord avec ce qui vous convient ? Si on n'est pas d'accord, on est sectaire et fermé ? CQFD Cool

Non. Etre ouvert d'esprit c'est accepté de se laisser quotidiennement bouleverser par la complexité du Réel. Chouette tes lunettes de soleil, t'es presque avenant.

Citation:
Ceci dit, je préfère l'Ascension à la descente en paruchute

Ouououououhlaaaaaaaaaaaa. Encore un effort, Bann, tu es bientôt drôle ! Ne te décourage pas !

Citation:
et Frank Zappa n'est pas mon maître à penser.

Heureusement pour lui.
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
bann a écrit :
oliolo a écrit :

Bann, je suis persuadé que tu es réellement incapable de prendre au sérieux les enseignements de la Bible, dans le cas contraire, suis le "Lévitique" et vérifie bien que dans notre assemblée il n'y a pas de bâtard jusqu'à la septième génération ou que tu ne portes pas de vêtements composées de deux sortes de tissus, ce serait trop bête de rater le paradis pour une broutille (le paradis, tu sais ce lieu magique où vont les enfants qui ont été bien sages et qui ont bien fait leur devoirs...).

Ce sentiment d'impunité qui accompagne la rédaction de tes posts, ce que tu penses être de l'intégrité intellectuelle et qui n'est qu'un intégrisme, tout cela te protège peut-être de cette masse d'infidèle que nous sommes et que tu jubiles d'affronter; mais ça ne rend pas tes affirmations plus pertinentes...

En ce moment sur backstage...