oliolo a écrit :
bann a écrit :
J'attends tes précisions sur les
"lois chrétiennes" de Vichy...
Il n'y a pas de pire aveugle que celui qui refuse de voir:
"La France est délivrée après 60 ans de joug, du parti radical et anti-catholique (professeurs, avocats, juifs, francs-maçons). Le nouveau gouvernement invoque Dieu et rend la Grande-Chartreuse aux religieux. Espérance d'être délivré du suffrage universel et du parlementarisme." Paul Claudel
Un petit tour chez Wiki m'épargnera d'avoir à taper de trops longs textes:
"Le courant passe bien entre le Maréchal et les prélats de l'Eglise française, qui se pressent pour lui rendre visite à Vichy. En tête de ces évêques et cardinaux pétainistes, le cardinal Gerlier, primat des Gaules.
La doctrine catholique de l'époque, et notamment sa composante sociale, inspira largement la Révolution nationale au point que le cardinal Gerlier a pu déclarer « "Travail, Famille, Patrie", ces trois mots sont les nôtres ». Depuis la fin du XIXe siècle, la France avait connue des gouvernements pour qui l'étiquette de laïc était plus ou moins synonyme d'anticlérical. L'Église catholique en France comptait bien profiter d'un gouvernement favorable pour marquer quelques points.
Les membres du clergé retrouvent leur place dans les cérémonies officielles. En plus de ce genre de signes extérieurs de sympathie, l'épiscopat français obtient satisfaction sur un certain nombre de points :
* La loi de 1904 qui interdisait aux religieux d'enseigner dans le public est abrogée en septembre 1940 ;
* Les mouvements de jeunesse reçoivent l'agrément officiel en décembre 1941. En 1942, le projet de Pucheu d'instaurer un mouvement de jeunesse unique est écarté ;
* L'enseignement privé confessionnel reçoit des subventions de l'État (400 millions de francs en 1941).
En revanche, l'Église n'obtient pas le droit d'enseigner la religion à l'intérieur des locaux scolaires. Malgré cela, l'épiscopat reconnaît la légitimité du régime du Maréchal jusqu'en 1944."
La phrase de Claudel
n'engage que lui et surtout pas le christianisme du Nouveau Testament. Même chose pour certains prélats qui (pas tous loin de là, je te renvoie entre autres aux diocèses de Toulouse et de Montauban ; et, par ailleurs,au village du Chambon sur Lignon) se sont compromis avec le pétainisme ; il y a aussi des groupes d'extrême-droite qui se réclament scandaleusement du christianisme alors qu'ils en sont
à l'opposé ;
je rappelle que le christianisme est universaliste, et incompatible notamment avec le culte de la patrie, de la race et du sauveur national, ce qui fait litière de certains amalgames.
Les extraits de Wiki ne sont pas inintéressants ;dommage que les lois ne soient pas + clairement identifiées, notamment par leur date.
Quelques précisions quand même pour relativiser la # Vichy-Vème république dans les domaines que tu cites:
- les subventions de l'Etat à l'enseignement privé sous la Vème république ne sont-elles pas + importantes que celles sous Vichy : lois Debré et Guermeur, accords
Lang-Coupet, etc. ?
- les aumôneries sont autorisées actuellement dans les lycées publics
- les services de l'éducation nationale et les trésoreries générales payent actuellement les religieux enseignants : il y a des codes spécifiques de la comptabilité publique pour cela.
- certains mouvements chrétiens de jeunesse sont actuellement agréés par l'Etat.
-etc.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)